Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Les pois dans le jardin bio

Les pois: les légumes de printemps

Les pois sont des légumes à cultiver de préférence le plus tôt possible. Après le mois de mai, il est vraiment très rare que l'on en sème encore au jardin, car les pois semés tard souffrent facilement du mildiou et d'autres maladies et ils sont de moins bonne qualité au moment de la récolte. Semez-les donc en mars.

Par Rik Dedapper

Il y a des pois très bas, mais il y en a aussi de très hauts, qui peuvent atteindre deux mètres de hauteur et doivent être solidement tuteurés. Il existe aussi des pois précoces et d'autres tardifs, des pois ronds et des pois fripés, des pois à cosse courbe ou plus ou moins droite, des petits pois et des pois mange-tout. Enfin, il y a encore les pois d'ornement (pois de senteur, Lathyrus), mais ils ne servent que comme excellentes fleurs coupées.

 

Les espèces

Les pois mange-tout contiennent peu de graines, mais on les mange avec la cosse. Et s'ils reviennent cher, il n'en faut pas tellement pour une famille normale. Jusqu'il y a quelques dizaines d'années, on ne parlait pas encore, dans nos régions, de ces pois sucrés, mais leur rendement est en fait particulièrement bon. Si vous disposez d'osier assez court (1 m), vous cultiverez assez facilement les pois mange-tout. Cette variété peut être semée très tôt (février-mars).
Les petits pois existent en espèces basses, mi-hautes à très hautes (2 m). Les pois bas sont le plus souvent assez précoces; viennent ensuite les ‘Halfhoge Express’ et, enfin, les très hauts ‘Mechelse Krombek’. Cette dernière variété est d'une qualité exceptionnelle. Parmi les pois bas, citons ‘Eminent’ et ‘Kelvedon’. ‘Heraut’, qui atteint 1,30 m de hauteur et a un bon goût de pois, est assez précoce. Il y a aussi un pois sans feuilles, ‘Urbana’, aux très longues cosses (jusqu'à 12 pois) et ‘Argana’, qui ressemble beaucoup à ‘Express’, pousse à un peu plus d'un mètre de hauteur et porte de grandes cosses, tout comme ‘Colana’, plus foncé.

 

Méthode de culture

Les pois sont faciles à cultiver et résistent très bien au gel (les mange-tout un peu moins bien). Les pois sont parfois semés en petits amas de 3 ou 4 graines, mais, dans les plus grandes cultures, on sème simplement les graines en rangées. Au potager, semez à 30 cm entre les deux rangées, en laissant presque un mètre d'espace intermédiaire entre les lits de plantation. Faites des trous de plantation assez profonds ou plantez soigneusement avec la bêche, afin d'obtenir une rangée ininterrompue. Plus tard, placez un pieu tous les 7 m pour y tendre (pour ‘Express’ et ‘Heraut’ amélioré) un fil métallique (fil Ursus) à 20 cm au-dessus du sol. Si vous souhaitez cultiver une variété mi-haute citée plus haut, acclimatez ces plantes plus tard. Cela ne vaut évidemment pas pour les variétés basses ou très hautes. Si le temps est très venteux, soutenez les plantes (les variétés hautes comme les basses) à un mètre de hauteur (et parfois un peu plus bas) avec une ficelle pas trop mince. Jadis, on cueillait les pois mange-tout dès la fin avril et les petits pois vers la fin mai. Quand vous remarquez qu'il ne reste plus qu'une tête verte ici et là, vous pouvez les épincer à temps. Sinon, il y aura trop de retard pour la culture suivante, qui pourrait aussi bien être du chou-fleur que des poireaux.