Réaliser son propre six-pack en bois

  • tijd
    1 Dag
  • stappen
    6

Étape 1

À la recherche d’un chouette cadeau d’anniversaire ? Vous voulez vous démarquer lors d’une soirée entre amis ? Réalisez alors ce six-pack en bois pouvant contenir, comme son nom l’indique, six bières. Réutilisable, il est d’ailleurs très pratique pour le transport de vos bières à l’occasion d’une soirée ! Ce six-pack est fait de bois dur. Il vous faudra donc découper les différents éléments sur mesure. Sur le schéma ci-dessous, vous trouverez une liste reprenant toutes les découpes à réaliser. Vous aurez besoin de deux planches plus épaisses pour les côtés, et de 6 lattes assez fines. Dans ce cas-ci, nous avons utilisé des planches de 14 cm de large et 30 cm de long pour les extrémités. Les lattes font, quant à elles, 25,5 cm de long. Le manche du six-pack fait 27 cm de long tandis que le bâton du bas fait 22 cm de long.

Étape 2

Sur les planches latérales, marquez les endroits qui doivent être découpés à l’aide d’un crayon et d’une équerre : aux alentours de 5 et 9 cm en partant du haut, et de 12 cm en partant du bas. Reliez les différents points à l’aide d’une latte. Découpez ensuite les planches en diagonale de bas en haut.

Étape 3

Ensuite, marquez les endroits où vous allez percer les trous sur les deux planches. Dans ce cas-ci, les planches font 14 cm de large ; nous avons donc tracé les points à 7 cm du bord, tout à fait au milieu de la planche. Il va de soi que les points doivent se trouver exactement au même endroit sur les 2 planches ! Aidez-vous d’une équerre pour vous en assurer.

Étape 4

Vous pouvez éventuellement attacher les deux planches l’une à l’autre avec des serre-joints. De cette façon, vous pouvez être sûr que les trous seront percés exactement au même endroit sur les deux planches. Utilisez une mèche à bois pour percer un petit trou dans les deux planches à l’endroit défini. Puisqu’il ne s’agit pas du trou définitif, il n’est pas nécessaire de percer totalement au travers des planches. Vous pouvez bien entendu le faire pour avoir plus facile. Percez ensuite les trous avec le foret. Dans ce cas-ci, nous avons choisi deux bâtons de largeur différente. Vous aurez donc besoin de deux forets différents de diamètre adapté à chaque côté. Vous pouvez bien sûr choisir deux bâtons de même diamètre afin de ne pas devoir utiliser des forets différents. Si vous choisissez cette option, il est impératif de ne pas percer à travers la planche lorsque vous percez le plus petit trou (pour le bas). Lorsque vous utilisez le foret, percez jusqu’à la moitié de la planche. Vous pouvez éventuellement utiliser un petit morceau de ruban adhésif sur le foret pour vous assurer que vous ne percerez pas trop loin. Vous pouvez aussi faire sans, mais il serait dommage de percer trop loin par accident. Le bâton du milieu peut maintenant être inséré entre les planches latérales. Vous pouvez éventuellement le fixer avec de la colle à bois, mais, étant donné que les lattes seront fixées aux planches, ce n’est pas vraiment nécessaire.

Étape 5

Ensuite, fixez les deux lattes du dessous. Faites ensuite de même avec la première latte de chaque côté. Et terminez par la deuxième latte latérale.

Étape 6

Placez maintenant le manche entre les trous. Vous pouvez également le fixer avec de la colle à bois ou une vis. Vous pouvez aussi rajouter un chouette texte sur les côtés si vous le désirez. Dans notre exemple, nous avons utilisé un manche un peu plus long que les lattes latérales. Vous pouvez bien sûr choisir un manche de longueur identique à celles-ci. Il ne vous reste plus qu’à placer vos bouteilles dans le six-pack !