Envie d’acheter une nouvelle tondeuse ? Attention, cette décision ne se prend pas à la légère. Vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs. Les tondeuses électriques, par exemple, se déclinent en divers modèles. Nous faisons le point dans notre article.

La superficie de votre pelouse

Précisons d’emblée que la tondeuse idéale dépend de la superficie de votre pelouse. Les tondeuses électriques avec fil sont intéressantes pour les surfaces jusqu’à 750 . Les modèles sur batterie (accu) conviennent aux jardins de 1 200 m² maximum. Si vous avez un jardin plus grand encore, optez pour une tondeuse thermique, une tondeuse robot, voire un tracteur.

Autres points de vigilance à l’achat d’une tondeuse

Quelle est la largeur de coupe nécessaire ? Quelle doit être la puissance de votre future tondeuse électrique ? Souhaitez-vous un modèle autotracté ? Et que pensez-vous du mulching ? Voilà autant de questions que vous devrez vous poser avant l’achat. La capacité du bac de ramassage contribue au confort d’utilisation, tout comme le bruit généré par votre machine. N’oubliez pas non plus le réglage de la hauteur de coupe, autre facteur déterminant. Cependant, quel que soit le modèle de votre choix, vous devrez accorder toute l’attention nécessaire à l’entretien de votre tondeuse électrique.

Puissance, vitesse et largeur de coupe de la tondeuse électrique

Pour les jardins de petite à moyenne taille, la largeur de coupe moyenne d’une tondeuse électrique suffit. Celle-ci varie entre 30 et 60 cm, mais on trouve des dimensions plus ou moins importantes. La puissance de la tondeuse correspond au nombre de tours par minute et au nombre de watts de votre appareil. Plus votre jardin est grand, plus vous aurez besoin d’une tondeuse puissante. Pourquoi ne pas opter pour un exemplaire autotracté afin de vous simplifier la tâche ? Le temps que vous mettrez à tondre votre pelouse dépendra de la vitesse de coupe. Une tondeuse à vitesse variable peut s’avérer pratique si votre jardin comporte des zones difficilement accessibles. Vous pourrez ainsi manœuvrer plus lentement et plus souplement parmi les sentiers étroits et les parterres de fleurs. Utilisez un coupe-bordure pour soigner les finitions.

Fonction mulching et capacité du bac de ramassage

Le mulching consiste à broyer finement l’herbe tondue et à la redéposer sur la pelouse pour la nourrir. Cette fonction est intéressante pour les jardins qui présentent parfois des zones sèches ou dégarnies. Si vous choisissez le mulching, vous devrez tondre votre pelouse une à deux fois par semaine, mais vous n’aurez pas besoin d’un bac de ramassage. Vous préférez une tondeuse avec bac ? Réfléchissez dans ce cas à la capacité de ce réservoir, car elle influencera la durée de la tâche : inutile de dire qu’en faisant des allers-retours incessants vers le tas de compost ou le conteneur vert, vous mettrez beaucoup plus de temps à tondre votre pelouse qu’avec un grand bac !

Bruit, vitesse et hauteur de coupe de la tondeuse électrique

Les tondeuses électriques sont généralement peu bruyantes ; elles sont en tout cas plus silencieuses que les tondeuses thermiques. La hauteur de coupe est souvent réglable : elle est soit fixée dans plusieurs positions de coupe, soit librement ajustable. Sur certains appareils, vous devrez régler la hauteur de coupe cran par cran, d’autres proposent un système centralisé.

Conseil : vous attaquez la première tonte après l’hiver ? Dans ce cas, réglez la hauteur de coupe à 3-4 centimètres et n’oubliez pas de scarifier !

 Brico et BricoPlanit à votre service

Envie de faire le plein d’astuces et de conseils d’achat pour vos outils de jardinage et de bricolage ? Jetez donc un coup d’œil aux autres articles de notre blog. Bien sûr, vous êtes toujours le bienvenu dans l’un de nos magasins pour des conseils sur mesure !