1. Poêle à bois

Le nettoyage d’un poêle à bois n’est pas une partie de plaisir. Mais si vous vous préparez comme il se doit, ce sera plus rapide que vous ne le pensiez.

- Protégez la zone autour du poêle ainsi que votre sol (par exemple avec du papier journal).
- Une fois le feu éteint et le foyer refroidi, vous pouvez enlever les cendres avec une pelle et un seau. Astuce : humidifiez légèrement les cendres avec un vaporisateur pour éviter de former un nuage de poussière.
- Nettoyez la grille avec le produit approprié. N’utilisez jamais d’alcool, d’huiles ni de produits chimiques. Ceux-ci peuvent s’avérer dangereux !
- Pour le nettoyage de la vitre de votre poêle, vous pouvez utiliser un chiffon qui ne peluche pas. Les éponges à récurer provoquent de petites rayures, ce que vous voulez éviter, bien sûr. Un nettoyant vitres sans alcool vous facilitera la tâche. Mais de l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle fera déjà l’affaire ! Si vous entretenez régulièrement votre vitre, vous n’aurez pas à frotter très fort à chaque fois.

2. Poêle à pellets

La longévité de votre poêle à pellets augmente si vous en prenez soin et l’entretenez régulièrement. Mais comment vous y prendre ?

- Éteignez complètement votre poêle avant de vous atteler au nettoyage. La vitre résiste à la chaleur mais peut éclater lors d’un brusque changement de température.
- Chaque fois que vous rechargez votre poêle, vous pouvez du même coup vider le bac à cendres, sans oublier la chambre de combustion. Vous y arriverez facilement à l’aide d’un aspirateur !
- Il est recommandé de nettoyer le brûleur au moins 1 fois par mois. L’excès de résidus peut empêcher l’air de combustion et l’air d’allumage de passer.
- Vous pouvez nettoyer la vitre avec un linge humide et un spray de nettoyant pour vitres. Il est préférable de le faire avant chaque démarrage de votre poêle.
- Un entretien annuel est fortement recommandé pour garantir votre sécurité ! (Vous pouvez aussi utiliser des granulés de nettoyage !)

3. Poêle à gaz et diesel

Les poêles à gaz actuels ont fait d’énormes progrès. On ne voit même pas toujours la différence entre un poêle à bois et un poêle à gaz. L’avantage du poêle à gaz est qu’il réchauffe rapidement votre pièce ! L’entretien d’un poêle à gaz n’a rien de compliqué !

- Attendez que l’appareil soit tout à fait refroidi avant de commencer le nettoyage.
- Par précaution, dépoussiérez le ventilateur et veillez à ce qu’il n’y ait pas de poussière non plus à proximité de la veilleuse, car alors le poêle ne s’allume pas bien.
- Pour l’entretien annuel, il vaut mieux vous adresser à un professionnel, surtout pour votre sécurité !

4. Poêle à pétrole

Grâce au poêle à pétrole, vous obtenez rapidement de la chaleur. Mais dans la vie, il faut savoir donner pour recevoir ! Mieux vaut donc effectuer un bon entretien dans les règles de l’art. Heureusement, ce type de poêle ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

- Il est essentiel d’utiliser le combustible adéquat pour votre confort et votre sécurité.
- Vous pouvez facilement remplacer vous-même les piles, mais ne jetez pas les piles usagées dans la poubelle.
- Enlevez le réservoir amovible du poêle et retirez régulièrement le filtre à combustible. Celui-ci risque de goutter un peu, gardez donc un chiffon à portée de main.
- Videz le filtre en tapant sur une surface dure pour enlever la saleté (Ne le nettoyez jamais à l’eau !).