Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

L'arrosage

Il y a plein de petites tâches qu'un jardinier ne peut négliger : tondre, travailler la terre, mettre l'engrais, tailler, élaguer ... pour ne citer que celles-ci.
Mais l'arrosage a aussi son importance afin que les plantes puissent sépanouir.

Parlons donc de ce qui va amener l'eau à tout ce petit monde : les tuyaux d'arrosage et leurs accessoires. Bien que les marques soient nombreuses, les systèmes de raccordement, eux, sont très similaires.

Simples, armés ou encore renforcés (entre 3 et 6 couches de polyester tressé), les tuyaux d'arrosage sont disponibles en différents diamètres et longueurs. Tenez-en bien compte quand vous faites votre choix et prévoyez surtout qu'il soit assez long pour atteindre la fin de votre jardin sans devoir jouer avec trente-sis mille raccords.

Les dévidoirs se déclinent en plusieurs modèles. Certains se fixent au mur, d'autres se transportent (avec ou sans roulettes).
Votre choix dépendera de la longueur et du diamètre de votre tuyau d'arrosage. Il est évident que tous les dévidoirs ne peuvent contenir un tuyau de 40 mètres, par exemple. Il est donc souvent plus facile d'acheter un set complet comprenant le tuyau et le dévidoir.
La nouvelle génération de dévidoir est pourvue d'un système bien pratique qui facilite l'enroulage et le déroulage du tuyau afin qu'il ne se plie pas.

L'accessoire classique pour l'arrosage du gazon ou des parterres est l'arroseur. Il est, dans un premier temps, important de connaître la surface exacte de votre gazon avant de vous fixer sur un modèle. Ensuite, vous pourrez choisir entre les modèles oscillants ou rotatifs. Certains fonctionnent à basse pression ... pratique quand vous ne disposez pas de robinet.

Le programmateur d'arrosage électronique est l'engin idéal pour vous faciliter la vie. Il se positionne entre le robinet et le tuyau d'arrosage qui est, lui, raccordé à un arroseur. Programmez-le et il fera l'arrosage au moment que vous avez décidé et sans que votre présence soit nécessaire. Bien pratique pendant les congés, non ?

La nouvelle génération du pistolet d'arrosage dispose d'atouts à ne pas ignorer. La plupart des modèles offrent plusieurs fonctions ainsi que le réglage du débit d'eau par la simple pression d'un bouton.

Bon à savoir :
Arrosez vos arbustes et fleurs dans le jardin de préférence le matin tôt ou le soir. Car en plein soleil, les gouttes d'eau se déposent sur les feuilles et fleurs et font effet de loupe. Vous risquez donc que vos plantes soient irrémédiablement abîmées car brûlées.
L'eau s'évapore également trop vite sous un soleil resplendissant ne donnant pas le temps aux plantes d'en profiter.