Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Isoler et niveler des murs intérieurs

Préparation

Avant de commencer à scier et à traiter les panneaux isolants, il faut veiller à ce que la pièce soit isolée contre le vent et la pluie. Les plaques peuvent être posées sans problème dans un local où l’humidité relative de l’air est comprise entre 80 et 85% sous une température normale (entre 5 et 20 °C).

1. Sciage

Avant de fixer les plaques, il faut les scier ou les découper aux bonnes dimensions. Le sciage est exécuté à l’aide d’une scie sauteuse ou une scie à main à fines dents. La scie sauteuse est pratique pour réaliser des tas de formes compliquées. Il faut veiller à ce que la face apparente soit tournée vers le haut.

2. Découpage

Les plaques peuvent aussi être découpées et cassées. Découpez le carton sur le devant et l’isolation à l’aide d’un cutter sans couper dans le carton plâtre. Éliminez le matériau isolant à l’aide d’un couteau ou d’une spatule le long d’une latte droite. Cassez la plaque d’un coup sec et découpez le carton à l’arrière.

3. Prévoyez les câbles

Les plaques isolantes de carton plâtre permettent de dissimuler tous les câbles électriques avec une facilité particulière. Vous devez évidemment avoir prévu tous les câbles nécessaires. Il suffit de percer un trou, à l’aide d’une scie cloche aux endroits où des câbles électriques doivent traverser les plaques.

4. Préparation du plâtre

Le plâtre est vendu sous forme de poudre, que l’on mélange à de l’eau. Mélangez la poudre à la quantité d’eau indiquée sur l’emballage. Il est important de remplir d’abord un grand seau ou une cuve d’eau avant de verser la poudre. Il faut ensuite laisser la poudre 'boire': la poudre doit absorber toute l’eau. Ce n’est qu’à ce moment que l’on peut procéder au mélange manuellement à l’aide d’une truelle ou d’un mélangeur monté sur une perceuse.

Il est essentiel que le plâtre présente une viscosité parfaite: un plâtre trop mou va tomber des plaques, tandis qu’un plâtre trop dur ne permettra pas de presser les plaques.

5. Application du plâtre

Appliquez le plâtre au dos des plaques. Utilisez une taloche pour l'appliquer autour des plaques. Il faut y incorporer des tampons espacés de 30 à 40 cm. Ces tampons peuvent être un peu plus serrés. L’idéal consiste à appliquer les tampons et le plâtre sur le bord le plus étroitement et le plus haut possible.

 

Support pour plâtre

Les plaques isolantes peuvent être directement collées, sans précautions particulières, sur des plaques de plâtre, des briques de parement, des briques pas trop poreuses, du béton brut et du béton argex. Les briques très poreuses doivent d’abord être humidifiées. Les blocs de plâtre, les plâtrages résistants et le béton lisse doivent être prétraités avec un produit d’apprêt. Avant que le plâtre adhérent soit appliqué sur le mur, celui-ci doit être débarrassé de toute rouille, graisse et poussière ainsi que de son éventuel papier peint ou de tout plâtrage écaillé.

6. Fixation des plaques

Les plaques peuvent être posées contre le mur lorsque le plâtre adhérent y a été appliqué. Placez deux petits blocs sur le sol, contre le mur, de manière que la plaque puisse y reposer. Les plaques de plâtre doivent en effet toujours rester à 1 cm du sol. Pressez doucement les plaques contre le mur. Utilisez une latte en bois et un marteau à tête en caoutchouc pour appliquer la plaque contre le mur. Maintenez la poutre sur laquelle vous frappez au-dessus d’une ligne où vous avez appliqué le plâtre. Utilisez une longue règle à niveler pour poser les plaques suivantes à la même distance de la paroi existante.

Fixation sur une structure de support en bois

Si vous voulez utiliser les plaques en guise de cloison, vous devrez d’abord réaliser une structure de support en bois. Les lattes utilisées ne doivent pas être traitées avec des agents de protection car cela pourrait nuire à l’isolation. Les lattes en bois sont posées verticalement et espacées de 60 cm. Les plaques seront de préférence fixées au moyen de vis pour construction rapide. Utilisez un raccord à vis, de manière à pouvoir fixer les vis à la profondeur exacte. La distance qui sépare les vis des côtés longitudinaux des lattes doit être d’au moins 1 cm. La distance qui sépare les vis des surfaces d’attaque ou des côtés sciés doit être d’au moins 1,5 cm. La distance maximale entre les vis est de 25 cm.

7. Garniture d’une armoire électrique

Les plaques isolantes de carton plâtre permettent de garnir très facilement une armoire électrique. Il faut prévoir un cadre solide auquel les plaques peuvent être vissées. Utilisez une colle à construction pour coller les plaques de carton plâtre aux petites poutres.

8. Finition des raccords

Recourez au système traditionnellement utilisé pour les plaques de carton plâtre. Collez d’abord une bande d’étanchéité de renforcement sur le raccord. Remplissez ensuite avec un mastic spécial. Procédez en plusieurs couches jusqu’à ce que vous obteniez une surface uniforme. Les dernières irrégularités pourront être éliminées à l’aide d’un peu de gaze à poncer.

9. Finition des angles

Quelques procédures spéciales doivent être suivies aux endroits où les plaques forment un angle. Les angles intérieurs peuvent être finis en découpant l’isolation sur l’une des plaques. L’autre plaque s’adapte alors parfaitement dans la partie découpée. Un angle extérieur doit être protégé par une cornière.

10. Réaliser l'encadrement de fenêtre

Puisque l’espace est insuffisant autour de la fenêtre, nous utiliserons des panneaux de fibres à densité moyenne derrière lesquels nous poserons de la laine de roche en guise d’isolation. Réalisez un encadrement avec ces panneaux, de manière qu’il puisse être placé dans la niche de fenêtre. Insérez des petits blocs entre l’encadrement et le mur et vissez jusque dans les blocs de bois maçonnés. Forez dans les panneaux de fibres à densité moyenne. À défaut, l’encadrement ne sera pas suffisamment serré contre les petits blocs. Utilisez un foret pour pierre pour passer par les trous déjà percés dans les panneaux de fibres à densité moyenne et posez des chevilles.