La fin de l’année approche. Voici revenu le dernier mois de l’année ! Appréciez la splendeur de la nature en hiver. Les besognes à accomplir au jardin ne manquent pas non plus au mois de décembre. Le défi majeur consiste à mettre les plantes et les arbres à l’abri du gel et de la neige - si elle venait à tomber. Voici comment procéder !


Le temps en décembre

Décembre est le premier mois de l'hiver, c'est-à-dire le premier des trois mois les plus froids de l'année. Les normales mensuelles des températures maximales varient dans le pays entre 1 °C et 6 °C, tandis que les normales des minima sont compris entre –3 °C et +2 °C.

Les normales mensuelles des précipitations pour le dernier mois de l’année varient de 60 mm à 140 mm dans le pays, les valeurs les plus élevées étant enregistrées sur les hauts plateaux ardennais. Le nombre moyen de jours d'orage étant faible, les précipitations très intenses sont rares. C’est aussi lors des mois d’hiver que les pluies cumulées sur plusieurs jours sont généralement les plus importantes.

À la fin du mois de décembre, les nuits sont les plus longues de l’année. La durée normale d'insolation est la plus faible de tous les mois.

Source: www.meteo.be


Travaux extérieurs

Si la neige fait son apparition, secouez les branches des arbres. Une couche entière de flocons peut casser les branches. Si vous plantez des arbres ou des arbustes, ne mettez jamais de la neige à la place de la terre pour reboucher un trou. Arrosez toujours vos nouvelles plantations même sil pleut mais surtout pas quand il gèle. Vous devez absolument finir d’installer toutes les protections pour plantes que vous avez prévues. Finissez de ramasser les dernières feuilles mortes et les fruits oubliés en haut des branchages.

La pelouse

Continuez de ramasser les feuilles mortes qui pourraient encore rester. Ne marchez pas sur votre pelouse quand il gèle ou neige. Ne mettez pas de sel sur votre pelouse ni dans vos parterres, le sel est toxique pour la nature. Si vous avez des cendres qui restent dans votre cheminée, mettez-en sur votre pelouse pour limiter l’apparition de la mousse.

Le potager

En cas de grand froid, n’hésitez pas à couvrir vos planches de fraisiers, vous pouvez aussi récolter les premières endives. En recouvrant à nouveau les racines, vous pourrez avoir une deuxième récolte, les endivettes. Nettoyez votre potager, vous pouvez bruler les feuilles malades. Surveillez aussi les protections contre le froid. Profitez également des journées ensoleillées et plus douces du mois de décembre pour aérer tunnels et châssis et soulever les cloches. Vous pouvez semer sous abri : brocolis, carottes, cerfeuil, choux, choux-fleurs, cresson, laitue, persil, petits pois, poireaux, radis.

La veranda

Utilisez votre veranda comme serre pour toutes les plantes que vous devez rentrer à l’intérieur. Pulvériser régulièrement de l’eau à température ambiante sur les feuillages de vos plantes. Evitez d’utiliser de l’eau calcaire qui laisserait des traces blanches sur les plantes.


Les plantes

  • Élaguez les plants avant mi-janvier. Faites-le quand le soleil brille et lorsqu’il ne gèle pas.
  • En décembre, vous pourrez acheter un peu partout de petits cyclamens à empoter. Les cyclamens sont tant des plantes d’intérieur que d’extérieur à placer sur votre terrasse ou balcon. Rentrez-les toutefois en cas de gel.
  • Mettez les bacs avec de jeunes pousses sur la terrasse.
  • Remplissez des paniers suspendus de bulbes en fleur.
  • Aérez les plantes en bac à conserver dans un endroit à l’abri du gel.
  • Arrosez-les aussi.
  • En cas de fortes chutes de neige, retirez la neige des plantes à feuilles persistantes, sous peine de voir les branches se rompre sous le poids de la neige.
  • Protégez les plantes du gel en les recouvrant d’un filet ou en les entourant de jonc pour créer un « muret autour de la plante », d’un plastique à bulles ou tout simplement d'une boîte en carton.
pbteen.com
inspirationsdeco.blogspot.nl

