Lit d’enfant en bois d’échafaudage

  • tijd
    6 Dag
  • Kosten
    €360.0
  • stappen
    4

Étape 1

Nous voulions acheter un lit-banquette pour notre fille, mais nous ne trouvions rien à notre goût. Finalement, nous avons décidé de le faire nous-mêmes à l'aide de bois d'échafaudage neuf, car il nous semblait que le bois de récupération convenait moins bien pour un lit d'enfant.

Il est important de déterminer le modèle de lit et surtout, les mesures du matelas que vous allez utiliser. C'est sur cette base que les autres dimensions peuvent être définies. Nous avons opté pour un matelas de 180 x 80. Les dimensions intérieures du lit doivent donc y correspondre.

Étape 2

J'ai commencé par les côtés courts. Étant donné que les côtés longs viennent se placer entre les côtés courts, il est important que ces derniers soient légèrement plus larges que les 80 cm du matelas, afin que les côtés longs puissent s'intercaler. Donc 80 cm + 2 fois l'épaisseur du bois, sinon le matelas ne rentrera pas. Dans le bas des côtés courts, j'ai placé des lattes du côté intérieur pour tenir les planches entre elles. J'ai également placé une latte à la hauteur du fond du lit, afin de solidifier le tout. Et pour assurer une jolie finition de la partie supérieure, j'y ai également placé une latte de la même épaisseur que le bois.

Étape 3

Entre les deux côtés courts, vissez de l'extérieur les longues planches de 180 cm à l'arrière du lit. J'ai opté pour une hauteur de 4 planches (environ 80 cm). Cette fois encore, j'ai posé une latte sur le dessus pour que cela concorde bien avec les côtés courts. Et naturellement, une nouvelle latte vient se placer à hauteur du fond du lit en guise de sommier.

Étape 4

À l'avant du lit, j'ai d'abord retiré la longue planche inférieure pour y placer un tiroir. Mais pour les planches supérieures, j'ai procédé de la même façon qu'à l'arrière du lit. À l'aide d'une scie sauteuse, j'ai décidé de découper une belle encoche pour monter et descendre facilement du lit. La planche supérieure est plus haute que le matelas pour éviter que les enfants ne tombent. Il sera toujours possible de la retirer par la suite pour convertir le lit en banquette.

Le tiroir est un rectangle qui entre exactement dans l'espace prévu. Le fond du tiroir renforce également la solidité. Des encoches sur la planche avant servent de poignées.

J'ai fabriqué le fond du lit en bois de sapin pour y déposer le matelas. Il faut évidemment bien le poncer pour éviter les échardes ! Et nous avons traité le lit avec un produit blanchissant. L'effet est très réussi et je dois dire que ce lit est bien plus solide que ce que l'on trouve généralement dans le commerce.

Il ne faut toutefois pas oublier que le bois d'échafaudage neuf rétrécit une fois qu'il est à l'intérieur, car l'humidité présente dans le bois s'évapore sous l'effet de la chaleur. Nous avons vu les interstices entre les planches s'élargir au fil du temps. Après coup, je me suis dit que nous aurions dû le laisser sécher quelques jours au grenier avant de le scier sur mesure.

laat als eerste een reactie achter