Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Un beau balcon en 15 leçons

En ville, l’appel de la chlorophylle transforme nos terrasses en jardins citadins. Les plus chouettes tendances pour relooker un bord de fenêtre, un balcon ou une terrasse.


Par Louise Apple.

  1. Fabriquer un balcon « Color block »

    Sur un balcon tout en longueur, on habille le sol de nattes graphiques et on choisit des tables et des chaises de couleurs primaires pour créer un effet de contraste. Pour créer une mise en scène végétale harmonieuse et colorée, les plantes en pot recommandées sont la lavande, le céanothe pour son bleu profond, le jasmin pour la touche de blanc, les orangers et les immortelles pour la note de jaune.

  2. Adopter une fenêtre bucolique

    Sur un rebord de fenêtre ordinaire, on crée un petit jardin luxuriant et romantique grâce à des rosiers anciens, des lupins, un chardon et diverses graminées. On accroche ensuite une guirlande d’extérieur, des petits drapeaux colorés et un petit moulin à vent. Effet bucolique garanti !

  3. Créer une terrasse ethnique

    Pour donner à notre terrasse en ville un grain de folie, on pose sur le sol des grandes bougies, des tapis orientaux, des paniers tissés et des poteries arty. Dans ce « salon » d’extérieur à la marocaine, on y intègre des plants d’aubergines, d’artichauts, de tomates, fraisiers et des herbes aromatiques…

  4. Opter pour une déco « sauvage »

    Pour créer une jungle urbaine sur sa terrasse, on fonce au Brico acheter des conifères en pot qui restent feuillus 365 jours par an. Dans le même esprit, on peut aussi tenter le buis, les grands bambous (en pot sinon les racines nous envahiront) et le yucca (qui crée immédiatement un effet tropical). A moins de penser à la triche pure et dure avec de grandes plantes vertes artificielles.

  5. S’inspirer de belles images

    Pinterest, c’est LE site communautaire ou prendre des idées DIY les plus lookés. On a aimé l’idée du jardin d'herbes aromatiques installé sur une palette à marchandises ou dans des caisses à vin pour faire pousser basilic, estragon, menthe et thym. (www.pinterest.com)

  6. S’équiper de lampes solaires

    Aux barreaux du balcon ou accrocher au plafond de la terrasse, les guirlandes solaires feront fuir cafard et teint blafard. Effet garanti à la tombée de la nuit.

  7. Déplacer son salon à l’extérieur

    Fini le plastique blanc de rigueur, le mobilier en bois coloré à la cote cet été ! Du coup, on s'amuse et on pare sa terrasse de mille couleurs. Effet pop assuré.

  8. Organiser des « Garden party » entre amis

    On investit illico presto dans un BBQ funky, l’accessoire obligatoire des diners à l’extérieur. Alors même si chez soi c’est tout petit, on opte pour la version mini à transporter et à installer sur son balcon.

  9. Déjeuner sur l’herbe

    Que ce soit sur la terrasse ou sur le balcon, la grande tendance déco du moment c’est le faux gazon! On le choisit turquoise ou rose bonbon. Le vert, c’est banal.

  10. Faire bouger son potager

    Le must-have des terrasses hype cet été, c’est le bac à plantes en toile 100% recyclable. Souples, ultra légers et nomades, ils remplacent nos vilains pots de jardin.

  11. Mettre son jardin à la verticale

    Dans les petits espaces, la tendance du moment consiste à investir les murs ! Du coup, le mur végétal du Quai Branly, voire les jardins suspendus de Babylone sont quasiment à notre balcon avec les murs végétaux mobiles en vente un peu partout.

 

  1. Faire pousser un potager sous sa fenêtre

    Quand on est citadin, chaque recoin, du rebord de fenêtre au balcon, peut accueillir un petit potager. Question plantation, on se procure les plants et semences « Central Park » chez Brico. La gamme comprend plus de 200 produits différents : fleurs, légumes, une gamme de variétés résistantes aux maladies et qui ne nécessitent, par conséquent, que peu de traitements, une famille d'herbes aromatiques, des légumes un peu différents pour réaliser de délicieux woks, des rubans de fleurs pour faciliter les semis, …

  1. Pimper son potager

    Pour se donner un coup de boost à son potager, rien de tel qu’une cure d’oligo-éléments et d’un bon soin hydratant pour que nos copines en pot soient prêtes à attaquer l’été du bon pied, pimpantes des racines aux étamines.

  2. Chercher la discrétion

    Le problème des jardins citadins, c'est que les voisins ne sont jamais loin. Chez Brico, on trouve plein d'accessoires qui font de nos balcons des refuges loin des regards indiscrets : plantes artificielles, photophores suspendus, guirlandes lumineuses… Tout est bon pour se fabriquer son cocon.

  3. Attirer les oiseaux

    Rien de plus bucolique que de voir un rouge-gorge ou une mésange sautiller sur sa terrasse. Pour cela, on installe une mangeoire et même un nichoir si l'on veut s'émerveiller devant la naissance des bébés.