Une fois l’hiver à nos portes, le moment vient de ranger son mobilier de jardin jusqu’au retour de la nouvelle saison estivale, mais pas sans les avoir nettoyés et protégés au préalable. Grâce à ces quelques conseils, vous préparerez correctement vos meubles de jardin pour l’hiver ! 

Nettoyez vos meubles de jardin avant de les ranger

Commencez par nettoyer vos meubles de jardin avant de les ranger. Utilisez une brosse ainsi que de l’eau savonneuse, et laissez sécher vos meubles une fois le nettoyage terminé. Ne poncez jamais vos meubles pour en enlever les saletés, au risque d’endommager le bois ou l’aluminium de manière irréversible. Cette opération de nettoyage n’est guère agréable, mais dites-vous qu’il s’agit d’un mal pour un bien, puisque vos meubles seront propres pour le début de la saison estivale.

Pensez à les entretenir

Sans doute avez-vous utilisé vos meubles de manière intensive ces derniers mois. Il est donc normal qu’ils aient besoin d’être entretenus. Pour ce faire, utilisez de l’anti-grisaille pour bois et éliminez éventuellement la mousse présente sur les meubles (une brosse à poils durs et de l’eau chaude au savon de Marseille feront parfaitement l’affaire). Attention : brossez toujours dans le sens des nervures pour éviter d’endommager les meubles. Vous possédez des meubles en plastique ? L’idéal est alors de les traiter avec un spray pour leur redonner leur éclat et les protéger de la saleté.

Apportez la touche finale

Toutes les taches ont disparu ? Le travail n’est pas fini ! Les meubles en bois auront encore besoin d’être recouverts d’une couche de lasure ou de peinture microporeuse et, s’il s’agit d’une essence non exotique, idéalement d’un fongicide

Ne laissez aucune chance aux rayons UV

Si vous comptez ranger vos meubles de jardin cet hiver, le plus important est de les placer dans un endroit sec et de les protéger. Recouvrez-les par exemple de housses de protection adaptées pour ne laisser aucune chance aux rayons UV, qui sévissent également en hiver. Quant aux coussins, placez-les dans un coffre de rangement. Vous n’avez pas de garage ou cave où mettre toutes ces affaires ? Il est alors conseillé d’investir dans une cabane de jardin, où vous pourrez ranger votre table et vos chaises à l’abri des UV et des intempéries.


Attention : consultez toujours le mode d’emploi de votre mobilier de jardin, afin de savoir avec exactitude comment les entretenir pour en profiter durant de longues années.


Vous recherchez les articles adéquats pour protéger vos meubles de jardin durant l’hiver ? Jetez un œil à notre webshop, ou rendez-vous dans un magasin Brico et BricoPlanit près de chez vous.