L’Azalée est la Plante d’intérieur du mois de décembre

Qu’elle soit blanche comme la neige, rouge décembre, violet solennel ou rose vif, l'Azalée a une caractéristique commune à toutes ses variantes : la plante disparaît presque totalement sous les fleurs. Voilà pourquoi cette plante d’intérieur à floraison abondante est la plante du mois de décembre !

Floraison abondante

L’Azalée est connue pour sa floraison abondante. Elle est disponible dans des couleurs typiques du mois de décembre. C'est un créateur d'ambiance original tout en restant un grand classique saisonnier. Le nom officiel de l’Azalée est Rhododendron syn. Azalea. Le Rhododendron est un nom composé de deux mots grecs signifiant « rouge » et « arbre ». Il s’agit - traduit librement - d’une « plante ligneuse aux fleurs rose rouge ». En grec, « Azalea » signifie « sec », ce qualificatif se rapportant au bois dur et non au sol qui doit toujours rester légèrement humide.

mooiwatplantendoen.nl
mooiwatplantendoen.nl

Conseils d’achat d’Azalées

  • À l’achat d’Azalées, il convient d’observer surtout la forme de la plante, la taille du pot, le nombre de bourgeons à fleurir et leur degré de maturité. Pour être certain que tous les bourgeons donnent des fleurs, il n’est pas judicieux d’acheter des plantes dont les bourgeons sont trop fermés, surtout en hiver.
  • Le manque de lumière peut provoquer la chute des bourgeons. Les bourgeons se déshydratent régulièrement aussi, principalement sur les plantes présentant un degré de maturité insuffisant. Si la plante manque d'eau, ses feuilles peuvent jaunir ou tomber.
  • Il est conseillé de transporter et stocker la plante à basse température pour éviter qu’elle se flétrisse trop rapidement. Les pétales trop humides peuvent être affectés par le Botrytis (une moisissure) et ainsi se décolorer et brunir.
mooiwatplantendoen.nl
mooiwatplantendoen.nl

Quelques conseils sur les soins à apporter à l’Azalée

L’Azalée a besoin d’eau. Arrosez la plante régulièrement et abondamment ou plongez la motte dans un seau d’eau pour la saturer d’eau. Des pots spéciaux, qui offrent à la plante l’eau dont elle a besoin à partir d’un réservoir, sont disponibles pour les plantes qui boivent beaucoup.

  • La plante supporte mal la chaleur, qui la ramollit. Évitez par conséquent de la placer en plein soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Placez idéalement l’Azalée dans un endroit frais et bien éclairé.
  • Pour qu’elle fleurisse abondamment, donnez-lui de l’engrais toutes les 2 semaines. Lorsque la plante doit être rempotée dans un plus grand pot, il est important d’utiliser du terreau acide spécial destiné aux plantes acidophiles.
  • Si l’Azalée devient trop encombrante comme plante d’intérieur, elle peut être plantée à l’extérieur, dans un endroit ombragé et de la terre acide retenant l’humidité. L’Azalée passe au mieux l’hiver dans une serre ou une remise où elle sera à l’abri.
  • Arrosez la plante régulièrement, lorsqu’elle bourgeonne. Cessez de l’arroser, lorsque les bourgeons s'ouvrent.
mooiwatplantendoen.nl

L'épicéa est la plante de jardin du mois de décembre

Depuis toujours, l'épicéa est connu pour être l’arbre de Noël le plus répandu. Avec ses fines aiguilles légèrement piquantes, il trône dans de nombreuses salles de séjour. Mais l'épicéa est également un conifère persistant apprécié dans les jardins. Car voilà bien l'objectif de cet article.

Un conifère persistant

L'épicéa de Serbie (Picea omorika) est un conifère persistant. La hauteur des épicéas varie entre 50 cm et plusieurs mètres, parfois même jusqu'à 50 mètres ! Un sapin de Noël avec ses racines ou sur un support avec un apport en eau permet parfois de retarder un peu la chute des aiguilles. Vous achetez un sapin avec racines ? L'épicéa s’adapte bien au jardin. La plantation d’un sujet solitaire à même de se développer est recommandée.

mooiwatplantendoen.nl
mooiwatplantendoen.nl

Quelques conseils sur les soins à apporter à votre épicéa

Quelques simples conseils permettent de conserver un épicéa sain et esthétique :

  • Au jardin, l'épicéa doit être planté dans une terre humide, modérément riche en nutriments et légèrement acide.
  • La plante supporte tant l’ombre que le plein soleil.
  • Vous désirez laisser votre sapin de Noël pousser dans votre jardin après les fêtes ? Replanter un épicéa avec racines exige une attention particulière. Lorsque vous achetez votre épicéa, assurez-vous que ses racines sont suffisamment grandes, et disposez-le de préférence sur un support pour sapin de Noël contenant de l’eau.
  • Étant donné que les arbres restent 3 semaines à l’intérieur dans une atmosphère sèche et chaude, la transition vers l’extérieur n’est pas toujours facile. Il est important que l'arbre puisse profiter d’une période sans gel pour pouvoir s’enraciner.
  • Vous préférez acheter un sapin miniature d’intérieur ? Les sapins miniatures d’intérieur sont faciles à soigner. Arrosez l'arbre régulièrement et placez-le dans un endroit lumineux. Plus l’endroit est frais, plus il se conserve longtemps.

Conseil pour la taille !

La majorité des épicéas, notamment les variétés naines, ne doivent pas être taillés. Lorsque les sujets de grande taille deviennent trop imposants ou trop touffus, il est possible de les tailler, de préférence au printemps (avril, mai). À l’aide d’un simple taille-haie, coupez quelques centimètres à l’extrémité des branches. L'arbre conserve ainsi un port bien symétrique et bien touffu.

Vous désirez en savoir plus sur les soins à apporter à votre jardin en décembre ? Consultez le calendrier du bricoleur du mois.

Nous espérons que ces conseils seront utiles à vos plantes d’intérieur et de jardin !