Votre mobilier de jardin est soumis à des contraintes extérieures, dues aux rayons U.V., aux plantations et à l’humidité. Ceci endommage sa couleur, mais provoque également des taches et salissures. Ces dernières peuvent également être causées par l’utilisation que vous faites de vos meubles.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour entretenir votre mobilier de jardin, qu’il soit en bois ou en matière synthétique.


Le mobilier en bois exotique

Huiler le mobilier en bois exotique




Comment procéder pour la première application ?
Avant de passer l’huile pour la première fois, aérez votre mobilier en le laissant à l’extérieur pendant environ une semaine. Ensuite :

Nettoyez-le à l’eau avec une brosse et laisser sécher.
Après avoir vérifié que le bois est bien sec, poncez-le légèrement avec du papier à grain fin et dépoussiérez-le.
Appliquez une fine couche d’huile, avec un chiffon ou une brosse, faites cela à l’abri du soleil.
Laissez sécher en surface avant de passer 2 à 3 couches d’huile supplémentaires. Veillez à ne pas saturer le bois qui risquerait de noircir.
Au bout de trois ans, il sera nécessaire d’huiler votre mobilier à nouveau. N’oubliez pas de le poncer légèrement à nouveau avant de le traiter.

Suite à son utilisation :
Si votre mobilier est devenu gris, utilisez un dégrisant.
S’il est recouvert de mousse verte, utilisez une brosse à poils durs et de l’eau chaude mélangée à du savon de Marseille.
Effectuez ces opérations toujours dans les sens des veines du bois.

… Au fil des saisons
Deux fois par an, avant son utilisation et à la fin de l’été nettoyez votre mobilier en bois avec de l’eau savonneuse et une brosse douce. Le bois étant sensible à l’humidité, nous vous recommandons de l’essuyer avec un chiffon après chaque averse.


Conseil
N’utilisez jamais de brosse métallique ni de nettoyeur haute pression sur ce type de mobilier.


Laisser vieillir le bois exotique
Une autre solution consiste à laisser vieillir naturellement le bois de votre mobilier de jardin. Sans traitement, il prendra progressivement une couleur gris argentée. Dans ce cas nettoyez-le au printemps avec une brosse et de l'eau savonneuse.


Le mobilier en bois non exotique

Le protéger avant la première utilisation




Comment procéder ?
Les meubles, en bois non exotiques, comme le pin par exemple, sont naturellement beaucoup plus sensibles à l’humidité. Ils doivent, dès lors, être traités dès leur achat avec un insecticide et un fongicide.
Ensuite appliquez-y un revêtement décoratif comme une lasure (incolore ou teintée), qui laisse apparaître les veines du bois, ou une peinture micro poreuse spéciale bois.

… Au fil des saisons
Les années suivantes, nettoyez-le avec une brosse dure et de l'eau chaude savonneuse. Si vos meubles sont tachés ou abimés, décapez les zones endommagées. Lorsque les meubles sont bien nettoyés, secs, et qu'il ne reste plus de zones abîmées, appliquez une nouvelle couche de lasure ou de peinture micro poreuse.

Voir aussi :
Entretenir bois et fers extérieurs
Restauration d’un meuble
Décaper la peinture ou le vernis


Le mobilier en résine ou matière synthétique

Vous trouverez chez Brico Plan-it des produits spécialement conçus pour nettoyer ou rénover les surfaces en résine. Ces produits ont aussi des propriétés antistatiques qui assurent une protection plus durable contre la saleté, la pollution atmosphérique et la poussière.

Notez que le mobilier de couleur vieillit un petit peu mieux qu'un autre en plastique blanc.



Comment procéder ?

Nettoyez régulièrement les meubles en plastique à l’aide d’une éponge et d’eau chaude savonneuse. Pour les taches plus tenaces, utilisez un détergent non abrasif. Il est, en effet, recommandé de ne pas utiliser un produit abrasif, ni un produit contenant du chlore ou des solvants, pour ne pas rendre le matériau poreux ce qui l’endommagerait définitivement. Si le plastique est devenu terne et plus sensible aux agressions, après l’utilisation de ces produits, utilisez un rénovateur à pulvériser.

Attention ! Ne laissez pas les taches de vin ou de graisse s'incruster, nettoyez-les au plus vite. Il vous sera autrement très difficile, voir impossible, de les faire disparaître.

Voir : Le mobilier de jardin


Les coussins

Les coussins et autres accessoires en tissus ne doivent surtout pas rester dehors. S'ils sont déhoussables, passez-les en machine de temps en temps ou lavez le tissu avec une éponge mouillée et un shampooing pour tissus d'ameublement, laissé bien sécher, puis rangez-les à l’abri de l’humidité.


Le rangement de vos meubles de jardin

Même pendant l’hiver, les U.V. ainsi que la pluie, le froid et le gel risquent de détériorer votre mobilier. Si vous avez la place, rangez votre mobilier de jardin à l'abri des intempéries (dans l’abri de jardin, à la cave, dans le garage ou au grenier).

Attention à l’humidité si vous ne voulez pas voir vos meubles recouverts de moisissures.

Si vous n’avez pas la possibilité de les rentrer, bâchez votre mobilier et rangez-le à l’abri du vent et de la pluie. Fixez solidement la housse de protection pour éviter qu’elle ne s’envole au moindre coup de vent.