

Le temps en juin
Juin est le premier mois de l’été et forme avec le mois de juillet et août le trimestre le plus chaud de l’année.
Les températures maximales en juin varient entre 17 et 23 °C, dépendant de l’endroit. Ces températures nous invitent à travailler en plein air et y faire du jardinage et d’autres sortes de travaux extérieurs. Les températures minimales sont comprises entre 7 et 11 °C.
En juin, il ya beaucoup de pluie : entre 60 et 70 mm en basse et moyenne Belgique et le total mensuel des précipitations peut même être supérieur à 120 mm dans les Ardennes. A Uccle, il pleut en moyenne un jour sur deux et en plus il y a une moyenne de 10,7 jours de tempête dans notre pays. Comme les plus longs jours de l'année tombent en juin, vous pourrez profiter plus longuement de votre jardin ou terrasse. En moyenne, le soleil brille 195 heures à Uccle.
Source : meteo.be
Travaux extérieurs
Entretien
- L'arrosage est essentiel lors des journées chaudes, de préférence le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite. N’oubliez pas d’arroser les bacs à fleurs et les plantes en pot.
- Attachez les nouvelles branches de vignes ensembles pour les aider à grandir. De cette manière, les vignes ne seront pas abimées si un vent fort surgit.
- Pensez à couper les fleurs fanées pour ne pas épuiser la plante et pour encourager une floraison supplémentaire. Taillez les arbustes qui ont terminé leur floraison printanière. Certains refleuriront à l’automne. Les autres se préparent déjà pour l’année suivante.
- Enlevez les mauvaises herbes. Pour réduire la pousse des mauvaises herbes, plantez des arbustes couvre-sols tels que les Pervenches et les Pachysandra.
- Les géraniums sont en fleurs mais si vous les taillez maintenant, ils refleuriront sans doute encore pendant l’été. En plus, il faut tailler les buis, les haies et les buissons à feuilles fanées. Fin juin, ils refleuriront et récupéreront plus rapidement après avoir été taillé. Coupez les haies de buis avec un taille-haie manuel au lieu d’un taille-haie à moteur électrique. Humidifiez les haies avant de les tailler, le taille-haie glissera mieux le long des branches et vous éviter de brûler des bourgeons taillés. Faites ce travail un jour ou il fait nuageux et non en plein soleil.
- Jetez de l’engrais azoté sur votre pelouse si la pluie est annoncée pour garder une herbe saine. En juin il est nécessaire de tondre au moins tous les quinze jours, voire une fois par semaine. Si le temps est très chaud, tondez votre pelouse en soirée. Ceci permettra d'éviter que l’herbe ne se dessèche. Si vous avez un tas de compost? Étalez l’herbe fraîchement coupée dessus en évitant d’en faire des gros tas pour que tout ne pourrisse. Si vous ne disposez pas d'un tas de compost vous pouvez étaler l’herbe entre les plantes.
- Si le niveau d'eau de votre étang est trop faible les jours de chaleur, vous pouvez le remplir avec de l'eau du robinet. N’utilisez pas d'eau de pluie car celle-ci est trop acide pour la faune et la flore d’un bassin.
La lutte écologique contre les maladies et parasites
Attention à l’invasion des pucerons. Les pucerons sont des petits insectes qui s’attaquent aux plantes, rosiers, arbres fruitiers et en extraient leur sève.
Seulement, les pucerons ne sont pas les seuls à blâmer. Les oiseaux aussi peuvent causer bien des dégâts. Il est donc bon de poser un filet sur toutes les baies comme les cassis, les groseilles ou les framboises.
Un traitement régulier contre les pucerons peut vous permettre de chasser leur présence sur vos plantes et rosiers. Prenons la coccinelle, elle participe naturellement à la lutte contre les pucerons car elle mange les larves des pucerons. Il y a aussi l’eau savonneuse. Vous pouvez faire fondre du savon de Marseille dans l’eau et en vaporiser sur la plante. Le savon empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles. Il vous faut pour 150 gr de savon râpé, 1 cuillère à soupe d’huile dans 1 litre d’eau. Il faut savoir aussi que les capucines, œillets d’inde ou les lavandes permettent de lutter naturellement contre les invasions de pucerons. Pensez à en planter dans votre jardin.
Limitez au maximum l’utilisation de produits chimiques car ils détruisent une bonne partie de l’écosystème indispensable à la lutte naturelle contre les maladies et parasites.
Arrosez le pied des rosiers sans arroser le feuillage pour éviter que des maladies cryptogamique n’apparaissent.

Le potager
En juin, on trouve toujours quelque chose à faire dans son potager. Si vous allez en vacances ce mois-ci, assurez-vous de demander à un voisin, un parent ou un ami de venir travailler dans votre jardin. Nous vous avons fait une liste des tâches les plus importantes à réaliser.
Semis et plantes
- Les Saints de Glaces sont passés, le risque de gel n’est plus à craindre, vous pouvez mettre en terre les plantes et légumes que vous aviez mises en pots. On retrouve ainsi la betterave, les carottes, la chicorée, le concombre, la courgette, les haricots, la laitue, les navets, la pastèque, le persil, les poireaux, les pois, et les radis. Ces légumes semés maintenant auront l’avantage d’offrir une récolte assez tardive.
- Les poivrons, citrouilles, tomates, maïs, courgettes peuvent être plantées dans un endroit ensoleillé.
La récolte
En juin, vous pouvez déjà récolter la rhubarbe (avant le 21 juin), les fèves et les pommes de terre.
Entretien du potager
- Fertilisez le potager avec des engrais organiques, mettez de l’engrais spécial pour tomates si vous avez des tomates.
- Pour garder les fraises belles et sèches, vous pouvez mettre de la paille en dessous des rangées de fraises. Vous éviterez les mauvaises herbes et donnez-leur de l’engrais chaque semaine.
- Le mois de juin appelle également la taille et l’entretien des arbres fruitiers. Retirez tous les fruits en surnombre, et toutes les feuilles qui cacheraient les fruits du soleil.
Travaux intérieurs
- Nettoyez vos gouttières. Pour ce faire, laissez passer de l’eau chaude du robinet ou allumez la machine à laver à 90 degrés sans y mettre de savon ni de vêtements. La saleté et le savon qui pourraient être tenaces partiront.
- Après plusieurs années, les murs extérieurs de votre maison pourront faire paraitre des fissures. Inspectez régulièrement la façade et ajoutez-y de la peinture ou remplacez les joints si nécessaire.
- Protégez votre maison contre le cambriolage. Placez des lumières autour de votre maison avec des détecteurs de mouvements. Pensez à l'environnement et utilisez des lampes à faible énergie ou des éclairages LED. Installez une minuterie dans les prises de votre maison pour que la lumière s’allume à des moments différents. Vérifiez également les portes et fenêtres: les écarts entre châssis et le cadre, d'excellents cylindres à clés avec des attaches à battants sans aucune sécurité, rendront la vie plus facile des cambrioleurs. Remplacez ou réparez les avec des matériaux de qualité et robustes.