Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Isoler un toit

Que vous vouliez transformer le grenier en une chambre supplémentaire ou simplement limiter la perte de chaleur en hiver, vous faites toujours bien en isolant le toit de votre habitation. Cette Bricofiche vous fait découvrir d'autres types de matériaux et techniques d'isolation, et les points auxquels vous devez faire attention lorsque vous isolez votre toit. Ce qui ressemblait au départ à une tâche bien compliquée se passera comme sur des roulettes avec l'aide de nos professionnels !

  • Isoler un toit

    Télécharger le PDF
  • Augmentez votre confort et épargnez de l'énergie

    Pendant l'hiver, l'isolation limite la perte de chaleur et ça se voit directement sur votre facture de chauffage. Pendant l'été, l'isolation protège contre la chaleur et contre les rayons du soleil. Une bonne isolation thermique de votre habitation est cruciale pour épargner de l'énergie.

    Comment isoler ?

    La valeur d'isolation est exprimée en niveau K qui est déterminé sur la base des éléments suivants :

    • Le lieu de l'isolation : toit, parois, murs, sols…
    • les matériaux utilisés : matériaux de construction + matériau d'isolation.

    Plus le niveau K est bas, mieux la maison est isolée.

    Pour de nouveaux logements, le niveau K minimal est établi à 55. En cas de rénovation, la valeur K doit au moins s'élever à 65.
    Pour donner un exemple, une maison des années 70 avait une valeur K de 180. La différence avec les nouvelles normes d'isolation est importante. Si vous habitez dans une ancienne maison, il faut sans aucun doute passer par une cure d'isolation.

    L'isolation doit être vue dans son ensemble.

    La résistance à la chaleur ou résistance thermique d'un mur correspond à la somme de la résistance à la chaleur de tous les éléments qui composent ce mur. Tout doit donc être isolé, en tenant compte des différents matériaux. Il est important d'établir un véritable 'plan de bataille' pour commencer à isoler votre logement et que vous travailliez étape par étape, en débutant par les postes avec la plus grande perte de chaleur.

     

     

    Comment se produit une perte de chaleur ?

    Une bonne isolation doit toujours aller de pair avec une bonne ventilation. Si vous fermez complètement la maison en l'isolant minutieusement, vous ne devez certainement pas oublier d'écarter toutes les causes susceptibles de créer de l'humidité. Il peut s'agir d'une ventilation naturelle ou mécanique, votre maison ne peut en effet devenir un aquarium. Vous trouverez plus d'informations dans les Bricofiches 'Ventilation et évacuation d'air' et 'Isoler fenêtres et portes'. Une maison bien isolée vieillit moins vite et requiert moins d'entretien. Combinée à une bonne ventilation, l'isolation élimine toutes les causes éventuelles de condensation, ce qui permet d'éviter bon nombre de problèmes en matière de peintures et de boiseries.

    Ce que vous devez savoir avant d'appliquer une isolation

    • Le matériau d'isolation ne peut jamais être directement appliqué sur la couverture du toit ni sur la sous-toiture. Il doit toujours y avoir un espace d'au moins 2 cm pour la ventilation de la charpente.

    • Le bouclier d'isolation ne doit pas être interrompu. Vous évitez ainsi que des ponts froids ne se créent et réduisent à néant vos efforts d'isolation. Les ponts froids sont des échangeurs de chaleur qui se retrouvent toujours au raccord du sol du grenier et du toit, autour des ouvertures des fenêtres du toit. Il n'est parfois pas possible d'éliminer les ponts froids, mais leur effet peut être nettement réduit en installant un bouclier d'isolation continu autour du volume à protéger.

    Une isolation est possible sur toutes les parties de construction de votre logement.

    La bonne épaisseur : épaisseur minimale recommandée = 8 cm
    Il existe différentes manières de se mettre au travail. Bien que chaque habitation soit spécifique, les règles de base suivantes peuvent aider pour exécuter la plupart des travaux d'isolation.

