Voir ce pas à pas sur brico.be

NaN

Comment placer les détecteurs

Placement d’un éclairage 220v

Calculer la longueur de câble nécessaire

Présentez les luminaires à l'endroit où vous voulez les installer et calculez combien de mètres de câble il vous faut.

  • nombre d'étapes
    9
partager
Imprimer

Étape 1

Enterrer les câbles

L'installation d'un éclairage de jardin en 230v est moins simple. Pour commencer, les câbles doivent être enterrés à 60 cm de profondeur. S'il s'agit d'une allée parcourue régulièrement par un véhicule, il faut prévoir au moins 80 cm de profondeur.

 

 

Étape 2

Isoler et protéger

Le circuit d'alimentation doit obligatoirement être réalisé avec du câble à enterrer spécial (VVB). Le câble doit être protégé par une gaine isolante. Recouvrez-le d'une couche de terre et d'un grillage de sécurité. Le grillage évitera d'abîmer les câbles en cas de réouverture de la tranchée. Pour des raisons de sécurité, vous devrez également placer un différentiel de 30 mA. Mieux vaut sans doute confier des travaux d'une telle ampleur à un installateur agréé. Vous pouvez réaliser vous-même les travaux les plus simples. Veillez toujours à ce que le courant soit coupé et que personne ne puisse le rétablir pendant que vous travaillez. Certaines armatures pour l'extérieur exigent un câblage spécial pour garantir un raccordement adéquat (étanche par exemple). Suivez toujours attentivement les instructions de montage.

Étape 3

Poser les luminaires

Que vous vouliez raccorder le câble à une boîte de dérivation, un interrupteur, un luminaire ou une prise, la procédure est toujours la même :
Ouvrez les orifices de condensation dans le bas de la boîte à l'aide d'un objet pointu. L'eau de condensation qui arriverait malgré tout à pénétrer dans la boîte pourrait ainsi s'écouler.

Dénudez le câble de manière à libérer les conducteurs. Faites-le soigneusement de manière à ce que le câble reste intact jusqu'au point d'entrée dans la boîte. Il est préférable d'utiliser une pince à dénuder.

Étape 4

Introduisez le câble dans la boîte avec le presse-étoupe et le joint de caoutchouc pour empêcher l'eau de pénétrer dans la boîte.

Ouvrez les orifices de condensation dans le bas de la boîte à l'aide d'un objet pointu. L'eau de condensation qui arriverait malgré tout à pénétrer dans la boîte pourrait ainsi s'écouler.

Fixez le luminaire au mur.

Si c’est un halogène, attention de ne pas toucher l’ampoule à main nue.

Étape 5

Pour le branchement en série des luminaires, pour éclairer une allée par exemple, il faut faire le raccordement au niveau de chaque douille si toutefois le type de luminaire le permet. Sinon fixer une boîte de dérivation d'où un câble enterré part vers chaque luminaire.

Placement d'un éclairage basse tension (12v)

Un transformateur convertit les 230v en 12v pour un maximum de sécurité. Choisissez de préférence des luminaires avec transformateur agréé. Vous ne courez aucun risque, même si vous sectionnez un câble par inadvertance. Vous trouverez au magasin des kits pratiques de luminaires montés sur piquet à enfoncer dans le sol. Vous pouvez facilement déplacer les luminaires à votre gré et éventuellement les rentrer en hiver. Ces kits contiennent un transformateur, un câble adapté auquel raccorder les luminaires et le nombre d'ampoules nécessaires.

Calculer la longueur de câble nécessaire

Présentez les luminaires à l'endroit où vous voulez les installer et calculez combien de mètres de câble il vous faut. Essayez de limiter la distance entre le transformateur et les luminaires : plus le câble sera long, plus l'éclairage risque d'être faible.

Étape 6

Enterrer les câbles

Creusez une petite tranchée d'environ 20 cm de profondeur pour enterrer les câbles. Pour éviter tout dommage, protégez le câble d'une gaine en plastique ou métallique. Placez des protections spéciales pour câble et/ou un grillage de sécurité au-dessus du câble avant de reboucher la tranchée.

Étape 7

 

Poser des luminaires

Raccordez les luminaires entre-eux. Vissez le câble aux bornes et cachez le câble excédentaire et les éventuelles boîtes de dérivation dans le socle des luminaires.

Étape 8

Placez le transformateur à proximité immédiate d'une prise. Selon le type de transformateur, il peut se placer soit à l'intérieur ou à l'extérieur.
(voir les instructions de montage sur l'emballage).

Étape 9

Les détecteurs

 

Le luminaire avec détecteur de mouvement fournit une protection efficace et peu coûteuse contre les intrus. Il s'allume lorsqu'un objet en mouvement traverse le détecteur infrarouge. Optez pour un détecteur photoélectrique qui empêchera l'allumage en plein jour. Une minuterie réglable permet le réglage de la durée de l'éclairage.

Conseils

Avant d'installer votre réseau électrique (câblage et sources lumineuse diverses), procédez à des essais en manipulant la source lumineuse vers l'objet que vous voulez éclairer, jusqu'à l'obtention de l'effet recherché. Ce n'est qu'à partir de cet instant que vous pourrez sortir pelle et pioche.

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +45 000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port