La météo en juin

En juin, l'été météorologique commence. Les minima mensuels oscillent entre 7 et 11°C. Les maxima se situent entre 17 et 23°C : une météo qui donne envie de passer du temps à l'extérieur. C'est aussi en juin que les journées sont les plus longues et le soleil brille environ 200 heures. De plus, les précipitations sont fréquentes, à savoir un jour sur deux. Il s'agit des conditions idéales pour faire pousser toute la verdure de votre jardin.

Jardiner en juin

En juin, votre jardin prend vie. Il y a donc beaucoup de travail à accomplir dans votre potager, votre verger et votre jardin d'agrément.

Conseils de jardinage : jardiner dans votre potager

Vous êtes prêt à utiliser votre main verte ? Ce calendrier de jardin liste les tâches les plus importantes à réaliser au potager.

Semer

En juin, les gelées sont derrière nous. Replantez en pleine terre les plantes et les légumes en pot. Si vous semez vos betteraves, carottes, concombres, pois, navets, pastèques, persils, poireaux, pois chiches et radis maintenant, vous pourrez vous attendre à une belle récolte l'an prochain. Placez vos poivrons, potirons, tomates, maïs et courgettes de manière à ce qu'ils profitent du soleil.

Récolter

Le mois de juin est synonyme de beaucoup de récoltes. Par exemple, c'est la bonne période pour récolter votre rhubarbe (avant le 21 juin), vos fèves, pommes de terre hâtives, pois chiches, salades et radis. Vous pouvez également cueillir vos premières fraises en juin.

... et entretenir.

Un potager en bonne santé commence par un bon entretien. Quand il fait chaud, arrosez de préférence vos plantes le soir. N'oubliez pas non plus vos pots de fleurs et vos carrés potagers. Fertilisez votre potager avec des engrais biologiques et protégez vos plantes des mauvaises herbes et des insectes. Les oiseaux aiment aussi manger les graines fraîchement semées. Protégez votre potager avec une serre tunnel ou un voile d'hivernage.

Conseils de jardinage : jardiner dans votre verger

En juin, vos arbres fruitiers ont besoin d'être bien taillés et entretenus. Taillez vos pêchers, cerisiers, pruniers et traitez ensuite les plaies d'élagage avec un baume cicatrisant. Cela réduit le risque d'infections. Afin d'obtenir une bonne récolte, il est également recommandé de les éclaircir. Attendez la chute de juin (le moment où l'arbre laisse tomber des fruits immatures) pour éclaircir vos pommiers et poiriers. Cueillez ensuite les fruits excédentaires et les feuilles autour des fruits pour leur donner les meilleures chances de croissance. Juin est aussi le meilleur moment pour tailler vos vignes.

Préparez-vous également à recevoir la visite d'insectes et d'oiseaux. Les pucerons peuvent fortement nuire à vos plantes et arbres fruitiers. Vous pouvez utiliser des insecticides, mais d'autres solutions existent. Faites appel aux coccinelles. Ce sont des ennemies naturelles des pucerons. Ou fabriquez votre propre eau savonneuse avec du savon de Marseille et pulvérisez-en sur vos plantes. Pour un litre d'eau, vous aurez besoin de 150 grammes de savon en copeaux et d'une cuillère à soupe d'huile. Ce savon empêche les pucerons de l'attacher aux feuilles. Les oiseaux peuvent également faire des ravages dans le jardin. C'est pourquoi il vaut mieux tendre un filet sur vos arbres et arbustes fruitiers. 



Conseils de jardinage : jardiner dans votre jardin d'agrément

La pelouse

Votre pelouse requiert, elle aussi, une attention particulière en juin. Tondez-la toutes les semaines selon la météo et la pousse. Pendant les périodes de sécheresse, il vaut mieux ne pas tondre trop souvent et laisser l'herbe plus longue. Tondez le soir pour que votre pelouse ne sèche pas. Taillez les bordures de votre pelouse à l'aide d'un coupe-herbe pour une finition soignée. Vous pouvez ensuite vous débarrasser du gazon coupé dans votre compost. Étalez-le bien pour qu'il ne pourrisse pas. Enfin, éliminez les mauvaises herbes et utilisez des herbicides aux endroits où c'est nécessaire. On annonce de la pluie ? Mettez de l'engrais sur votre pelouse.

Haies, buissons et arbustes

Taillez vos haies à feuilles persistantes, vos buissons fanés et vos buis un jour nuageux de juin. Humidifiez d'abord le buis et utilisez de préférence un taille-haie manuel. Cela facilite la taille et empêche les brûlures. Appliquez ces conseils de taillage, et il sera réglé en deux temps trois mouvements. Prenez aussi soin de vos ifs, hêtres ou haies de hêtres. Taillez vos ifs avant le 21 juin pour qu'il forme de nouvelles pousses. Il est conseillé de les tailler une deuxième fois en août.

