Quand on est un(e) intermittent(e) du bricolage, on n'a pas forcément envie de dépenser une fortune en outillage. Voici donc une sélection de 10 outils qui vous permettront de faire face à la plupart des petits travaux et réparations dans la maison, le tout sans vous ruiner.


Le marteau

Choisissez de préférence un modèle à double tête : une pour frapper, une pour arracher les clous. Ces drôles de dents de morse bien pratiques permettent aussi de faire levier dans certaines situations. Ni trop léger, ni trop lourd, son fer aura un poids de 300 à 500 gr.





La pince universelle

Son nom dit toute l’étendue de son talent. Pincer, torsader, couper du fil électrique… elle n’a pas son pareil pour tout cela et bien d’autres tâches encore.





La pince multiprises

Ainsi nommée car la largeur de sa prise est ajustable. Resserrer un radiateur qui coule, remplacer le siphon de l’évier, soulever la plaque de la citerne,… bref elle est un peu le tout-terrain de la petite plomberie.





Le mètre et le crayon

C’est la partie intellectuelle de votre trousse à outils. Pour le crayon, optez plutôt pour quelque chose de plus robuste et plus épais que le crayon papier de votre enfance. S’il est trop long, coupez-le en deux. Il tiendra mieux à l’oreille et cela vous fera…deux crayons pour le prix d’un. Pour le mètre, un modèle à enrouleur de 3 mètres minimum, 5 mètres idéalement.




La petite scie à métaux

Si elle vient à bout du métal (tuyaux de cuivre, vis qui dépassent, etc.) elle peut aussi couper parfaitement le PVC, le plexi ou le bois. Pas question de scier des bûches, évidemment, mais elle se révèle très pratique pour les menus travaux.



Le cutter

Un autre polyvalent du bricolage. Avec sa lame sécable (dès qu’un tronçon est émoussé on le casse pour passer au tronçon suivant), il est l’allié indispensable des travaux de tapissage, peinture, pose de revêtements de mur ou de sol.




Le tournevis plat

Pour démonter une prise de courant ou un appareil, c’est à lui que vous ferez immanquablement appel. Choisissez un modèle de largeur moyenne dont la tige métallique est protégée par une gaine en plastique, pour la sécurité électrique.





Le niveau à bulle

Avec lui, tous vos montages et installations seront parfaitement verticaux (ou horizontaux). Avouez que c'est plus chic !




La visseuse

C'est plus un appareil qu'un outil mais le bricoleur d'aujourd'hui pourra difficilement s'en passer. Selon les embouts dont vous l’équiperez, elle vissera, dévissera, percera, forera, limera, mélangera.

La gamme des prix va de 35 à plus de 500 € mais à partir de 50 ou 60 €, on trouve des modèles de qualité très acceptables. Choisissez-la plutôt légère, maniable (n’hésitez pas à la manipuler en magasin), avec un temps de chargement assez bref et la plus courte possible, afin d’atteindre facilement les coins.

Une deuxième batterie est également appréciable.



La boîte à outils

On termine ce tour d'horizon par le contenant. Inutile de choisir un modèle compliqué. Pensez au fourre-tout que vous utilisiez à l’école : un compartiment central pour placer tous les outils en vrac et un petit casier amovible sur le dessus pour ranger les petits objets que vous voulez retrouver facilement. Choisissez-la assez longue -une quarantaine de cm- pour y faire entrer les outils de plus grande taille.