Réparer un abri de jardin

  • Totaal aantal stappen
    3

Étape 1

Un lierre et une cabane ne font pas toujours bon ménage! Le lierre, qui n'était sans doute au départ qu'une petite pousse innocente, a fini par coloniser notre cabane de jardin. Le lierre s'agrippe au bois par une multitude de petites racines-crampons; le bois reste humide et finit par pourrir.

Quand j'ai voulu arracher le lierre, le bois des cloisons tombait en lambeaux et se désagrégeait dans mes mains. Il était grand temps d'agir. Le toit et les cloisons épargnées par le lierre étaient encore en bon état. Nous avons donc décidé de remplacer les parois et quelques planches abîmées. Et d'en profiter pour changer la porte de place.

Étape 2

Les anciennes parois étaient en lattes de sapin fixées sur la structure en chevrons. Nous avons acheté des lattes similaires chez Brico, avec des rainures et des languettes. Nous avons aussi remplacé certaines parties de la structure par de nouveaux chevrons en bois spécial pour jardin. Les chevrons en pin ont été utilisés pour refaire le chambranle de la porte.

Étape 3

Après avoir consolidé la structure du chalet, nous avons refait toutes les cloisons en bois neuf et remonté la porte sur le nouveau chambranle.

Une petite couche de lasure pour la touche finale, et voilà ! Pour la lasure, un conseil: lasurez les languettes et les rainures avant de monter les parois. Nous ne l'avons pas fait et on voit par conséquent une fine ligne de bois brut aux jointures, surtout en été quand le bois se rétracte.