Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Une étagère suspendue pour gagner de la place

Pour ranger toutes vos affaires dans votre pièce de loisirs ou votre bureau, il convient d'optimiser l'espace disponible. Et souvent, vous avez besoin d'un espace plus grand que vous ne le pensiez.
Une nouvelle étagère à livres, par exemple, ne doit pas forcément être placée contre un mur de la pièce.

Vous pouvez tout aussi bien fixer l'étagère double à une certaine hauteur du mur, dans un coin reculé au dessus de votre bureau. Vous pouvez expérimenter à l'envi au niveau de la forme de la bibliothèque. Dans le cas présent, une partie de cet exemplaire est construite en escalier.

DESSINER

Les panneaux de mélamine utilisés pour fabriquer cette bibliothèque sont sciés sur mesure au préalable. Vous pouvez par exemple réaliser cela dans un magasin de bricolage.

Veillez toutefois à fournir un plan compréhensible, reprenant les dimensions précises des éléments nécessaires.
Pour savoir où vous pouvez visser, tracez un trait sur l'extrémité des planches découpées sur mesure. Ce trait indique le milieu du panneau qui doit être monté perpendiculaire sur la première planche.

Si vous amorcez et vissez sur le trait, vous obtenez un bel assemblage solide. Tracez l'endroit où doit venir le dos dans l'armoire.

AMORCER

Amorcer les panneaux de mélamine n'est pas un luxe inutile. le bois ne se fendillera pas trop vite en cours de vissage.

Pour enchâsser entièrement les têtes de vis dans les parois, utilisez une mèche à fraiser.

Pour terminer, forer à travers jusqu'à la planche suivante.

ASSEMBLER PAR VISSAGE

N'utilisez pas en tous cas des vis trop épaisses pour monter cette bibliothèque, afin d'éviter à nouveau de fendiller le bois.

Le mieux est de visser l'étagère avec le devant placé au-dessus. Vu que le dos entre totalement dans l'armoire, l'avant sera parfaitement ajusté.

MONTER LE DOS

La surface lisse des panneaux de mélamine rend tout encollage superflu.
les vis adéquates suffisent à assurer la solidité requise.
le dos de ces tablettes possède l'épaisseur exacte des autres panneaux de mélamine, à savoir 18 mm.

Ceci a ses avantages: l'étagère est suffisamment solide pour être tout à l'heure vissée au mur à travers ce dos.
Vissez le dos le long d'un côté, ajustez-le parfaitement perpendiculaire dans l'étagère et serrez les autres vis dans les trous amorcés.

Le mieux est de visser les côtés du dos lorsque les tablettes sont ajustées à l'avant.

MONTER LES TABLETTES

Vu que cette bibliothèque est fixée au mur en deux parties, il est primordial que les tablettes soient placées exactement à la même hauteur.

Un outil pratique pour y parvenir, une fois que les tablettes sont fixées dans l'un des deux éléments de l'étagère, est constitué par un bout de bois de rebut scié de manière à s'ajuster parfaitement entre deux tablettes. Vous le placez dans le second élément de l'étagère et vous y déposez la tablette pour la visser également à travers la paroi et le dos de la bibliothèque.

Encore un conseil: placez ces bouts de bois contre la paroi arrière lorsque vous vissez les tablettes au dos de l'étagère.

Caches

Pour visser les éléments par les deux côtés visibles de la bibliothèque, utilisez de préférence des vis à empreinte spéciale, sur lesquelles vous placerez ensuite des caches.

les têtes de vis disgracieuses ne se voient plus et la finition de votre bibliothèque est impeccable.

PERCER À TRAVERS LA PAROI ARRIÈRE

Comme indiqué, vous pouvez fixer
très facilement cette étagère double au mur, grâce au dos épais.

Pour ce faire, tracez au verso des deux étagères et forez avec une mèche juste un peu plus étroite que les vis que vous voulez utiliser.

SUSPENSION HORIZONTALE

Avec un peu d'aide, vous accrochez les deux éléments de l'étagère au mur et vous les vissez d'un côté.

Posez le niveau d'eau sur l'étagère pour contrôler une fois encore l'horizontalité; corrigez si nécessaire et vissez ensuite l'étagère de manière définitive.
Vous accrochez sans difficulté l'étagère à ce mur en bois à l'aide de quelques vis.

Si vous voulez visser dans un mur de briques, vous devrez amorcer d'abord et utiliser des chevilles pour vous assurer d'une suspension solide de l'étagère.