Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Le calendrier des travaux de la maison

Pour garder en parfait état votre maison et tout l'investissement que vous y avez apporté, il est utile de l'inspecter régulièrement afin d'effectuer les entretiens nécessaires. Cela sera plus facile pour vous de répartir ces tâches afin de ne pas vous sentir surchargé et dépassé par l'ampleur des travaux et de plus cette répartition vous permet d'étaler vos dépenses. Un calendrier d'entretien saisonnier permet non seulement d'éviter des problèmes mais d'éviter les dépenses qu'ils auraient occasionnées. Lorsque l'automne arrive, il faut songer à préparer votre bâtiment pour qu'il puisse faire face aux inconvénients et nuisances causés par l'hiver. Mieux vaut prévenir que guérir.

  • Le calendrier des travaux de la maison

    Télécharger le PDF
  • Durant les mois d'hiver, suivez attentivement votre calendrier d'entretien et observez bien votre bâtiment afin de déceler les problèmes potentiels et de pouvoir résoudre ceux-ci plus vite afin d'éviter des dégâts importants.

    Une fois le printemps arrivé, faites l'évaluation des dommages causés par l'hiver, commencez les réparations et préparez-vous à un temps plus clément qui arrive. Profitez de l'été pour effectuer les tâches impossibles lorsqu'il pleut, que la température ne le permet pas faute d'une température trop basse ou l'utilisation de certains appareils pendant les saisons froides comme réparer les allées et les marches, repeindre à l'extérieur, vérifier la cheminée et la chaudière… Même ci certains travaux sont saisonniers, faites un suivit dans la vérification durant toute l'année.

    Au printemps

    Toiture

    Lorsque vous inspectez votre toiture, vérifiez les joints des solins autour de la cheminée. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour des irrégularités trop importantes. N'oubliez pas le nettoyage des grilles de ventilations.

    Gouttières et descentes

    Les gouttières et les descentes d'eau doivent être nettoyées pour assurer une bonne évacuation des eaux récoltées lorsqu'il pleut.

    Otez à la main les déchets et débris accumulés dans les gouttières et finissez le nettoyage au nettoyeur haute pression. N'oubliez pas de vérifiez la solidité et l'alignement des descentes d'eau de pluie.

    Portes et fenêtres

    Le nettoyage des fenêtres, vitres et boiseries, est le bienvenu après un hiver rigoureux. Songez à nettoyer vos moustiquaires, trempez-les dans une eau savonneuse et rincez-les ensuite. C'est l'occasion d’en profiter pour nettoyer vos rideaux. Vérifiez les joints d'étanchéité des portes et des fenêtres et profitez-en pour remplacer les isolants. Pour finir la vérification des portes et fenêtres, regardez si l'état des charnières, des serrures et des peintures est correct et n'hésitez pas à appliquer un lubrifiant si nécessaire.

    Pour en savoir plus : Isoler porte et fenêtres

    Travaux d'aménagement du jardin

    C’est au printemps que les températures sont les plus adéquates pour l'aménagement des extérieurs puisque vous profiterez de températures modérées. Mettez tout vos projets à exécution : la construction d'une terrasse, d'une tonnelle, d'une fontaine, des bacs pour les fleurs…

    Pour en savoir plus :

    Accessoires extérieurs

    Faites l'entretien de votre tondeuse: commencez par vérifier le niveau d'huile et remplacez le filtre à huile. Videz le réservoir d'essence de son contenu et remplissez-le avec de l'essence nouvelle. Nettoyez les bougies, si besoin remplacez-les.

    Afin d'obtenir une belle coupe et de ne pas abîmer votre gazon, affûtez vos lames.

    Songez à vérifier l'état de marche du coupe-bordure, du taille-haie et des autres machines servant pour l'extérieur.

    Ouvrez le robinet pour l'alimentation extérieur de l'eau et vérifiez son étanchéité et son raccord avec le robinet.
    Sortez vos meubles de jardins, votre barbecue et nettoyez-les.

    Pour en savoir plus : Le gazon

    Structures intérieures

    Ni trop chaud, ni trop humide, c'est la saison idéale pour songer à changer la décoration de votre intérieur. Les journées sont idéalement tempérées pour les travaux de peinture.

    Pour en savoir plus : Peindre à l'intérieur

    Ménage et rangement

    Les électroménagers sont à l'honneur, songez à un nettoyage plus en profondeur. Lavez la hotte de la cuisine à l'extérieur, lavez le filtre en le trempant dans de l'eau chaude et savonneuse et rincez, vérifiez l'ampoule de la lumière. La sortie d'air et les conduits doivent être bien dégagés, vérifiez. Rafraîchissez les murs, les plafonds et les armoires, lavez-les en respectant les prescriptions d'usage de votre peinture.

    Eté

    Réparations et entretien du bois à l'extérieur

    Pour toutes les surfaces en bois (cadres de fenêtres et de portes, terrasse, bacs à fleurs et autres parements), grattez-les avec une brosse en acier. Si besoin, poncez ces surfaces et appliquez ensuite une peinture de qualité ou une lasure.

