Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Organiser la maison pour faciliter le rangement

Des idées simples qui vont vous faciliter la vie !

A/ Un nouvel espace pour bien ranger !

Les meubles en kit offrent la solution rêvée pour ranger les affaires d'été ou encore mettre un peu d'ordre dans le « fouillis » de votre bambin !
Les armoires, meubles à chaussures ou encore bibliothèques à monter soi-même sont fonctionnels et bon marché.

Les adeptes des étagères retiendront, eux, les ensembles d'éléments particulièrement ingénieux qui peuvent trouver leur place partout dans la maison ! Et encore une fois sans dépense excessive !
Après avoir acheté un premier kit, vous pouvez toujours vous procurer d'autres modules. Vous disposez ainsi d'un espace de rangement à vos mesures. A noter certains accessoires bien pratiques comme le porte-bouteilles ou le caisson sur roulettes que vous pouvez déplacer à votre gré.
 

B/ Eléments « solitaires » : facilement déplaçables et qui ont leur place dans chaque pièce.

Les étagères métalliques, en bois ou en PVC peuvent s'adapter partout pour parfaire le rangement dans la cave, le garage, les débarras, … Les nouveaux design font en sorte que maintenant, elles trouvent aussi une place dans les espaces vitaux de la maison.
Elles sont disponibles en différentes dimensions, avec 3, 4, 5 ou 6 tablettes. Les exemplaires métalliques ont souvent une finition époxy. Cette couche de laque durable les rend insensibles aux griffes. Il est cependant préférable de les utiliser dans des pièces sèches. Quant aux modèles galvanisés, ils sont particulièrement destinés aux pièces humides : cave, serre et abris de jardin, … Les étagères métalliques sont faciles à monter, soit avec vis et boulons, soit avec le système « Click ». A l'aide de clips en plastique, vous les montez sans outils, en un tourne-main.

Les modèles en PVC supportent bien les variations importantes de température et ont reçus un traitement anti-UV. Vous pouvez donc les utiliser sans problème à l'extérieur.
Pour bien choisir des étagères, il faut évaluer le poids que les tablettes métalliques seront appelées à supporter (En général, plus ou moins 60 kg pour usage domestique et 100, 120 ou 250 kg pour tout autre usage, mais tenez compte des recommandations inscrites sur l'emballage). Veillez toujours à bien distribuer le poids sur les tablettes.
 

C/ Crémaillères et supports de rangement : à la fois économiques et sophistiqués !

Le bureau croule sous les papiers ? La bibliothèque déborde ? Aller à la cave relève du parcours du combattant ? Crémaillères et tablettes offrent une solution de rangement robuste, rapide et peu coûteux. Leurs avantages ne s'arrêtent pas là. Le nombre de tablettes peut varier et l'espace entre les consoles modifié. Les crémaillères sont facilement démontables et réutilisables en cas de déménagement ou de transformation.

Pour mettre de l'ordre dans une pièce dans laquelle on vit, mieux vaut opter pour des crémaillères plus décoratives. Elles assurent une bonne stabilité tout en offrant un fini plus design tel que chromé, chromé mat, gris aluminium et gris foncé à effet martelé. Les mêmes systèmes sont également disponibles en bois. Veillez à choisir les supports dans la même série que les crémaillères et choisissez la longueur des supports en fonction de la profondeur des tablettes que vous souhaitez placer. Pour les tablettes, vous pouvez ensuite prévoir la finition de votre préférence : en aggloméré mélaminé, en bois plein ou encore en verre.

Pour la cave ou l'intérieur d'un placard, on pourra retenir les crémaillères à encoches simples ou doubles (plus économiques), en acier laqué. Les consoles métalliques qui leur sont assorties offrent différentes profondeurs.
Il faut toujours prendre garde au poids que l'étagère va supporter et veiller à ne pas laisser un trop grand espace entre deux crémaillères. Ceci évitera que les tablettes se courbent sous le poids. Et pour terminer : attention à bien les fixer dans le mur !
 

