Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Placer des rideaux et stores contre le soleil

La décoration de fenêtre contribue fortement au rayonnement global de chaque pièce d'une maison. La décoration de fenêtre moderne est généralement légère et finement finie. Ici, nous joignons l'utile à l'agréable. Les nombreuses fenêtres peuvent transformer cette pièce en un véritable four lorsque le soleil donne. C'est pourquoi des rideaux et des stores coupant le soleil mais laissant passer la lumière ont été placés ici. Tout est du travail sur mesure en un tissu repoussant la chaleur.

Le bon choix

Rendez-vous dans un magasin spécialisé avec vos idées, vos plans ou des photos de la fenêtre à habiller. Le personnel pourra vous y présenter tous les systèmes possibles pour votre situation. Vous verrez qu’il y a plus de choix que vous ne l’imaginiez! Vous trouverez ainsi la solution la mieux adaptée à votre problème. Vous y trouverez des tas de tissus, dans toutes sortes de couleurs. Dans ce magasin, on vous fournira des conseils professionnels, qui vous aideront à choisir un certain tissu. Peut-être prévoyez-vous de combiner des couleurs. L’aide d’une personne compétente en la matière sera alors la bienvenue.

Mesurer

Dans le magasin, on vous explique quelles dimensions vous devez prendre et comment les mesurer. Vous pouvez le faire vous-même mais vous pouvez aussi demander à un représentant de passer chez vous. Vous pouvez alors commander vos rideaux, qui sont taillés sur mesure. Après quelques semaines, ils sont livrés chez vous. Vous pouvez les faire livrer complètement montés et réglés et même les faire placer. Ou vous pouvez mettre la main à la pâte. Celui qui opte pour cette solution trouvera quelques recommandations dans ce report

Raccourcir le rail

Sciez le rail pour les rideaux 1 cm plus court que l’espace où vous devez le placer. Vous pouvez utiliser une scie électrique ou une scie sauteuse avec une lame à métaux. Une scie à métaux ordinaire convient évidemment aussi. Enlevez les ébarbures à la fin.

Chariots

Clacez un bouchon à une extrémité du rail (le fixer avec 1 quart de tour) et glissez-y le nombre nécessaire de chariots. Cela dépend du nombre de boucles dans votre rideau. N'hésitez pas à glisser quelques chariots supplémentaires de réserve. Au bout, vous placez à nouveau un bouchon.

Visser

Dans le rail, des trous pour les vis sont déjà prévus. Ici, on ne peut cependant pas visser n'importe où. Des fixations sont à chaque fois uniquement possibles sur le dessous des poutres des fenêtres inclinées. Ces fixations suffisent pour porter le tout.

Accrocher

Accrochez tout simplement les rideaux selon le système classique avec les crochets dans les chariots. Ce sont de doubles crochets en métal. Conseil: glissez seulement 1 des 2 broches dans les chariots. De cette manière, vous pouvez facilement détacher les rideaux pour les laver.

Rails à bande autoagrippante

Les stores sont portés par des rails à bande auto-agrippante. Vissez les supports dans lesquels le rail vient se cliquer contre le cadre de la fenêtre. Chaque fenêtre inclinée est dotée d’un store individuel et des glissières latérales. Mesurez pour chaque fenêtre séparément et raccourcissez les rails à bande auto-agrippante sur mesure.

Raccourcir les tubes

Horizontalement dans les stores, un petit tube en aluminium se trouve à chaque fois à une hauteur régulière dans le tissu. C’est dans ce tube que viennent les chariots qui glissent dans les glissières latérales. Collez différents bouts ensemble avec un peu d’adhésif, de manière à pouvoir tous les raccourcir en une fois.

Composition

Dépliez le tissu sur une surface plate. Si vous utilisez le sol, posez d’abord un bout de plastique propre. Posez le rail à bande autoagrippante à l’envers un peu plus loin sur le tissu. Pliez le tissu dessus et pressez le coin. Tendez le tissu pour le placer correctement sur le rail. Ainsi, il pendra bien droit.

Glissez les tubes en aluminium dans les boucles et glissez à chaque fois les glissières avec de longues broches aux extrémités des tubes.

Glissez les glissières à cordon sur le rail à bande auto-agrippante, jusqu’à ce qu’elles arrivent juste audessus des anneaux dans le tissu. Fixez-les avec la petite vis.

Nouer les cordons

Nouez un cordon dans chaque anneau en bas des stores. Plus le store est large, plus il y a de cordons. Faites passer chaque cordon dans les anneaux vers le haut et puis dans les glissières à cordon jusqu’à l’extérieur du rail. Vous passez alors la moitié du ‘rassembleur’ (petite boule en métal) et nouez les cordons ensemble. Accrochez à présent la glissière provisoirement afin d’ajuster les cordons, de manière à tirer uniformément sur tous afin que le store reste droit en remontant. Passez un cordon plus épais dans l’autre moitié du ‘rassembleur’, faites un nœud et fermez le ‘rassembleur’. Vous avez ainsi 1 cordon pour ouvrir et fermer le store.

Accrocher

Glissez les chariots dans le tube en aluminium du bas dans les glissières latérales, que vous avez vissées contre le cadre des fenêtres, avec un peu d’espace libre audessus. Glissez ainsi tous les chariots dedans. Puis, vous cliquez le rail à bande auto-agrippante dans les supports et placez les bouchons au-dessus dans les glissières latérales.

Dévidoirs

Avec les stores pour une fenêtre verticale, vous placez aussi, outre les glissières, un frein sur le rail. Lorsque vous tirez le cordon en oblique, vous déverrouillez ce frein et pouvez alors ouvrir ou fermer le store. Si le store est accroché en position inclinée, comme ici, un frein n’est pas possible. Vous devez alors travailler avec un dévidoir, que vous vissez pour chaque store à portée de main contre le cadre de la fenêtre. Si vous tournez le cordon 1 fois autour, il se bloque. Vous pouvez à présent lever et baisser les stores facilement, jusqu’à la hauteur souhaitée.