    Lorsque ces couches sont sèches, vous pouvez terminer avec une ou deux couches de finition.

    Pour en savoir plus : Protection du bois

    Réparations et entretien de la terrasse à l'extérieur

    Pour votre clôture, si celle-ci est en bois, solidifiez les poteaux qui sont moins robustes ou remplacez-les si besoin.

    En ce qui concerne les planches : vérifiez la fixation, remplacez les planches endommagées et terminez par une couche de peinture ou de teinture.

    Pour les clôtures grillagées, vérifiez que celui-ci est bien tendu et, au besoin, retendez-le.

    Pour en savoir plus :

    Ajouts extérieurs

    Les longues soirées d'été dans votre jardin arrivent, mettez-le en valeur en y intégrant des lumières décoratives : dans vos plates bandes, le long de l'allée menant à votre maison, etc.

    Pour garder un cadre agréable, votre jardin fleuri, le gazon bien vert et le jardin productif, facilitez l'irrigation de votre terrain avec l'installation d'un système d'arrosage automatisé.
    Vous trouverez chez Brico des modèles faciles d'installation.
    Dans un même esprit, aménagez un abri de jardin pour faciliter le rangement. Prenez le temps d'établir un projet, de bien l'étudier afin de joindre l'utile à l'agréable et d'améliorer le cadre de votre propriété.

    Songez à réaménager votre garage selon vos nouveaux besoins et maximisez-le. Les étagères, les crochets apportent un gain de place considérable.

    Pour en savoir plus : Le jardin fleuri

    Ouvrez la piscine

    Dès que la température dépasse les 20°, enlevez la bâche de la piscine, traitez l'eau en suivant les prescriptions du fabricant. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste.

    Protégez votre maison des voleurs

    Installez un système d'alarme pour protéger votre résidence des voleurs. Celui-ci à un rôle dissuasif : 95% des voleurs s'enfuient après le déclenchement de la sirène. Un détecteur de mouvements à l'extérieur est aussi un bon moyen peu coûteux mais dissuasif.
    Inspectez toutes les serrures et remplacez si besoin par des serrures de sécurité adaptées à votre habitation.
    Protégez vos fenêtres par des volets ou barreaux métalliques.
    Abritez-vous des regards indiscrets en installant des rideaux ou des stores aux fenêtres.

    Installez des minuteries à vos lampes dans des pièces différentes, cela donnera l'impression que votre habitation est toujours habitée même si vous êtes absent.

    Pour en savoir plus :

    Vérifications intérieures

    L'été est de retour et les insectes aussi ! Protégez votre habitation de ceux-ci. Vérifiez les planchers et surtout la proximité des portes extérieures. Il existe une grande variété de produits pour éliminer ces insectes à l'intérieur ou à l'extérieur.
    Dans la Bricofiche « Traitements des plantes », vous trouverez les renseignements nécessaires pour effectuez cette tâche.

    Si vous voulez poser un nouveau plancher ou parquet ou que vos bois ont besoin d'être poncés ou vernis, il est temps d'amorcer les travaux.

    Pour en savoir plus : Poser un parquet ou un plancher

    Vous ne supportez pas les chaleurs accablantes, pourquoi ne pas envisager l'ajout d'un système d'air climatisé afin de profiter d'une température ambiante confortable.

    Pour en savoir plus : Montage d'un air conditionné

    En automne

    Toiture, cheminée et gouttières

    Examinez la toiture et effectuez les réparations nécessaires ou les remplacements.
    Faites le tour des gouttières vérifiez leurs état et leurs fixations. Faites couler de l'eau dans les gouttières pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Donnez une attention particulière aux fuites ainsi qu'à l'angle des conduits. Enlevez les débris et les feuilles accumulés dans les gouttières.
    Le ramonage de la cheminée est utile de une à trois fois par an selon la fréquence d'utilisation du foyer. Cela vous apporte un meilleur tirage et surtout évite les risques d'incendie.

    Structures extérieures

    Assurez-vous que les murs extérieurs sont sains : si vous décelez des fissures, bouchez-les ; si vous apercevez des tâches d'humidité, traitez avec un produit prévu pour cela.

    Accessoires extérieures

    Avant de ranger vos tuyaux d'arrosage, assurez-vous qu'ils soient bien vides. Rangez-les dans la maison ou la remise.
    Si votre habitation est munie d'un système d'arrosage automatique, purgez les tuyaux avec de l'air comprimé.
    Coupez l'alimentation des conduits extérieurs, cela évitera que les tuyaux ne se brisent lors du gel.
    Nettoyez votre mobilier de jardin et rangez le à l'abris, bien au sec.
    Faites le nettoyages et l'entretien de votre tondeuse et n'oubliez pas de vider le réservoir.
    Videz votre barbecue et nettoyez-le. S’il a un carburant, videz-le et protégez le métal contre la rouille.
    Vérifiez l'état de fonctionnement de votre souffleuse, pensez à changer la bougie d'allumage et le filtre à essence si nécessaire. Si vous ne savez plus la démarrer, portez-la chez un spécialiste.