Arbres, arbustes et haies

  • Avant de placer dans la maison un sapin de Noël encore pourvu de sa racine et d'une motte de terre, plongez le durant quelques jours dans un seau d’eau. Ce faisant, il gardera toute sa fraîcheur et ses aiguilles plus longtemps.
  • Laissez-le (?) durcir [s'acclimater] (?). À savoir que vous le laissez d’abord un jour s’habituer progressivement à la chaleur dans la remise par exemple, avant de le placer dans votre living. Donnez-lui de l’eau en suffisance. Il est préférable de conserver sa pointe.
  • Élaguez érables, bouleaux et noisetiers.
  • Liez les arbres et plantes en espalier, tels que la glycine.
  • Élaguez les arbres fruitiers à noyaux et les arbustes à baies.
  • Donnez de la chaux aux arbres fruitiers. Mélangez la chaux à la terre. Respectez le dosage indiqué sur l’emballage.
  • En cas de fortes chutes de neige, retirez la neige des plantes à feuilles persistantes, des arbustes et des haies, sous peine de voir les branches se rompre sous le poids de la neige.
chasingrainbowsforever.tumblr
dailymail.com
flickr.com

Étangs

Si besoin est, déblayez la neige des étangs pour permettre à la lumière d’y pénétrer.

Trucs et Astuces

  • Établissez de nouveaux plans pour la prochaine saison au jardin. Dressez une liste d’idées en vous inspirant de livres, magazines et foires horticoles.
  • Visitez les nombreux salons de décoration et marchés de Noël. Inspirez-vous des nombreuses décorations pour créer une agréable ambiance de Noël.
  • Créez de jolies couronnes de Noël et guirlandes à partir de branches de laurier-sauce et de laurier ordinaire. Ces branches de sapin perdent moins d’aiguilles que les végétaux ordinaires pour Noël. Les boules de mousse végétale peuvent aussi servir à créer des couronnes et des boules spéciales. Fixez la mousse avec des agrafes sur un fond de paille ou de mousse pique-fleurs.
  • Durant les sombres mois d’hiver, allumez quelques photophores le soir devant la porte d’entrée pour créer une ambiance accueillante.
  • Nourrissez les oiseaux et donnez-leur de l’eau dans un bac peu profond. Veillez toutefois à choisir un endroit à l’abri des chats.

CONSEIL : Sciez les grandes branches

Si vous sciez de grandes branches d’un arbre, sciez-les d’abord par le bas et ensuite par le haut, sans quoi l’écorce se rompra en même temps que la branche.

andersonandgrant
brattebakka.blogspot.no


Travaux intérieurs

  • Profitez de ce moment pour remettre tout votre outillage en bon état.
  • Rangez vos outils, faites un nettoyage complet avec de l’eau de Javel par exemple pour désinfecter les outils.
  • Triez les sachets de semences et jetez ceux qui sont trop vieux. Les semences germent de moins en moins après 1 an de stockage.
  • Hivernez votre tondeuse dans un endroit sec.
  • Vous pouvez aussi vérifier le stock de vos graines potagères et préparer vos commandes.
  • Décorez votre intérieur avec des plantes qui viennent du jardin comme le houx, le sapin et le gui.

Trouvez ici de l'inspiration sur la plateforme pourlesmakers.be

“Faire” est pour nous extraordinaire. Faire quelque chose de ses mains, pour réparer ou créer, procure un plaisir très particulier, une fierté légitime : celle de l’avoir fait soi-même. Nous sommes convaincus que chacun est capable de “faire”. Et peut-être de temps en temps avez-vous besoin d’un peu d’aide. C’est pourquoi, chaque jour, nous faisons de notre mieux pour vous alimenter en conseils pertinents, en trucs et astuces sur pourlesmakers.be. Ceci vous permet finalement de réaliser quelque chose dont vous serez fier, parce que vous l’avez fait de vos propres mains. Vous cherchez de l’inspiration?

Vous avez besoin d’aide? Vous trouverez sur notre plateforme en ligne pourlesmakers.be des idées, des trucs et des exemples de réalisations faites par d’autres Makers.