Saviez-vous que chaque année, plus de 120 000 personnes ont un accident de bricolage ? Ce n'est pas rien ! Plus de la moitié d'entre elles doivent recevoir des soins médicaux, voire se rendre aux urgences. Il est donc temps de découvrir les accidents de bricolage les plus fréquents. Mais aussi comment les prévenir.


1. Coupure au doigt

Vous êtes en train de couper le papier peint quand tout à coup, vous dérapez. Une situation familière pour bon nombre d'entre nous. La suite, vous la connaissez : des taches de sang sur le rouleau de papier peint et une grosse coupure au doigt. Et où avez-vous donc bien pu ranger la trousse de premiers secours ?

Généralement, il suffit d'un manque d'attention, d'un peu trop de précipitation, de mauvais outils, ou tout simplement de malchance pour en arriver là. La « faute à pas de chance », on ne peut pas y faire grand-chose. Mais il est possible d'éviter les autres cas. Assurez-vous d'avoir de bons outils (aiguisés) à votre disposition, et gardez en tête qu'un accident est vite arrivé. Soyez donc toujours concentré et prenez votre temps pour effectuer votre tâche.


2. Coup sur le pouce

Qui ne s'est jamais donné un coup sur le pouce ? Heureusement, il existe un petit truc pour que cela n'arrive plus : enfoncer un clou en l'enroulant par exemple dans un morceau de papier ou de carton épais ; ainsi, vous n'aurez plus à le tenir entre vos doigts. Par ailleurs, optez pour un marteau doté d'un manche antidérapant et d'une tête bien fixée au manche.


3. Chute d'une échelle

Les chutes sont le principal motif d'admission à l'hôpital des bricoleurs (plus de la moitié !). Faire des travaux de peinture, élaguer un arbre ou changer une ampoule, des tâches accessibles au commun des mortels. Encore faut-il avoir un escabeau ou une échelle stable ! Si vous devez changer une ampoule, ne montez jamais en vitesse sur une chaise (et certainement pas en chaussettes !), mais sortez votre échelle. Et ne prenez aucun risque.

Voici quelques conseils :

  • Avant utilisation, vérifiez que l'échelle est en parfait état.
  • De préférence, ne restez pas debout sur les trois échelons supérieurs.
  • Ne vous tordez pas dans tous les sens pour atteindre un endroit. Si un endroit est inaccessible, déplacez l'échelle.
  • Assurez-vous que les échelons, mais aussi vos chaussures, sont propres et secs.
  • Pendant que vous êtes affairé à la tâche, gardez toujours les deux pieds sur l'échelle.
  • Gardez vos mains libres ; glissez vos outils dans une pochette ou une ceinture.
  • Jamais plus d'une personne sur l'échelle.
  • N'utilisez pas d'échelle à l'extérieur s'il y a de fortes rafales.

4. Échardes ou poussière dans l'œil

Une écharde en bois ou en métal, ou encore de la poussière de béton ou de pierre dans l'œil peut faire de gros dégâts. Aucune excuse, car la solution est très simple : lors de vos travaux, portez toujours des lunettes de protection. Celles-ci englobent l'entièreté de l'œil, même les coins.


5. Chute d'un objet sur le pied

Faire tomber un objet lourd sur votre pied pendant des travaux ou un déménagement est vite arrivé. Et il n'est pas évident de prévenir ce genre d'accident. Vous pouvez néanmoins atténuer la douleur en utilisant des sangles de déménagement (les objets tombent plus lentement) et en portant des chaussures de sécurité (avec pointe en métal). Ces chaussures sont également indiquées pour d'autres travaux.


6. Blessure au dos

Lorsque vous soulevez un objet en adoptant une mauvaise position, vous pouvez vous blesser au dos.

Il y a plusieurs raisons à cela : une faible condition physique, un trop-plein de confiance, une part d'ignorance... Pour pallier ce problème, renversez la situation. Faites régulièrement du sport (marche, vélo, natation), mettez votre fierté de côté et demandez de l'aide si nécessaire, et renseignez-vous sur la bonne position à adopter pour porter des objets lourds. 

Voici nos conseils :

  • Mettez-vous bien en face de l'objet de telle sorte à ne pas devoir tourner le dos.
  • Ne courbez pas votre dos, et ne descendez pas trop bas lorsque vous soulevez l'objet. Gardez le dos droit, et pliez légèrement les genoux.
  • Maintenez l'objet aussi proche que possible de votre ventre.
  • Déplacez l'objet en le gardant à une hauteur comprise entre vos genoux et vos épaules.
  • Vous ressentez des douleurs dans le dos, la nuque ou les épaules ? Ne forcez pas.

Ces conseils vous aideront à bricoler en toute sécurité. Soyez d'autant plus attentif les jours fériés (Ascension, Pentecôte et vacances d'été). En effet, il ressort d'une enquête que la plupart des accidents de bricolage ont lieu ces jours-là.