    Le chauffage

    Assurez-vous que votre chauffage est en parfait état de fonctionnement. Nettoyez l'intérieur de votre foyer et vérifiez l'étanchéité des joints de porte.
    Si vous avez une chaudière, faites-la contrôler une fois par an par un professionnel du chauffage, et purgez vos radiateurs.
    Vérifiez que vos portes fonctionnent correctement et qu'elles ne laissent pas passer le froid.
    Installez un détecteur de monoxyde de carbone pour prévenir les risques d'intoxication. Vérifiez que le détecteur de fumée est en état de fonctionnement, au besoin changez les piles.

    Fermer la piscine

    Dès que les températures descendent et que les joies de la piscine sont finies, videz-la. Si vous avez une piscine gonflable, prenez bien soin de la laisser sécher avant de la replier et de la ranger. Si votre piscine est en construction dure, recouvrez la piscine d'une toile pour la protéger des feuilles mortes et autres débris. Songez au panneau rigide si vous avez des enfants ou des animaux afin d’éviter les accidents.

    Ventilation et isolation

    Il est temps de vérifier le bon fonctionnement de l'échangeur d'air de la ventilation mécanique. Commencez par la dépoussiérer. Le moteur, les éléments chauffants et le ventilateur doivent être contrôlés. Otez les poussières et nettoyez les bouches d'aération. Faites les poussières sur les plinthes électriques, nettoyez les conduits de l'aération et ceux du chauffage.
    N'oubliez pas de nettoyer le filtre du ventilateur de la cuisine, le ventilateur de la salle de bain et les humidificateurs.
    Passez en revue l'isolant des portes et des fenêtres, changez-les si nécessaire.
    La vérification de l'isolation est à faire pour toute la maison. Les Bricofiches sont à votre disposition pour régler tous les problèmes avec des produits adaptés à chaque cas.

    Pour en savoir plus :

    En hiver

    Isolation

    Si besoin, installez de nouveaux isolants aux bords extérieurs des fenêtres ou de la porte. Les rideaux sont un bon moyen pour évitez le passage du froid, si vous n'en possédez pas, songez-y. Songez à isoler aussi au bas des portes.

    Isolez les tuyaux d'eau chaude avec une gaine, celle-ci vous permettra de diminuer vos factures d'énergies.

    Pour en savoir plus :

    Chauffage

    La température souhaitée varie suivant le moment de la journée, la nuit il est souhaitable de la diminuer, de même lorsque l'on est absent. Les thermostats programmables vous faciliteront la tâche. Ils vous permettront de réduire vos coûts de chauffage et d'obtenir une température uniforme dans toutes les pièces de la maison.

    Pour en savoir plus : Ventilation et extraction d'air

    Humidité

    Utilisez un hygromètre pour mesurer le taux d'humidité dans votre maison. Il se situe entre 30% et 55%. Un taux inférieur à 30% peut causer un assèchement de la peau et de la gorge et aggraver les allergies cutanées. Servez-vous d'un humidificateur ou un déshumidificateur pour maintenir le taux d'humidité désiré.
    Soyez vigilant avec les moisissures, dès l'apparition de celles-ci, vous devez appliquer immédiatement un traitement. Elles sont la cause de nombreux problèmes de santé.
    Faites le tour les joints autour de la baignoire, de la douche et du lavabo dans votre salle de bain. Si nécessaire, enlevez le joint existant, nettoyez la surface et laissez sécher. Appliquez ensuite un nouveau joint.

    Pour en savoir plus : Ventilation et extraction d'air

    Détecteurs de fumée

    Si vous n'avez pas encore de détecteurs de fumée, installez-les. Si vous en avez déjà, testez les piles en appuyant sur le bouton prévu pour cela. Effectuez un test en éteignant une bougie à proximité du détecteur. Si nécessaire changez-les.

    Robinetterie

    Faites le tour des robinets, vérifiez les joints d'étanchéité et, au besoin, remplacez-les.
    Démontez la crépinette de la douche, du bain, du lavabo ou de l'évier et nettoyez-les. Dévissez les embouts des robinets et faites-les trempez dans du vinaigre.

    Décorations de noël

    Au début du mois de décembre, vérifiez les guirlandes lumineuses et changez les ampoules brûlées. Vérifiez aussi l'état du fil électrique.
    Si vous installez des lumières à l'extérieur, utilisez des allonges prévues pour cela.

    Réaliser vos projets en toutes saisons

    Certains projets ou réalisations ne s'effectuent pas à une saison bien précise. Il faut néanmoins les prévoir afin de libérer le temps nécessaire et de pouvoir budgéter à l'avance. Les Bricofiches ci-dessous peuvent vous aider dans la réalisations de ces projets.