Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Le jardin en juillet-août

Pendant les mois d’été, le jardin se transforme en un paradis terrestre, avec des fruits mûrs et des légumes sains. Les bordures fleurissent abondamment, mais l’eau se fait parfois rare dans le sol. Le mot d’ordre est alors d’arroser à temps.

Lutter contre les mauvaises herbes

Dans les bordures de plantes vivaces et d’arbustes, il est préférable de s’attaquer aux mauvaises herbes à la binette, tout en restant très prudent à proximité immédiate des plantes vivaces elles-mêmes. A ces endroits, éliminez de préférence les mauvaises herbes à la main ou à l’aide d’un couteau. Dans le jardin de bruyère, le travail à la binette est exclu. Les plantes de bruyère sont en effet enracinées de manière très superficielle, de sorte qu’en binant vous abîmeriez leurs racines. Il faut donc arracher les mauvaises herbes à la main.

Les racines de mauvaises herbes tenaces

Les mauvaises herbes à forte racine comme le chiendent, la podagraire et la prêle des champs sont très tenaces et il faut donc les éliminer avec soin. Chaque fragment de racine qui reste dans le sol se développera en un rien de temps en une nouvelle plante. Il est même souvent nécessaire de soulever en automne les plantes vivaces avec une fourche, de nettoyer complètement la masse racinaire et de replanter les vivaces dans une terre complètement exempte de mauvaises herbes. Les mauvaises herbes envahissantes doivent aussi être maîtrisées.

Arroser les jeunes arbres

La plupart des plantes du jardin apprécient beaucoup une petite pluie de temps en temps. Si la sécheresse perdure, même les arbres peuvent se retrouver en difficulté. Un arbre adulte ne mourra pas si vite de soif, mais les jeunes arbres qui viennent d’être plantés pourraient y laisser leur vie. Il faut en effet à peu près deux ans avant qu’un jeune arbre qu’on vient de planter ait formé suffisamment de nouvelles racines pour absorber l’eau qui lui est nécessaire et pour s’ancrer dans le sol. En cas de sécheresse persistante, il est donc raisonnable de fournir de temps en temps un seau d’eau aux jeunes arbres. Prévoyez pour cela une petite « digue », afin que l’eau ne s’écoule pas au loin.

Semer les haricots

Les haricots princesse peuvent encore être semés jusqu’aux alentours du 20 juillet. La distance entre les rangs doit être de 45 à 50 cm et les plants doivent être distants les uns des autres de 8 à 10 cm. Les haricots exigent une terre fine, bien émiettée. Bien bêcher et retourner la terre juste avant la plantation n’est pas un luxe inutile. Il est cependant exclu d’amender au fumier: tout comme les pois, les haricots sont capables d’extraire l’azote libre de l’air. De ce fait, pour cette culture, vous ne devez administrer que très modérément les engrais azotés. La plupart du temps, un amendement azoté reste superflu.

Succès avec les pieds-d’alouette

Une fois fanés, les pieds-d’alouette, ou Delphinium, doivent de préférence être recoupés jusqu’à 25 cm environ. Ainsi, ils refleuriront en automne. Certains passionnés de jardinage se désolent de voir que leurs pieds-d’alouette ne fleurissent que médiocrement. Ces plantes prospèrent en effet très bien dans une bonne terre de jardin riche, beaucoup moins bien dans un sol pauvre. Le bleu semble être la couleur idéale pour les pieds-d’alouette, mais il en existe aussi des variétés de coloris lilas à rose.

Checklist

  • Tondez le gazon une ou deux fois par semaine et répartissez les déchets de tonte de façon bien aérée sur le tas de compost.
  • En cas de chaleur et de sécheresse persistantes, fournissez régulièrement de l’eau à vos plantes
  • Vous pouvez maintenant administrer un peu plus d’engrais à vos bordures.
  • Houez et binez pour éviter que votre jardin soit envahi de mauvaises herbes.
  • Ce mois-ci, c’est le moment de semer les plantes bisannuelles.
  • Récoltez les semences des plantes fanées.
  • Récoltez régulièrement fruits et légumes.

Copyright : www.jardinsetloisirs.be