Plantes décoratives et fleurs

Donnez suffisamment d'eau et de nutriments à vos plantes décoratives et vos fleurs et enlevez les mauvaises herbes. En juin, vos géraniums sont fanés, mais si vous les taillez maintenant, ils fleuriront une deuxième fois cet été. Enlevez également les fleurs et les bourgeons fanés de vos plantes. Ainsi, les autres bourgeons auront plus de chances d'éclore. En juin, il n'est pas encore trop tard pour planter vos plantes annuelles, comme les géraniums, les narcisses, les pensées et les pétunias. Les roses aussi sont en fleur. Protégez-les contre les maladies fongiques en pulvérisant de l'eau sur la partie inférieure et vérifiez régulièrement qu'il n'y a pas de pucerons. Donnez enfin un coup de pouce aux nouvelles branches des plantes grimpantes comme les bignones et le houblon doré en les attachant. Ainsi, ils seront plus solides et ne se casseront pas en cas de vents forts ou d'orage.

Aménagement du jardin

Vous avez déjà déplacé des montagnes dans votre potager et votre jardin d'agrément. Maintenant, il est temps de vous occuper de votre terrasse, votre piscine ou votre point d'eau.

Entretien et décoration de la terrasse

Prenez votre nettoyeur haute pression et mettez-vous au travail. Ne choisissez surtout pas une pression trop élevée. Il y a des taches tenaces sur votre terrasse ? Augmentez la pression d'un cran sur votre nettoyeur haute pression et utilisez les bons accessoires avec votre appareil. Pour un sol en bois, il est recommandé d'utiliser du savon noir et un balai. Enfin, n'oubliez pas votre grill. Après de nombreux barbecues, le nettoyage de votre barbecue au charbon ou au gaz n'est certainement pas un luxe.

En juillet et en août, il peut faire très chaud. Une piscine et un auvent adaptés sont essentiels pour garder la tête froide.

Décorez votre terrasse selon vos goûts pour vous assurer une merveilleuse tranquillité. Placez des pots de fleurs colorés, créez un joli coin salon avec un set lounge et suspendez des guirlandes pour l'ambiance. Profitez du beau temps sous votre parasol ou d'une délicieuse soirée grillade grâce à votre barbecue.

Entretien de l'étang

La chaleur peut facilement faire baisser le niveau d'eau de votre étang. Remplissez-le avec de l'eau courante. N'utilisez surtout pas d'eau de pluie, car, en grandes quantités, elle est trop acide pour la faune et la flore de votre étang. Juin est aussi le moment idéal pour mettre de nouveaux poissons dans votre étang. Ils s'adaptent plus rapidement parce que l'eau s'est un peu réchauffée. Plantez aussi des plantes flottantes et aquatiques résistantes à l'hiver dans l'étang. Enfin, gardez un œil sur les algues présentes dans l'eau. Les algues utilisent beaucoup d'oxygène et sont néfastes pour les autres plantes et les poissons. Enlevez-les facilement avec un bâton. Vous avez des lentilles d'eau ? Munissez-vous d'une épuisette pour vous débarrasser rapidement de cette plante étouffante. Ou optez pour une solution préventive avec une pompe et un filtre pour bassin. Vous évitez ainsi que votre eau ne devienne trouble et maintenez une bonne teneur en CO2, la source d'alimentation principale de vos plantes. Travaillez enfin avec une grille de recouvrement. Cette dernière empêche les feuilles de tomber dans votre étang et protège vos poissons contre les menaces volantes.

Entretien de la piscine

Vous avez une piscine ? Si vous l'entretenez correctement, vous profiterez encore plus d'un plongeon rafraîchissant. Un filtre pour piscine, une épuisette, un aspirateur de piscine et suffisamment de chlore sont quelques outils indispensables qui font des miracles en été. Vous ne pouvez bien évidemment pas vous baigner toute l'année, mais un chauffage de piscine vous permet de prolonger les plaisirs de trois mois.

Brico et BricoPlanit à votre service 

Vous avez suivi toutes les étapes ? Installez-vous dans votre salon extérieur... et profitez de l'été ! Vous êtes à la recherche des bons outils de jardinage ou de conseils pour un jardin plus rayonnant ? Inspirez-vous de nos articles sur notre blog et notre catalogue jardin ou demandez conseil à nos experts dans votre magasin Brico et BricoPlanit.