En ce début d'année, nous partageons avec vous quelques trucs et astuces. Que faire et comment prendre soin de vos plantes en janvier ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article ! N'oubliez pas de consulter également notre article sur les plantes d'intérieur et de jardin du mois de janvier.


Le temps en janvier

Janvier, deuxième mois de l'hiver météorologique, est en moyenne le mois le plus froid de l’année. Dans le pays, les normales mensuelles des températures maximales varient de 0 °C à 6 °C, tandis que celles des températures minimales s’échelonnent entre -5 °C et +1 °C. À Uccle, les normales journalières des températures moyennes sont à peu près constantes au cours du mois : elles oscillent entre 2 °C et 3,5 °C.

Certaines années cependant, à l’occasion de journées particulièrement douces, les températures moyennes journalières peuvent atteindre en cette station des valeurs supérieures à 10 °C. Ces températures peuvent être également très basses, avec des valeurs largement inférieures à -10 °C.

Les normales mensuelles des précipitations varient de 50 mm à 130 mm dans le pays. Généralement, les précipitations journalières sont relativement peu intenses au cours du mois.

Source: www.meteo.be


Travaux extérieurs

Le temps doux persistant et les mois d’hiver exceptionnellement chauds ont un peu chamboulé la nature. Les arbres et les plantes bourgeonnent déjà et les crocus et autres plantes à bulbes pointent hors du sol. Mais l’hiver arrive bel et bien, et vos plantes auront besoin d’une protection supplémentaire pour résister au gel.

Les bulbes de printemps

Si du feuillage ou des fleurs sortent déjà des bulbes de printemps les plus précoces comme les crocus ou les narcisses, vous pouvez encore les protéger en les recouvrant d’une couche de feuilles mortes, de tourbe ou de petits copeaux de bois.


Plantes

  • Jusqu'à la mi-janvier, vous pouvez élaguer les plants. Faites-le quand le soleil brille et lorsqu’il ne gèle pas. Coupez les branches latérales au niveau du troisième œil.
  • Ajoutez une couche de tourbe aux hortensias.
  • Donnez un coup de frais aux couvre-sol et réduisez leur hauteur. Remettez-les en forme en les coupant avec un taille-haie.
  • Dans des pots, plantez les premiers bulbes de printemps, comme les perce-neige, les muscaris et les narcisses. De quoi apporter une touche de couleur à votre jardin ou terrasse durant l'hiver.
  • Retirez délicatement les feuilles autour des plantes à floraison précoce.
  • Votre main verte vous démange en ces temps froids ? Alors, bouturez vos géraniums ! Coupez des branches de 5 cm, déposez-les séparément dans de petits pots remplis de terreau frais et donnez-leur suffisamment d'eau.
  • Vérifiez que les bulbes, tubercules et plantes qui hivernent ne présentent pas de maladie. Retirez les parties affectées.

Plantes vivaces

La plupart des plantes vivaces se retirent déjà sous terre en automne. La partie aérienne est morte ou coupée et les plantes se concentrent surtout sur leurs racines pendant les mois d’hiver. Pour les protéger davantage, vous pouvez les recouvrir d’une couche de tourbe ou de feuilles mortes.

Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour un arbre qui bourgeonne déjà. Les grands arbres et arbustes sont en effet très difficiles à recouvrir et perdront probablement leurs bourgeons en cas de froid intense. La nature se remettra après le gel et créera de nouveaux bourgeons.

Arrosez les arbustes à feuillages persistants, comme les bambous, camélias, rhododendrons,… C'est la période de repos pour les plantes mais il leur faut quand même de l'eau en quantité raisonnable pour leurs feuillages ! Arrosez de préférence en milieu d'après-midi quand il fait moins froid.

Plantes grimpantes

Vérifiez avant les premières chutes de neige si vos plantes grimpantes sont toujours bien fixées. En effet, le poids supplémentaire d’une épaisse couche de neige pourrait poser problème.



Rosiers

Pour les rosiers arbustifs de pleine terre, il suffit généralement de recouvrir le pied de la plante d'une couche de tourbe et/ou de copeaux de bois.

Les rosiers tiges sont les plus sensibles à l’endroit où la rose d’ornement est greffée sur la tige (épaississement reconnaissable de la tige, juste en dessous de la couronne). Cette zone de greffe doit être davantage protégée du gel. Pour ce faire, il existe des protections spéciales dans les commerces, mais l'envelopper dans une bonne toile de jute fonctionne très bien aussi. Faites en sorte que le jute reste sec. Vous pouvez envelopper la couronne du rosier dans un voile. Enlevez au préalable les éventuelles branches mortes de la couronne.