D/ Une tablette murale : la petite dégourdie décorative

Avec une ou plusieurs tablettes, vous avez une multitude de possibilités de rangement. Créez un coin dans le living ou le hall pour mettre le téléphone, mettez en valeur une vase ou un autre objet précieux, rangez vos livres de recettes dans la cuisine, …
Ce genre de tablette se pose sur deux équerres fixées au mur. Différentes longueurs et largeurs sont disponibles pour s'adapter à toutes les utilisations. Les styles, les finitions sont tellement nombreux que nous ne nous éterniserons pas sur le sujet ! Il vous suffit de vous rendre dans un magasin Brico pour vous faire une idée du choix.
Cependant, tous ces types de tablettes décoratives ne peuvent supporter que des charges maximum de 20 à 25 kg par tablette.
 

E/ Le plastique : poids léger à grande capacité

Même si ce matériel n'a pas votre préférence, vous ne pouvez nier que les possibilités de rangement sont multiples. Les boîtes en plastique offrent la solution idéale pour parfaire le rangement partout dans la maison.
La diversité des coloris ajoute une note de gaieté appréciable, à moins de préférer la discrétion du gris. Les dimensions variées de ces accessoires leur permettent de s'adapter partout.

On peut les faire glisser l'une dans l'autre lorsqu'elles sont vides ou les empiler lorsqu'elles sont remplies (des couvercles sont vendus séparément).
La qualité du matériau, riche en polyéthylène et totalement recyclable, assure une bonne robustesse. Ces boîtes peuvent supporter du poids et résister aux chocs.
 

F/ Placards et portes : les endroits inutiles deviennent des armoires pratiques !

Pour exploiter au mieux chaque centimètre d'une habitation, une solution à la portée de tous et de toutes les bourses : transformer les espaces inutilisés en placards !
Une niche, un passage condamné, un vide sous l'escalier ou un couloir trop large sont les emplacements rêvés pour abriter un placard ! Dans chaque pièce, que ce soit la cuisine, la salle de bains en passant par la chambre ou le salon, on peut aussi trouver un espace à consacrer au rangement ! Deux murs ou un bâti existant offrent les conditions idéales ! Dans ce cas, il suffit alors de poser une « joue », c'est à dire une cloison dans le jargon des professionnels.

Situations plus complexes : les pièces mansardées ! Les fabricants y ont pensé ! Dans les combles ou sous un escalier, on a recours au "kit sous-pente" qui permet d'adapter un rail de placard sur un plan incliné. Lorsque le problème est la hauteur sous le plafond, trop importante pour être couverte par une porte, on fait appel au réducteur de plafond. Le réducteur de plafond est la partie supérieure dormante du placard. Grâce à ce réducteur, on peut recouvrir la partie supérieure entre 125 à 500 mm tout en adaptant un rail de porte.
Installer un placard est à la portée de tous, même des moins bricoleurs ! En effet, certains fabricants se sont spécialisés dans le "sur mesure". Ils proposent des portes coulissantes sur rail ou des portes pivotantes aux mesures et dans la finition que vous souhaitez. Il suffit de prendre les bonnes dimensions de mur à mur et du sol au plafond !

En présence d'un bâti existant, c'est la mesure hors-tout de l'ouverture qui sera prise en compte.
Pour faire votre choix, et, outre l'aspect esthétique, vous devez prendre en considération l'encombrement du placard, mais aussi son mode d'ouverture. Objectif : ne pas gêner la circulation dans la pièce !
Les systèmes les plus pratiques sont les portes coulissantes. Elles n'encombrent pas car elles fonctionnent par dégagement latéral. Celà peut être un atout précieux, dans un couloir par exemple. Mais le placard n'est cependant jamais accessible sur toute sa longueur lorsque qu'une porte recouvre l'autre en position ouverte !

Vous pouvez combiner plusieurs types de décors entre eux pour les harmoniser avec la décoration intérieure. Les panneaux existent en différents coloris ainsi que les miroirs et même les profilés.
Parallèlement au « sur mesure », il existe différents types de portes disponibles en dimensions standards et faciles à poser.

