Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Poser une clôture

Le moyen le plus simple de fermer un terrain est de réaliser une clôture en fil métallique. Celle-ci permettra d'éviter la fuite des animaux, mais aussi la sécurisation de vos enfants en bas âge afin qu'ils ne se rendent pas dans des endroits non protégés et sans surveillance. Vous vous protégerez aussi des agressions extérieures, chiens en fuite, voleurs.
C'est une barrière légère mais efficace. Vous devez prévoir une hauteur suffisante pour dissuader le franchissement en plein jour.

  • Poser une clôture

    Télécharger le PDF
  • Les matériaux

    Type de grillage

    Les grillages sont constitués de fils d'acier soudés ou pliés. Ces fils sont galvanisés et le plus souvent revêtus d'une protection verte (plastification en PVC). Cet enrobage permettra une durée de vie quasi illimitée. Il existe des grillages en mailles simples torsions en rouleau, en mailles soudées en rouleau.

    Il existe aussi des clôtures en panneaux rigides permettant d'obtenir un grillage sans aucun fil de tension. Toutefois ce système est plus cher mais en contre partie son placement est facilité par des fixations pratiques sur des poteaux spécifiques.

    Accessoires nécessaires

    Pour maintenir un grillage il vous faudra utiliser :

    - Du fil de tension
    Il sera tendu entre les poteaux. L'espacement horizontal des brins sera de 50 cm.

    - Les tendeurs
    Ils permettent de tendre le fil de tension à une des extrémités.

    - Les piquets
    Vous pouvez utiliser des piquets métalliques selon votre choix de types de grillages, ceux-ci seront en métal profilé en T ou en rond. Ils pourront aussi être en bois ou en béton.

    Quantité de piquets

    Vous devez calculer le périmètre à fermer. Pour un grillage simple torsion ou soudé, le nombre de piquets sera le périmètre divisé par 2,5 + 1.

    Dans une ligne droite de plus de 20m de long, placez un piquet de renfort à deux jambes de force tous les 20m.

    Hauteur des piquets

    La hauteur dépendra de la hauteur du grillage. Si le piquet est simplement enfoncé :
    Prenez 70cm en supplément de la hauteur du grillage.

    Type de piquets

    - En métal :
    Pour assurer un maintien plus important et pour les clôtures dépassant 1,5m de hauteur. Ils doivent être fixés dans du béton sur 40cm de profondeur, prévoyez donc ces 40cm en supplément de la hauteur du grillage.

    - En bois :
    Ils devront être traités avec un produit fongicide et insecticide, insistez par un trempage de la base qui sera scellée au sol.

    - En béton :
    Ils sont armés et possèdent le plus souvent tous les passages pour les fils et les clôtures. Ils sont quasi inusables.

    La pose

    Le grillage en rouleau

    Préparez les trous d'une profondeur de 40 cm pour les piquets à sceller dans le sol.

    Placez et bloquez le piquet avec des cailloux. Remplissez de béton jusqu'à 10 cm du bord de la terre. Il vous sera ainsi possible de ressemer du gazon ou d'effectuer des plantations décoratives par dessus ce béton.

    Vérifiez bien la verticalité, tant que le béton n'est pas sec.

    Dès prise du béton du piquet vertical , fixez y la jambe de force qui sera bétonnée à son tour.

    Attachez vos fils de tension à une extrémité, en passant par les trous prépercés dans les piquets.

    Déroulez le rouleau de grillage au sol. Coupez-le à la longueur mesurée entre les piquets d'extrémité. Relevez-le sur les poteaux.

    Fixez le fil aux poteaux d'extrémités. Placez ensuite les fixations à distance égale sur le fil de tension afin d'assurer le bon maintien du grillage sur toute la longueur.

    Le petit plus :

    Vous pouvez améliorer la tension à l'aide de barres de tension sur lesquelles seront fixées les fils de tensions d'un côté et les fils vers les tendeurs de l'autre. La tension sur le grillage sera aussi uniformément répartie sur toute la hauteur vous assurant un résultat optimum. Pour de grandes longueurs vous pouvez relier les grillages en attachant les mailles de 2 rouleaux sur leurs extrémités.

     

    Le grillage en panneaux rigides

    Ce type de clôture est constitué de piquets pré-équipés des attaches nécessaires à l'accrochage de bandeau en grillage de fil métallique rigide. Cette clôture peut être scellée dans la terre ou posée sur un muret.

    Tendez un cordeau entre deux piquets. Pour déterminer l'emplacement, des piquets tous les 2,20 m, plantez des chevillettes.

    Creusez des trous de 30 cm de diamètre et d'une profondeur adaptée à la hauteur des piquets (+/- de 40 cm de profondeur). Faites attention de vérifier la profondeur pour ne pas dépasser le point d'attache bas des panneaux en fil.

    Les panneaux sont fixés aux poteaux sans accessoire. Placez les bosses des plis du panneau dans les systèmes d'accrochage prévus sur le piquet.

    Positionnez le premier poteau dans son trou, calez le panneau à l'horizontal.

    Maintenez le panneau à l'aide de 2 chevrons en bois dans lesquels vous aurez réalisé une encoche pour bloquer le fil.

    Emboîtez le second piquet sur le panneau. Enfoncez le chapeau du poteau avec un maillet de bois.

    Poursuivez avec le panneau suivant et ainsi de suite en alignant le panneau le long du cordeau.

    Scellez et tassez le béton.

    Vérifiez la verticalité du poteau avec un niveau à bulles.

    Pour réaliser un angle, repartez avec un poteau posé contre le précédent. On peut ainsi poser la clôture avec n'importe quel angle. Vérifiez les alignements et la verticalité des poteaux. Scellez comme précédemment.

    Trucs et astuces

    Le bon sens

    La pose d'une clôture à mailles soudées, nécessite un sens de pose qui tient compte du sens d'écoulement des "gouttes d'eau".

    La pointe de chaque maille doit être placée vers le bas, jamais vers le haut.

    Joindre les deux bouts :

    La jonction entre deux rouleaux de grillage à mailles soudées est une opération facile, qui rend la liaison quasi invisible.

    Commencez par éliminer avec la pince coupante le fil vertical extrême de chaque rouleau.

    Superposez les fils d'extrémités comme indiqué sur l'image

    Torsadez les brins du premier rouleau en chevauchant le fil de l'autre rouleau. Procédez de la même façon avec l'autre rouleau, serrez bien les torsades afin de les rendre le moins visible possible.