Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Installer des corniches et appliques

Vous pouvez offrir un tout nouveau look à n'importe quelle chambre ou pièce de votre maison en collant, par exemple, des corniches dans le joint entre le mur et le plafond. Il s'agit, somme toute, d'un bricolage relativement simple mais qui changera assez bien l'aspect de votre pièce. Vous pouvez aussi tout à fait décorer celle-ci avec un éclairage mural assorti. Ici aussi, les elements nécessaires sont disponibles, à nouveau fabriqués en 'duropolymère', un matériau incassable et pouvant facilement être peint.

Support propre

Un support propre est indispensable pour pouvoir coller les corniches à leur place. Nettoyez dès lors le joint entre le mur et le plafond en profondeur avec une brosse et un linge sec, afin qu'il ne reste absolument plus de poussière ou autre saleté sur la surface à coller.

Mesurer

Avant de vous rendre au magasin de bricolage pour acheter vos corniches et autres éléments décoratifs, il vaut mieux d'abord mesurer exactement la quantité de matériel dont vous avez besoin. Achetez toujours un peu plus que ce dont vous avez besoin, de manière à avoir droit à l'erreur pendant le travail.

Marquer les corniches

Mesurez la longueur de chaque mur avec précision et marquez-la sur une corniche.
Il s'agit de la dimension extérieure de la corniche, dont les extrémités devront encore être sciées d'onglet pour obtenir de beaux raccords dans les coins

 

Scier d'onglet

Vous sciez les corniches à l'aide d'une bonne scie à main et d'une boîte à onglets à un onglet de 45°. Les corniches doivent, en effet, être adaptées le mieux possible à chaque coin de la pièce.
Veillez donc en tout cas à placer les corniches correctement dans la boîte à onglets.

Outillage

Vous pouvez scier des moulures d'onglet à la machine ou à la main. Il s'agit d'un travail simple et une bonne boîte à onglets et scie à main suffisent donc. Veillez bien à ce que la moulure soit toujours en position stable dons la boîte à onglets.

Peindre

Vous pouvez sans problème peindre ces corniches en duropolymère avec une peinture pour murs.
Il n'est pas nécessaire d'appliquer une couche de fond, vu que les corniches présentent déjà une couche de base.
l'éclairage mural peut également être peint. Vous pouvez donc lui conférer la couleur de votre choix.

 

Duropolymère

Quelques propriétés de ces corniches en duropolymère:
- la surface dure rend ces corniches résistantes aux chocs
- de ce fait, ces corniches ne ' cassent pas non plus
- elles présentent un relief net et des plans de collage rugueux
- elles sont dotées d'une couche de base (couche de fond à base d'eau) - elles sont faciles à placer avec de la colle soluble dans l'eau
- elles peuvent être peintes avec toute peinture
- vous pouvez comme vous le voyez dans ce reportage combiner des corniches et des appliques. D'autres produits en duropolymère sont également intéressants pour décorer une pièce complète.

Encoller

L'idéal est d'encoller les corniches avec une colle de montage, spécialement prévue pour les produits en duropolymère.
Celle-ci est disponible en tubes de 310 ml. Pour doser, vous utilisez un pistolet.
Cette colle convient pour fixer les corniches comme pour colmater les joints. Autre avantage important: cette colle est lavable à l'eau.

Matériel

Les corniches et l'éclairage mural que nous avons utilisés dans ce reportage ont été fournis par Motip, distributeur de l'ensemble de la gamme de décoration Artilis, composée de corniches et moulures, d'éléments de coin, de plinthes, d'appliques et de rosaces.

Placer les corniches

Vous posez à présent les corniches sciées sur mesure, peintes et encollées une par une à leur place. Pressez-les vigoureusement dans le joint entre le mur et le plafond. Veillez en tout cas à obtenir un beau raccord dans les coins.

 

Boucher les joints

Pour combler les joints entre les corniches placées et le mur et le plafond, vous pouvez à nouveau utiliser la colle spéciale.
Elle sert, en effet, aussi de produit de remplissage.
Vous finissez le joint rebouché en passant dessus avec un linge légèrement mouillé.

 

Raccorder l'électricité de l'éclairage mural

Prévoyez à l'avance des conduits électriques aux endroits où vous souhaitez fixer des appliques au mur.
les fils doivent à chaque fois sortir du mur sur au moins 10 cm. Raccordez les fils correctement à l'arrière de l'applique. N'oubliez pas non plus la mise à la terre.

Fixer le support de l'ampoule

Pour pouvoir fixer la douille au mur, faites une marque à travers les 3 trous de fixation à l'endroit précis où cette douille doit venir.
Vous forez alors à chaque fois un trou de 6 mm, dans lequel vont les chevilles fournies.
Avec les vis, également fournies, vous accrochez solidement la douille à sa place.

Ampoule

Une fois que le support est solidement fixé au mur, vissez une ampoule dans la douille.
Dans ces éléments d'éclairage décoratifs, vous pouvez monter trois types d'ampoule. Vous avez le choix entre une ampoule à incandescence (max. 60W /230V), une ampoule halogène (max. 60W /230V) ou une ampoule à économie d'énergie (max. 9W /230V).

 

Finition de l'éclairage mural


Il est à présent temps de passer à la finition de l'éclairage mural. Cliquez laplaquette en métal sur la douille et glissez le boîtier décoratif à sa place.
Pour ce faire, enfoncez les deux vis au-dessus dans les trous du support, faites glisser le boîtier vers la gauche et serrez les vis.