Réalisez une jardinière en béton

  • tijd
    2 Dag
  • Kosten
    €90.0
  • stappen
    13

Étape 1

Les dimensions extérieures de la jardinière réalisée lors de ce projet sont de 80 x 35 x 30cm. Vous pouvez bien évidemment adapter les dimensions en fonction de vos envies. Comme alternative au panneau de contreplaqué, vous pouvez utiliser un panneau de meuble.

Étape 2

Découpez le panneau de coffrage en différentes parties qui formeront le dessous et les côtés du caisson : 2 pièces de 80 x 30 cm 2 pièces de 40 x 30 cm 1 pièce de 80 x 50 cm Découpez ensuite la latte de bois en 2 morceaux de 90 cm.

Étape 3

Fixez l’une des deux lattes au long côté du socle. Vissez ensuite la 2e latte au deuxième long côté du socle, en laissant un espace de 35 cm.

Étape 4

Vous pouvez ensuite assembler les 4 côtés du caisson ainsi que leurs extrémités. Il est préférable de percer les trous avant de visser, afin que le bois des panneaux ne se fissure pas.

Étape 5

À l’aide de votre cutter, découpez maintenant les panneaux d’isolation en 5 pièces de 70 x 25 cm. Ici, nous avons utilisé des panneaux de 5 cm d’épaisseur. Collez les 5 plaques l’une sur l’autre à l’aide de colle de montage, afin d’obtenir un bloc de panneaux d’isolation.

Étape 6

Appliquez de la colle forte sur le socle du caisson et collez-y le bloc de panneaux d’isolation. Faites bien attention à laisser un espace de 5 cm tout autour, ainsi que du dessus du caisson jusqu’au bloc isolant. Laissez sécher la colle jusqu’à ce que le bloc soit bien fixe et qu’on ne puisse plus le déplacer. Astuce: Vous pouvez utilisez quelques vis partant du dessous du socle vers l’intérieur de celui-ci pour renforcer la fixation du bloc isolant. Placez alors le bloc sur les vis qui dépassent et appuyez fort. De cette façon, vous pouvez être sur que le bloc ne bougera pas.

Étape 7

Vous pouvez passer à la préparation du béton, tel qu’indiqué sur l’emballage. Pour réaliser un bac à fleurs dans ces dimensions, vous avez besoin d’environ 3 paquets de 18 kg.

Étape 8

Appliquez le béton à la truelle ou versez-le dans l’interstice entre le socle et le bloc isolant. Vérifiez bien que le béton soit réparti partout de la même façon.

Étape 9

Lorsque les bords ont bien été remplis de béton, vous pouvez commencer à appliquer le mélange au-dessus du bloc isolant. Posez la plaque de contreplaqué (ou de bois de récup’) dans le béton et faites les finitions avec du béton, comme sur la dernière photo ci-dessous. Pour assurer une meilleure adhérence entre la plaque et le béton, n’hésitez pas à fixer quelques vis dans la plaque et à les faire rentrer dans le béton.

Étape 10

Laissez durcir le béton pendant au moins 24 h ! Dès que le béton a durci, vous pouvez enlever le caisson.

Étape 11

Vissez les 4 roulettes aux coins de la plaque, au dessous de la jardinière.

Étape 12

Retournez le bac à fleurs et enlevez l’isolant à l’intérieur.

Étape 13

Votre jardinière en béton est fin prête !

laat als eerste een reactie achter