

Le temps en décembre
Décembre est le premier mois de l'hiver, c'est-à-dire le premier des trois mois les plus froids de l'année. Les normales mensuelles des températures maximales varient dans le pays entre 1 °C et 6 °C, tandis que les normales des minima sont compris entre –3 °C et +2 °C.
Les normales mensuelles des précipitations pour le dernier mois de l’année varient de 60 mm à 140 mm dans le pays, les valeurs les plus élevées étant enregistrées sur les hauts plateaux ardennais. Le nombre moyen de jours d'orage étant faible, les précipitations très intenses sont rares. C’est aussi lors des mois d’hiver que les pluies cumulées sur plusieurs jours sont généralement les plus importantes.
À la fin du mois de décembre, les nuits sont les plus longues de l’année. La durée normale d'insolation est la plus faible de tous les mois.
Source: www.meteo.be
Travaux extérieurs
Si la neige fait son apparition, secouez les branches des arbres. Une couche entière de flocons peut casser les branches. Si vous plantez des arbres ou des arbustes, ne mettez jamais de la neige à la place de la terre pour reboucher un trou. Arrosez toujours vos nouvelles plantations même sil pleut mais surtout pas quand il gèle. Vous devez absolument finir d’installer toutes les protections pour plantes que vous avez prévues. Finissez de ramasser les dernières feuilles mortes et les fruits oubliés en haut des branchages.
La pelouse
Continuez de ramasser les feuilles mortes qui pourraient encore rester. Ne marchez pas sur votre pelouse quand il gèle ou neige. Ne mettez pas de sel sur votre pelouse ni dans vos parterres, le sel est toxique pour la nature. Si vous avez des cendres qui restent dans votre cheminée, mettez-en sur votre pelouse pour limiter l’apparition de la mousse.
Le potager
En cas de grand froid, n’hésitez pas à couvrir vos planches de fraisiers, vous pouvez aussi récolter les premières endives. En recouvrant à nouveau les racines, vous pourrez avoir une deuxième récolte, les endivettes. Nettoyez votre potager, vous pouvez bruler les feuilles malades. Surveillez aussi les protections contre le froid. Profitez également des journées ensoleillées et plus douces du mois de décembre pour aérer tunnels et châssis et soulever les cloches. Vous pouvez semer sous abri : brocolis, carottes, cerfeuil, choux, choux-fleurs, cresson, laitue, persil, petits pois, poireaux, radis.
La veranda
Utilisez votre veranda comme serre pour toutes les plantes que vous devez rentrer à l’intérieur. Pulvériser régulièrement de l’eau à température ambiante sur les feuillages de vos plantes. Evitez d’utiliser de l’eau calcaire qui laisserait des traces blanches sur les plantes.
Travaux intérieurs
Profitez de ce moment pour remettre tout votre outillage en bon état.
Rangez vos outils, faites un nettoyage complet avec de l’eau de Javel par exemple pour désinfecter les outils.
Triez les sachets de semences et jetez ceux qui sont trop vieux. Les semences germent de moins en moins après 1 an de stockage.
Hivernez votre tondeuse dans un endroit sec.
Vous pouvez aussi vérifier le stock de vos graines potagères et préparer vos commandes.
Décorez votre intérieur avec des plantes qui viennent du jardin comme le houx, le sapin et le gui.
Trouvez ici de l'inspiration sur la plateforme pourlesmakers.be
“Faire” est pour nous extraordinaire. Faire quelque chose de ses mains, pour réparer ou créer, procure un plaisir très particulier, une fierté légitime : celle de l’avoir fait soi-même. Nous sommes convaincus que chacun est capable de “faire”. Et peut-être de temps en temps avez-vous besoin d’un peu d’aide. C’est pourquoi, chaque jour, nous faisons de notre mieux pour vous alimenter en conseils pertinents, en trucs et astuces sur pourlesmakers.be. Ceci vous permet finalement de réaliser quelque chose dont vous serez fier, parce que vous l’avez fait de vos propres mains. Vous cherchez de l’inspiration?
Vous avez besoin d’aide? Vous trouverez sur notre plateforme en ligne pourlesmakers.be des idées, des trucs et des exemples de réalisations faites par d’autres Makers.