    Matériaux d'isolation et applications

    • Laine minérale, laine de roche et laine de verre existent par plaques de 50 ou 60 cm sur 100 cm ou en rouleaux de 35, 45 et 60 cm de large. Elles sont recouvertes d'une feuille en aluminium ou de papier kraft qui fait pare-vapeur. Ces deux types peuvent facilement être agrafés par les bords aux poutres du grenier. Certains rouleaux sont entièrement emballés pour ne pas irriter la peau.
    • De la mousse de polystyrène expansé, disponible sous la forme de panneaux de 60 cm x 125 ou 250 cm.
    • De la mousse de polystyrène extrudé (ou XPS), disponible sous la forme de panneaux de 60 cm x 125 ou 250 cm.
    • Du verre cellulaire, disponible en panneaux.

     

    Astuces

    Appliquez plutôt deux fines couches croisées de matériau d'isolation de préférence à une seule couche épaisse.
    Le pare-vapeur doit toujours se trouver contre la face la plus chaude (donc vers la face intérieure de l'habitation ou orientée vers les espaces chauffés).

     

    Ne compressez pas de la laine de roche ou laine de verre, car l'air qui se trouve dans le matériau contribue au pouvoir isolant.

    Couvrez les joints entre les différentes parties du matériau isolant avec du ruban adhésif.

    Isolant en rouleau

    Mesurez la largeur entre les poutres.

    Utilisez un rouleau de la même largeur. Ne placez pas le matériau d'isolation avec le papier kraft sur les poutres.

    Découpez le rouleau à la bonne longueur.

    Isolant en plaques rectangulaires

    Mesurez la largeur entre les poutres.

    Appliquez un lattage sur les poutres et tenez compte de l'épaisseur qui est nécessaire pour l'isolation elle-même.

    Coupez les plaques sur mesure.

    Appliquez-les sur le lattage.

    Isolant en panneaux Delta

    Les panneaux Delta sont partagés  sur la diagonale en deux triangles identiques de manière à ce que la largeur puisse être adaptée en fonction de l'espacement entre les poutres. Chaque demi-panneau peut être glissé  sur un autre demi-panneau pour couvrir la largeur requise. Il ne reste plus alors qu'à couper les pointes et la mise en place est prête. Les dimensions des panneaux Delta sont 80 cm x 50 cm.

    Panneaux Delta

    Double isolation

    Appliquez la première couche de panneaux d'isolation entre les poutres (voir en ce sens). Tirez ensuite des lignes pour le lattage horizontal et laissez une distance de 60 cm entre les lattes.

    Coulez ou vissez les lattes à l'endroit marqué.

    Ne pas fixer les rouleaux horizontalement sur les lattes.

    Panneaux avec des goupilles de fixation

    Vous pouvez aussi appliquer des panneaux d'isolation avec des goupilles de fixation qui sont fixées sur les chevrons.
    Ces goupilles sont réglables en profondeur pour laisser l'espace nécessaire libre pour une ventilation de la charpente. Les points de fixation sur les chevrons sont déterminants quant à l'espace qui doit être laissé libre.
    Par la suite, des plaques de plâtre peuvent directement être appliquées sur l'isolation à l'aide de profils spéciaux.

    Appliquez les goupilles sur les chevrons.

    Poussez ensuite la plaque d'isolation sur les goupilles. Une sorte de petit hameçon maintient les plaques.

    Coupez les plaques à la largeur souhaitée. Le système pour fixer des plaques de plâtres sur les goupilles se compose d'entretoises qui sont bloquées sur les goupilles. Sur la partie en saillie des goupilles, vous pouvez ensuite directement appliquer des profils métalliques horizontaux pour les plaques de plâtre.

    Soutien financier

    Les régions offrent différentes interventions.
    Consultez le site Web de votre région pour plus d'informations :
    www.energiesparen.be « isolation, chauffage et ventilation d'une habitation ». Tél. 055073955.
    Pour la Région de Bruxelles-Capitale : www.ibgebim.be