Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Installer un ouvre-barrière électrique

Il est intéressant d'avoir une solide barrière pour votre allée. Elle peut faire office d'élément décoratif ou de sécurité contre le cambriolage. Mais si vous devez passer cette barrière pour arriver dans votre garage, il peut être ennuyeux de devoir chaque fois sortir de votre voiture pour ouvrir la barrière, remonter dans la voiture pour la franchir et devoir encore fermer la barrière ensuite. Mais vous ne devrez plus faire tout cela si vous avez un ouvre-barrière automatique. Avec la télécommande, vous ouvrez et vous fermez votre barrière depuis votre voiture.

Electricité

Pour faire fonctionner les moteurs électriques des ouvre-barrières, installez un câble électrique classique abritant 3 fils d' 1,5 mm². Pour des raisons de sécurité, placez ce câble dans des tubes en pvc, minimum 50 cm en-dessous du sol. Avant de reboucher la tranchée, placez un grillage de sécurité sur votre tube.

 

Bride de support

Les ouvre-barrières doivent être installés bien à l'horizontale.
Pour cela, mesurez sur le montant de la barrière la hauteur à laquelle la bride de support doit être placée, de sorte que l'autre extrémité de l'ouvreur arrive sur une barre horizontale de la barrière. Amorcez des trous dans le poteau afin de pouvoir fixer la poignée. Dans un poteau en pierre, utilisez des vis et des chevilles; dans un piquet métallique; forez un trou un peu plus petit que l'épaisseur de la vis.
Avec des vis autaraudeuses, vous pourrez fixez la bride au piquet très solidement.

Allonge

Sur la bride, fixez l'allonge horizontale, plus ou moins triangulaire. Placez les boulons et les écrous dans les trous amorcés et serrez-les.
Montez une tête de clé à douille sur votre perceuse-visseuse.
Réglez toutefois le limiteur de couple afin de ne pas recevoir un choc retour de la machine lorsqu'elle serrera l'écrou.

Fusibles

Veillez à ce que le circuit électrique qui alimente l'ouvre-barrière passe par un disjoncteur différentiel et des fusibles de sécurité. Raccordez-le aussi à une prise de terre.

Installer l'ouvre-barrière

Glissez l'ouvre-barrière avec l'extrémité la plus épaisse sur la bride et vissez-y la vis à six pans creux. Vous pouvez ainsi laisser pendre l'ouvre-barrière. Ici aussi, vous pouvez enfoncer une pointe à 6 pans creux sur la perceuse-visseuse. Cela permet de travailler plus vite qu'avec une clé coudée mâle.

 

Déverrouiller

Naturellement, l'ouvre-barrière fonctionne avec un moteur. Toutefois, si le moteur ne fonctionne plus, vous pouvez ouvrir la barrière avec une clé car elle vous permet de libérer un clapet sur l'ouvrebarrière. En-dessous, se trouve une manette pour placer l'ouvre-barrière en mode manuel. Relevez la manette, tournez-la à 1800 et rabaissez-la. Maintenant, l'ouvre-barrière est mis en mode manuel et vous pouvez ouvrir la barrière à la main.
Lors de l'installation, vous avez aussi besoin de cette fonction. Mettez l'ouvre-barrière en mode manuel et faites-le presque entièrement coulisser en tirant dessus fortement et bien horizontalement.

Fixation sur la barrière

Fixez la petite bride à l'extrémité de l'ouvre-barrière et placez-la contre la barrière.
Déterminez son emplacement et forez à nouveau des trous afin de pouvoir la fixer avec des vis autotaraudeuses.

Boîtier électrique

Le boîtier électrique étanche fourni se fixe au montant de la barrière. C'est là que se font tous les raccords: le câble d'alimentation électrique mais aussi tous les câbles des ouvre-barrières séparés et de l'antenne.
Vous pouvez fixer le boîtier contre le poteau avec des vis ou de la colle.
Ici ce sont deux supports lisses: un poteau en métal laqué et une commande en plastique.
Dans ce cas, vous devez veiller à utiliser une colle de montage qui adhère sur deux supports lisses. Souvent, un des supports doit être absorbant

Raccorder

Consultez le manuel! Il faut que chaque battant de la barrière ait une fiche avec cinq câbles (de gauche à droite: bleu-blanc-brunrouge-noi r).
lorsque ces câbles sont bien raccordés, vous n'avez plus qu'à enfoncer les fiches dans le boîtier. A gauche, à côté de ces deux fiches, on trouve la fiche dans laquelle doivent venir les trois fils de votre câble d'alimentation (phase, neutre, terre). Veillez à bien les raccorder en suivant le manuel (de gauche à droite: fil de phase, fil neutre bleu, fil de terre jaune-vert).
Avant d'enfoncer la fiche, cliquez le capuchon en plastique sur les empreintes de vis.

Antenne

Le système a besoin d'une petite antenne afin que vous puissiez actionner votre barrière avec la télécommande.
Vissez la petite commande de l'antenne contre le poteau où est suspendu le boîtier et enfoncez-y l'antenne. Dirigez le câble vers le boîtier électrique. Raccordez les câbles et enfoncez la fiche.

Programmer

Les ouvre-barrières proposent différentes possibilités. Ils intègrent une fonction d'apprentissage: en appuyant sur des boutons dans le boîtier, vous actionnez certains mouvements des battants. Si vous relâchez le bouton, le mouvement s'arrête. Tout ce mouvement est stocké dans la mémoire afin que la barrière puisse le refaire toute seule par la suite. les deux battants doivent être programmés selon ce principe. Vous pouvez aussi bien régler le mouvement que les battants doivent effectuer que la force (la vitesse à laquelle les battants s'ouvrent et se ferment). Vous pouvez suivre toute cette procédure étape par étape avec le manuel.