Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Garder une belle pelouse

On dit souvent qu'un gazon pousse tout seul et qu'il ne nécessite pas de soin particulier.
Nous disons : pour avoir un gazon digne de ce nom, il faut, au contraire, y accorder toute son attention.

 

Soins d'entretien


Les mousses qui envahissent souvent le gazon, se développent dans les endroits humides et ombragés, dans les endroits non suffisamment aérés ou aussi lorsque la terre est trop tassée.
Le printemps est la meilleure saison pour un traitement anti-mousses : il rendra plus efficace la renaissance de la végétation.
Entre fin janvier et fin février, répandez du sulfate de fer sur le gazon envahi par la mousse.
Il existe, dans notre assortiment, plusieurs produits dont la composition diffère légèrement, mais qui donnent tous le même résultat.
Il faut simplement prendre en compte que suivant le produit choisi, le dosage sera différent (lisez attentivement le dosage sur l'emballage, mais on compte en moyenne environ 30 g de produit par m²).
Après une dizaine de jours, enlevez la mousse noircie à l'aide d'un vigoureux coup de râteau ou d'un scarificateur. Ce dernier enlèvera non seulement les mousses, mais aèrera et allègera le sol en même temps.

 

Désherber et mettre de l'engrais


Saviez-vous que les désherbants pour gazon étaient absorbés par les parties vertes des mauvaises herbes et non par leurs racines ?
Les conditions, pour la lutte contre les végétaux indésirables, sont que le gazon soit assez haut et que la température ambiante soit d'au moins 15°C.
Pulvérisez un herbicide sélectif pour détruire les mauvais herbes comme le trèfle, le pissenlit, le plantain,... Petit conseil : n'utilisez jamais de désherbant sur un nouveau gazon.

Pour mieux se développer, toutes les plantes ont besoin de substances nutritives en quantité suffisante. Saviez-vous que vous tondez environ 1,5 m de gazon par an ?
Chaque fois que le gazon est tondu, de nouveaux brins poussent sur les plantes d'herbe. Cette phase nécessite évidement beaucoup de nourriture.
Aussi, afin que :
- le dépôt de nourriture dans le sol ne soit trop vite épuisé,
- la pelouse ne présente aucun défaut,
- les mauvaises herbes aient moins de chance de se développer,
il est conseillé, et par temps sec, de fumer le gazon une fois par mois et ensuite de l'arroser.
L'épandage d'engrais sera simplifié par l'usage d'un épandeur, qui assurera une distribution du produit bien régulier.
Il est possible de combiner le désherbage et l'engraissage à l'aide de produits qui cumulent ces 2 actions.

 

Tondre le gazon

Il est très important de tondre régulièrement le gazon car si vous laissez le gazon pousser trop haut, vous aurez la surprise, après la tonte, de ne trouver que des racines maigrichonnes et jaunâtres.
Attention : une tonte trop rigoureuse peut détruire certains gazons.
Quelques règles :
. Pour un gazon, appelé "Sport ou récréatif", la hauteur de coupe est de ± 4 cm. Laissez-le donc pousser jusqu'à ce qu'il mesure ± 5,5 cm avant de le tondre.
. Le gazon appelé "ornemental", quant à lui, mesure de préférence entre minimum 2 cm et maximum 4 cm. Ceci signifie qu'il faut tondre 2 fois par semaine.

 

L'arrosage


Etant donné que les racines de l'herbe n'obtiennent qu'une petite profondeur dans la terre, elles dessèchent très vite. L'herbe devient d'abord jaune, puis brune.
Dès les premiers symptômes de sécheresse (légère décoloration jaune), arrosez abondamment et répétez cette opération tous les 2 jours et par temps sec.