Les portes extensibles :

La solution la plus pratique et la plus rapide ! Elles sont de dimensions standards, se déplient et se replient en accordéon pour constituer la solution idéale afin de séparer deux pièces, isoler une chambre ou fermer un placard. Elles peuvent couvrir des longueurs comprises entre 84 cm et 2 mètres pour une hauteur un peu supérieure à 2 mètres. Elles se posent en suspension sur un rail haut. Leur avantages : elles sont recoupables en hauteur et prennent très peu de place une fois repliées. Un seul inconvénient : ce système peut gêner l'installation d'un tiroir sur le côté de la porte.

Les portes ouvrantes traditionnelles :

(par exemple les portes « Louvre » ajourées).
Il faut confectionner des montants solides qui viendront supporter le fond de porte. Ces montants peuvent être réalisés en bois massif. On les assemble en les collant ou en les vissant.
Les charnières : plus la charnière est longue et plus la porte sera stable. Pour éviter d'éclater le bois en les posant, il faut poser les charnières à 1 ou 2 fois leur longueur par rapport aux angles de la porte. Si la porte fait plus d'un mètre, il est conseillé de poser 3 charnières afin de maintenir un bon alignement de la porte dans son encadrement.


Pour aménager l'intérieur d'un placard, il faut mesurer (en mm) les hauteurs, largeurs et profondeurs disponibles en plusieurs endroits. En effet, si vous installez une porte coulissante, il faut penser à pouvoir utiliser tous les éléments intérieurs du placard, comme les tiroirs par exemple ! Il est donc recommandé de commencer par l'installation des éléments intérieurs avant de fixer le rail et la porte. Pour faciliter la tâche, il existe des kits comprenant tiroirs, étagères et tringles de penderie. On trouve également des systèmes modulables pour le rangement. Il suffit de choisir des caissons dits "de base" qui peuvent être recoupés en hauteur et s'adaptent par exemple à une pièce mansardée. Suivant ses besoins, on les complémente par des tiroirs, tablettes ou tringles de penderie.

Consultez pour plus de détails notre Bricofiche 10.5 « Monter un placard »

G/ Le dressing : le rêve des femmes !

Avez-vous le bonheur de disposer d'une pièce que vous pouvez transformer en dressing ? Alors, profitez des kits modulaires spécifiques qui sont actuellement disponibles. Les différents éléments se vendent séparément. A vous de les combiner comme vous en avez le besoin. Vous pouvez choisir parmi des colonnes avec tablettes, des tablettes seules, des tringles, des tiroirs en différentes dimensions et des rangements spécifiques (ceintures, cravattes,…), paniers en fils, etc …
 

Voici encore quelques idées de rangement utiles :

  • Etudiez la possibilité de mettre des tablettes au mur autour d'une porte, par exemple dans le living. C'est un endroit souvent non utilisé, mais qui peut héberger des livres et autres petits objets.
  • Investissez dans des étagères spécifiques pour le rangement de CD. Elles sont souvent transformables pour mettre des DVD également. Si vous n'avez pas de place au sol, fixez-les au mur. Par exemple dans un coin de la pièce qui n'est pas occupé. Prévoyez un lampadaire ou une liseuse auprès.
  • Des boîtes plates sur roulettes iront sans problème en-dessous du lit. C'est l'endroit idéal pour stocker des draps, couvertures et coussins. Dans les chambres d'enfants, c'est la solution idéale pour ranger les jouets.
  • Une espace supplémentaire de rangement peut être créé au-dessus de la tête de lit. Choisissez des armoires ou étagères de petite taille et de faible profondeur de sorte que vous ne risquiez pas de vous cogner la tête.
  • Il y a souvent un manque réel de place dans la salle de bains ! Etudiez la possibilité d'y mettre une étagère plus étroite (que vous pouvez fixer au mur pour gagner de la place au sol). C'est l'endroit idéal pour ranger les serviettes de bain. Mettez des petits accessoires dans des bacs ou paniers, vous aurez ainsi tout à portée de main.

  •  

Ce dossier vous à donner quelques idées, cliquez ici et découvrez nos promotions du moment >>