Quelles couleurs choisir ?
Choisissez des couleurs qui iront bien avec la pièce dans laquelle se trouvera votre sapin. Faites le choix entre des couleurs chaudes ou froides. Les couleurs froides iront mieux avec l’argent et les couleurs chaudes avec l’or. Ces couleurs métalliques apporteront une touche tendance à votre sapin.

Par exemple, un sapin décoré de couleurs chaudes comportera du rouge, de l'orange et de l'or, tandis qu'un arbre aux couleurs froides sera plutôt dans les tons verts, bleus, mauves et argent.

Le rouge marié au vert reste un grand classique indémodable, favorisez la couleur rouge face au vert vu que le sapin est déjà vert.

Le bleu et l'argenté/ blanc se marient aussi très bien. Vous pouvez même donner un aspect enneigé à votre arbre qui rappellera un Noël blanc. Evitez pour ce cas-ci les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune ou l'or.

astuce: Pour ajouter une petite touche enneigée à votre sapin, pulvérisez de la laque sur votre sapin, puis saupoudrez de bicarbonate. Le bicarbonate se fixe grâce à la laque. Vous pouvez également utiliser de l’eau à la place de la laque. Ou bien utiliser nos bombes de neige.

Quelle taille de déco choisir ?

Attention au mélange de différentes tailles. Si vous aimez les valeurs sûres, choisissez des boules de mêmes tailles. Si au contraire vous voulez tenter quelque chose de différent, vous pouvez acheter des décorations de tailles différentes pour des effets visuels originaux. Faites cependant attention à l’équilibre de votre sapin en mélangeant de façon homogène les petites et les grandes décorations.

Quel éclairage choisir ?

Optez pour de petites lumières discrètes, plutôt que de grosses ampoules en plastique. Les lumières sont là pour mettre l'arbre en valeur, pas pour qu'on ne voie qu'elles.

Si vous choisissez de mettre des guirlandes, prévoyez-en deux. La première doit être positionnée proche du tronc de votre sapin (voir 1e image). Avec la seconde guirlande travaillez plus en périphérie du sapin (voir 2e image). Essayez de couvrir le l’intérieur du sapin plus que son extrémité. Optez pour un déploiement horizontal ou vertical, mais jamais les deux.

Evitez les lumières qui clignotent ostensiblement et prenez-les d'une couleur qui ira bien avec celles de votre arbre. Pour un choix sûr, des lumières blanches ou blanc cassé seront idéales.

astuces : Pour parfumer votre sapin, accrochez-y des tranches d’orange séchées à l’aide de morceaux de rubans. Pour donner une touche finale originale à votre décoration de Noël, créez vos décorations de portes, tables, …, sur le même style que celui de votre sapin.

Noël dans le jardin

Après avoir décoré votre maison et votre sapin de Noël, vous pouvez vous occuper de votre jardin. Rares sont les personnes qui choisissent de décorer aussi l’extérieur de leur maison mais un jardin éclairé en hiver est très agréable.

Less is more

Les possibilités d’éclairages de Noël sont très nombreuses. Il est possible de laisser place à beaucoup d’imagination, comme sur la photo, mais si vous voulez décorer votre jardin avec goût, il est mieux d’être le plus sobre possible. Aussi, vous épargnerez de cette manière, de l’électricité. Préférez des éléments subtils comme une couronne de Noël éclairée accrochée à votre porte d’entrée ou illuminez quelques buissons. SI vous voulez encore plus d’éclairages, optez pour un traineau ou faites une grande étoile sur un mur extérieur.

Choisissez un style pour l'extérieur

Aimez-vous le naturel et l’authentique ? Alors optez pour des lumières blanches ou couleurs chaudes pour votre jardin. Accrochez une couronne de Noël faite avec des branches de pin à votre porte. Si vous préférez un style tout en couleurs, n’hésitez pas à consulter notre assortiment Brico. Choisissez des guirlandes avec des lampes LED de couleurs vives et ajoutez à votre couronne de Noël des beaux rubans, petites boules de Noël et des étoiles.

Décorez prudemment 

Assurez-vous que l’éclairage que vous utilisez est fait pour l’extérieur. N’oubliez pas que la rallonge et les blocs multiprises doivent être étanches.