Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Les tondeuses à mulcher

Il n'est pas nécessaire d'avoir un grand jardin pour se retrouver avec une quantité importante d'herbe après chaque tonte.
Et même si la tondeuse est munie d'un bac ou d'un sac de récupération, ce qui évite déjà le ramassage, il faut bien se débarrasser de l'herbe coupée ! Les jardiniers chevronnés vont l'utiliser pour le compostage... mais en petite quantité !
D'autres la jettent dans des containers prévus à cet effet... mais cela coûte du temps et de l'énergie. Sans parler de ceux, moins soigneux, qui n'hésitent pas à en faire un tas dans un coin perdu du jardin. L'herbe pourrira effectivement après un certain temps... mais en dégageant une odeur nauséabonde !
Une solution existe pourtant : la tondeuse équipée du système "mulching".

Grâce à ce mécanisme, il n'est plus utile de se débarrasser de l'herbe tondue puisque celle-ci est finement broyée et pulvérisée sur la pelouse au fur et à mesure de la tonte.

Vous avez dit "Mulcher" ?

Le principe de ces tondeuses est simple : l'herbe est coupée, puis poussée dans le haut du carter par un puissant courant d'air tourbillonaire. Ici, le carter est d'ailleurs un peu plus haut et plus rond que sur les tondeuses traditionnelles et, surtout, il est muni de lames. L'herbe est alors broyée à plusieurs reprises. Réduite en fines particules, elle est ensuite rejetée sur le gazon.

Le terme quelque peu bizarre de "mulcher ou mulching" nous vient de l'anglais : il désigne le fait de répandre des matières organiques en couche épaisse sur le sol autour des plantes et bordures pour éviter les mauvaises herbes. Cette couche est appelée à disparaître par la suite pour se transformer en engrais. Une tondeuse à mulcher utilise pratiquement le même procédé. Si ce n'est qu'ici, il n'est pas question d'étouffer le gazon. Bien au contraire !
En broyant très finement l'herbe tondue et en la pulvérisant sur la pelouse, cette tondeuse permet d'apporter un engrais naturel : très rapidement l'herbe va se décomposer et nourrir le gazon.
Le mulching apporte ainsi l'équivalent de 20% des besoins annuels indispensables en azote.
Mais attention : il faut savoir que cette technique rend rapidement le sol acide. Reéquilibrez alors régulièrement le pH du sol avec de la chaux.


Tondre plus souvent

Le mulching évite le problème du traitement de l'herbe coupée, mais présente cependant un inconvénient : les tontes doivent être plus fréquentes !
Il est primordial en effet que l'herbe ne soit pas trop haute (3 à 4 cm) pour que l'opération soit efficace.
En période de croissance, il faudra d'ailleurs se mettre à l'ouvrage au moins une fois par semaine.
Mais, que ceux qui s'absentent régulièrement ne pensent pas pour autant que ce modèle n'est pas fait pour eux ! Ces tondeuses sont équipées d'un sac ou d'un bac de récupération. Elles s'utilisent donc également comme tondeuses classiques.

Avant, le système à mulcher n'était installé que sur des tondeuses thermiques. Petit à petit, des modèles électriques ont également intégré ce système : p. ex. la tondeuse électrique "CPG 48 EM" de Central Park à 171.