1. L’embarras du choix

Trouver la bonne couleur pour vos murs, c’est déjà un défi en soi. Evitez de vous tromper en vous procurant des échantillons de couleur. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause. Appliquez les teintes côte à côte sur votre mur. Cela vous permettra de déterminer laquelle se marie le mieux avec votre intérieur.

2. Un petit coup de sèche-cheveux

Vous voulez peindre un seul mur dans une couleur spécifique ? Et, bien sûr, vous voulez que la finition soit propre et nette. Pour éviter de faire des taches au moment d’ôter le ruban adhésif, faites chauffer la colle de celui-ci à l’aide d’un sèche-cheveux. Il se détachera ainsi aisément. Retirez toujours le ruban en le tirant à angle droit.

3. Emballez !

Les cadres et les plinthes peuvent être recouverts de ruban adhésif mais pour les poignées de porte, c’est déjà beaucoup plus délicat. Une astuce : enveloppez-les dans du papier aluminium. Ce produit domestique vient souvent à point. Autre astuce : pour éviter de devoir nettoyer vos bacs de peinture après utilisation, emballez-les dans du papier aluminium. Lorsque vous aurez terminé votre tâche, il suffit de l’ôter et votre bac sera pratiquement comme neuf.

4. Des bords impeccables

Vous voulez peindre un mur et obtenir des bords impeccables ? Faites une entaille au couteau tout le long du bord. Ainsi, la peinture ne dépassera pas mais s’infiltrera dans la rainure !

5. Dans les moindres recoins

Il est difficile de peindre certains endroits. Derrière les radiateurs, par exemple, ou derrière la cuvette du WC. De plus, il n’est pas évident de les déplacer. Cette petite astuce futée vous permettra d’atteindre les zones derrière ceux-ci. Il fallait y penser !

6. Pieds suspendus

Vous voulez peindre la partie inférieure des pieds d’une chaise, par exemple ? En plantant de petits clous au milieu de chacun de ceux-ci, votre chaise sera comme « suspendue » dans l’air. Ainsi, vous pourrez aussi y appliquer une couche de peinture.

7. Un peu de gel

Il n’est pas évident de recouvrir les poignées de porte, les porte-serviettes et les moulures de ruban adhésif. Pour les protéger des éclaboussures et des taches de peinture, il suffit de les enduire de vaseline. Vous n’aurez qu’à l’essuyer une fois votre tâche terminée.

8. Rangements parfaits

Envie de faire un break ? Mais où poser les brosses pleines de peinture ? Utilisez une bouteille de lait ou, mieux, un emballage de Pringles dont vous aurez vidé le contenu. Enfin une bonne excuse pour en dévorer tout un tube !

9. Le bon dosage

Comment égoutter la peinture de votre pinceau en évitant que celle-ci ne coule le long du pot ? En entourant celui-ci d’un gros élastique ! Grâce à ce petit truc malin, il n'y aura jamais trop de peinture sur votre pinceau et le pot restera bien propre.

10. Doigts propres

Vos mains sont pleines de peinture ? Frottez-les avec du marc de café et du savon pour les mains. Elles seront à nouveau impeccables.

Vous connaissez désormais les astuces principales pour commencer à peindre. Vous cherchez encore un peu d’inspiration ? Laissez-vous surprendre par toutes nos idées en matière de peinture !

Vous connaissez encore d’autres astuces que vous voulez partager ?