Montage et pose d'un meuble de salle de bains

  • nombre d'étapes
    11
partager
Imprimer

Étape 1

Une envie de changement dans la salle de bains ? Vous désirez remplacer votre vieux lavabo colonne par un meuble bien plus pratique et esthétique, équipé de rangements, d’un miroir et d’éclairages ? Il vous faut un nouveau meuble de salle de bains ? Et vous êtes amené à monter votre meuble vous-même ! En quelques étapes, demandant toutefois un minimum d’organisation et de savoir-faire, c’est une tâche tout à fait abordable.

Étape 2

Préparation Prenez soin de choisir votre mobilier en fonction de la résistance et de la nature de vos cloisons, surtout pour un meuble à suspendre (sans pieds et sans socle) nécessitant un ancrage solide au mur. Mesurez bien l’espace disponible, et pensez à l’harmonie de votre salle de bains. Les lieux sont-ils prêts à accueillir votre nouveau meuble sous vasque? Mis à part les finitions murales, peintures, carrelages et sols, vérifiez que : 1. Les évacuations et les arrivées d'eaux soient prêtes : Sachant que la hauteur moyenne des meubles de salle de bains est de 85/90 cm, les deux alimentations d'eau doivent être à une hauteur de 60 cm auxquelles il faudra ajouter deux flexibles de 30/40 cm. Un conseil : posez des vannes d'arrêt sur vos alimentations d'eau, cela facilitera la pose et les éventuelles interventions futures. Prévoyez ou vérifiez la présence d'un siphon et d'une bonde, ainsi que le matériel pour relier les évacuations et le mitigeur (flexibles suffisamment longs, raccord PVC, …) 2. Vos alimentations électriques soient suffisantes et correctes : Au bon emplacement et en fonction de votre mobilier (équipé ou non d'un interrupteur et/ou d'éclairages…). Il vous faudra prévoir un circuit adapté à la salle de bains (IP 44 ou IP 65).

Étape 3

Montage Lisez attentivement la notice de montage. Ne sortez des cartons d’emballage que les éléments dont vous avez besoin. Ainsi vous n’encombrerez pas votre espace de travail et éviterez toute confusion. 1 - Assemblage du meuble Commencez par le montage du meuble bas, suivez les instructions du fabricant pour poser la quincaillerie. Commencez par les parties latérales en déposant délicatement une de celles-ci sur le sol en la protégeant des éraflures avec un grand carton ou une vieille couverture. Fixez ensuite le bas, le fond, le dessus du caisson du meuble et enfin la deuxième partie latérale. En fonction du modèle, posez pour finir les pieds du meuble.

Étape 4

2 - Tiroirs Procédez ensuite au montage des tiroirs, préparez aussi les éventuelles portes, charnières et poignées.

Étape 5

3 - Positionnez le meuble à l’emplacement prévu. Repérez et faites les éventuelles découpes pour le passage des tuyaux. Vérifiez et ajustez les niveaux verticaux et horizontaux, tracez ensuite les repères pour le perçage des fixations murales du caisson. Percez puis posez des chevilles adaptées à la nature des murs. Enfin, fixez vos supports solidement.

Étape 6

4 - Pose de la robinetterie sur la vasque. Passez le mitigeur (généralement équipé de raccords flexibles), dans le trou de la vasque et serrez manuellement. Vérifiez le bon positionnement avant de bloquer le mitigeur avec une clé plate.

Étape 7

5 – Pose de la bonde d’évacuation et des joints sur la vasque. Testez la pose de la vasque sur le meuble ou le plan de travail pour vérifier le bon positionnement des tuyauteries.

Étape 8

6 – Pose de la vasque et/ou du plan de travail sur le meuble En fonction du type de plan choisi : - Vasque à poser : Déposez un cordon de silicone sanitaire sur le pourtour du meuble. Positionnez correctement la vasque et pressez légèrement. - Vasque à encastrer et/ou plan carrelé : il vous faudra découper ou préparer le plan de travail pour recevoir la vasque en utilisant le gabarit (template) fourni avec votre évier. Déposez un cordon de silicone sur le pourtour de la découpe et posez la vasque en pressant. Terminez la finition en effectuant un joint d’étanchéité lissé entre la vasque et le plan.

Étape 9

7 – Raccordement des flexibles et évacuations aux arrivées ou vannes d’eau : Vissez d’abord à la main et terminez ensuite avec la clé plate. Sans oublier les joints, vissez le siphon sur la bonde et raccordez-le à l’évacuation. Pour coller vos tuyaux et raccords PVC, ébavurez avec du papier de verre au niveau de la coupe, puis poncez les parties à coller, enduisez les deux parties de colle PVC, emboîtez et laissez sécher environ 10 minutes. Contrôlez bien l'absence de fuites sur vos branchements en eau et les évacuations, ainsi qu'au niveau du siphon et de la bonde.

Étape 10

8 - Mise en place des tiroirs, portes et finitions diverses

Étape 11

9 - Terminez par le montage et la pose des éléments hauts Il s'agit d'armoires de toilette et/ou des miroirs et des parties hautes. Prenez soin de réaliser les branchements électriques nécessaires. Nettoyez au mieux votre chantier et les meubles et faites des joints étanches au silicone entre les murs et la vasque. Votre meuble de salle de bains est posé, vous pouvez maintenant en profiter.

0 commentaires