Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Les normes électriques à appliquer

Quelques généralités

 

Le câblage

Les câbles électriques doivent répondre à des normes très précises. Leur respect est le garant de votre sécurité. Chaque type de câble répondant à une norme définie au niveau européen possède un nom "HAR" (ce qui veut dire "harmonisation des câbles"). La désignation de ces câbles commence toujours par un "H". Selon les pays, chaque type peut correspondre à un ancien nom toujours utilisé.

"Belge" "HAR" Utilisation
VOB H07 VU Câblage sous tube isolé
VOB.S H07 VK Câblage interne d'appareils
VTB H05 VU Câblage interne d'appareils
VTLBp H03 VVH2F Petits appareils transportables
VTLB H03 VVF Petits appareils transportables
VTMB H05 VVF Appareils transportables pour l'ext.: tondeuses, taille-haies ...
CSUB H03 RTF Appareils transportables : fer à repasser, grille-pain...

Les raccordements fixes

Le câble VOB relie le tableau de répartition aux prises et interrupteurs. Il est fait d'une seule âme centrale en cuivre recouverte d'un isolant plastique de couleur variable. Ce câble ne se place jamais tel quel, mais est inséré dans un tube "isolé".

Le VVB (aussi XVB) ou les tubes précâblés sont idéaux pour les faux plafonds, en pose apparente ou encastrée. Ils conviennent également pour l'extérieur. Néanmoins, lorsque le câble doit être enterré, il faudra se tourner vers un modèle voisin "VFVB" qui est, en outre, protégé par une gaine d'acier.

Les raccordements mobiles sont utilisés pour tous les appareils de la maison pouvant être déplacés, les appareils transportables, les prolongateurs, les cordons d'alimentation et le branchement d'appareils ménagers.

 

La section du câble

Le premier critère à prendre en compte est la section mesurée en mm². Si la section est trop faible, le courant sera freiné et provoquera un échauffement dangereux. En l'occurrence, il faut surveiller la compatibilité de la section du câble avec celle de la borne de raccordement. Si c'est le contraire, tous les brins de cuivre ne peuvent entrer dans le raccord, avec des risques de court-circuit à la clé.

Voici un tableau indicatif pour une installation en 230 Volt
Section du câble Intensité du fusible
1,5 mm² 10 Amp.
2,5 mm² 16 Amp.
4 mm² 20 Amp.
6 mm² 32 Amp.
10 mm² 50 Amp.
16 mm² 63 Amp.
25 mm² 80 Amp.
35 mm² 100 Amp.

 

La terre protectrice

Une liaison à la terre est faite pour protéger l'utilisateur des fuites de courant. Les prises de courant, ainsi que les appareils n'ayant pas de double isolation (donc ceux qui ont une borne "terre") doivent avoir un raccordement à la terre. Le fil "vert/jaune" du câble alimentant toute l'installation et allant donc aux prises de courant, etc ... doit être raccordé soit à un piquet de terre (dans les anciennes installations), soit à une boucle de fil de cuivre plombé enfouie dans les fondations du bâtiment. Conseillé pour la plupart des habitations : VOB 16 mm² du piquet ou de la boucle vers le tableau de distribution. De là, on repart directement avec du VOB 1,5 mm² pour l'éclairage et du 2,5 mm² pour les prises ou avec du 6 mm² vers une barrette de dispersion.

 

L'installation électrique : les accessoires modulaires et leur fonction

Accès facile, utilisation maximale du volume disponible ainsi que simplicité et facilité d'installation : ces qualités sont réunies dans l'appareillage électrique modulaire qui permet d'organiser un tableau électrique. Les modules se clipsent en effet tout simplement sur le rail d'un coffret adéquat.

Les nouveaux mécanismes, qui se connectent entre eux par peignes, rendent la tâche encore plus aisée. Différents modules sont disponibles que ce soit pour la protection des circuits ou encore pour maîtriser les dépenses d'énergie.

Il existe 2 types d'interrupteurs différentiels, l'un pour la tête d'installation (300 mAh) et l'autre beaucoup plus sensible, réservé aux salles d'eau (30 mAh). Ils ont pour mission de couper le courant lors d'une fuite sur l'une des phases.

Les disjoncteurs modulaires remplacent, eux, avantageusement les "plombs" et les fusibles.

Placé sur chaque circuit d'alimentation, cet accessoire se déclenche et coupe le courant en cas de surcharge ou de court-circuit. Un simple coup d'oeil au tableau permet de repérer immédiatement lequel a disjoncté car son levier est alors en position inverse par rapport aux autres. La cause de la panne supprimée, il suffit de le remettre dans sa bonne position.

Prévoyez assez de circuits et installez dès le départ un nombre suffisant de prises de courant. Cela évitera les prises multiples qui surchauffent et ces rallonges inesthétiques et bien souvent dangereuses, quand on s'y prend les pieds.

En rajoutant à volonté des modules de commande ou d'automation, vous pouvez faire des économies d'énergie tout en améliorant votre confort.

 

Quelques exemples

Les lumières du hall qui s'éteignent automatiquement à l'aide d'une minuterie électronique évitent bien des dépenses inutiles.

Certains appareils ménagers, comme la machine à laver ou le séchoir, consomment énormément d'électricité. En postposant leur utilisation vers les périodes à tarifs réduits (nuit) vous pouvez faire de sérieuses économies.

Vous économiserez aussi de l'énergie en installant plusieurs points de commande (poussoir) pour un même éclairage à chaque porte d'entrée d'un grand living, à chaque étage pour la lumière de la cage d'escalier, ... Vous éviterez bien des va-et-vient ou ces volées d'escaliers épuisantes (c'est aussi une forme d'économie d'énergie).

Un coup de foudre malheureux peut provoquer de dangereuses surtensions et endommager vos appareils Hi-Fi, TV, vidéo et ordinateur. Un risque coûteux qui peut pourtant être évité à faible coût. N'hésitez pas à placer un parasurtenseur.

Pour transformer une maison en une maison accueillante, il ne faut parfois que quelques détails : un éclairage extérieur qui s'allume à la tombée de la nuit ? Ceci est possible grâce à l'interrupteur crépusculaire.

 

Conseil important

 

Réfléchissez bien à tous vos besoins. Multipliez les prises de courant et pensez aux développements du multimédia (prises spécifiques pour l'informatique).
Pour les aménagements à venir et qui ne seraient qu'au stade de projet, prévoyez dès à présent les circuits nécessaires et tirez déjà les câbles. Il existe des petits coffrets d'extension (pour 4, 8 ou 12 modules) qui permettent beaucoup d'évolutions et d'extensions.