Plantes de balcon et de terrasse

Les plantes de balcon et de terrasse sont beaucoup plus sensibles au gel. Les lauriers, les fuchsias, les bougainvillées, etc. ne supportent pas le gel. Leur température d’hivernage se situe entre 5° et 10° C. Idéalement, ils doivent être rentrés dans une pièce bien aérée et pas trop sombre, mais si c’est impossible, vous pouvez tout de même leur donner plus de chances de survivre au froid, en suivant ces conseils :

• Essayez de placer les plantes en pot aussi près que possible les unes des autres à un endroit où elles sont protégées contre le vent direct, et placez les pots sur des supports ou des porte-plantes. Ainsi, le fond du pot n’est plus en contact direct avec le sol gelé. Emballez bien les pots. Tous les pots ne sont pas résistants au gel et peuvent donc éclater sous l’impact du gel. Utilisez un film à bulles ou une toile de jute (laissez une ouverture au-dessus pour l’aération).

• Pour les plantes elles-mêmes, utilisez de préférence des voiles spéciaux, ou entourez-les de canisses de roseau que vous pouvez fixer à l’aide d’une corde. Évitez d’utiliser du plastique pour couvrir la plante, car cela empêche l’évacuation de la condensation. De plus, la température à l’intérieur du plastique peut vite monter en journée, sous l’effet du soleil, et provoquer une sorte d’effet de serre.

Les plantes vivaces en pot, telles les buis et les conifères résistent normalement au froid. Ici, il suffit de protéger le pot.

Astuce

Si tout d’un coup, il commencerait à neiger, déblayez autour de votre maison sans toutefois ne pas trop épandre de sel de déneigement qui brûlerait le feuillage. Mettez du sable à la place pour être sur de ne rien abimer.

Conseil : quelles étaient encore les recommandations pour cette plante ?

Conservez toujours les étiquettes de plantes que vous achetez. Collez-les par exemple dans un cahier, en y ajoutant les informations utiles (soins à apporter aux plantes de votre jardin) glanées au fil du temps.


La pelouse

Achetez du sulfate de fer pour effectuer un traitement anti-mousse, intervenez quand il ne fait plus trop froid.

Sachez que la neige peut avoir un effet protecteur pour le gazon et les plantes si elle est tombée en fine couche car elle constitue un bon apport d'azote.

Evitez toujours de piétiner une pelouse gelée, celle-ci est fragile car gorgée d'eau.

Le potager

Vous pouvez planter de l’ail, mettez aussi en terre les échalotes et les oignons.

Si le sol n'est pas trop dur, commencez à bêcher et à répandre du compost pour préparer la terre aux prochains semis.

Ramassez les fruits momifiés et le feuillage au sol, qui peuvent contenir des champignons et être composé de petits animaux.


Arbres, arbustes et haies

  • Élaguez érables, bouleaux et noisetiers en aérant la couronne. Ne sciez pas les branches en une fois, mais coupez des morceaux maniables. Pour la branche près du tronc, commencez par la scier par le bas. Traitez la coupure à l'aide d'un produit cicatrisant.
  • Élaguez les arbres fruitiers à noyaux et les arbustes à baies, sans oublier les saules étêtés.
  • Dispersez de la chaux ou des coquilles d'œufs broyées près des plants et des arbres fruitiers comme les pruniers, les cerisiers et les pêchers. La chaux est indispensable pour une pousse optimale des fruits.


Entretien

  • Prenez soin de vos outils de jardinage. Aiguisez les lames de la tondeuse, du taille-haie, du sécateur, etc. Votre matériel sera ainsi fin prêt pour le début de la saison au jardin
  • Si les allées de votre jardin sont verglacées, jetez du sable de concassage plutôt que du sel.
  • Enrichissez le sol de votre jardin (ou seulement une partie) si vous devez y faire de nouvelles plantations. Vous pouvez améliorer la structure de votre terre en y ajoutant du compost. L'engrais apporte au sol tous les éléments nutritifs nécessaires.
  • Contrôlez et réparez le pavage (profitez-en tant qu'il n'y a pas de plantes qui le surplombent). S'il ne gèle pas, vous pouvez placer une terrasse ou des allées.
  • Remuez une bonne fois le tas de compost ; ainsi, il sera bien décomposé au printemps.

Conseil : un jardin d'hiver coloré

Les plantes vivaces suivantes fleurissent en hiver. De quoi apporter un peu de couleur à votre jardin en ces journées sombres.

  • Viorne (Viburnum bodnantense)
  • Noisetier des sorcières (Hamamelis × ntermedia)
  • Forsythia
  • Jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum)
  • Rose de Noël (Helleborus niger)
  • Bergénia à feuilles charnues (Bergenia cordifolia)
  • Petite pervenche (Vinca minor)
  • Cyclamen
  • Violette


Travaux intérieurs

  • Entretenez votre outillage, procédez aux réparations si nécessaire.
  • Donnez de la nourriture aux oiseaux de votre jardin.
  • Brisez la glace de votre pièce d’eau pour que les poissons reçoivent encore de l’oxygène.
  • Placez les plantes qui ont besoin de lumière près des fenêtres, attention de ne pas les exposer de manière abusive car les rayons du soleil pourraient brûler les plantes.
  • Les plantes vertes sont en arrêt de végétation, donc leur besoin en eau est limité, arrosez-les sans les inonder. Vous pouvez même y ajouter une goutte de citron anticalcaire.