Filtres

  • Type
  • Longueur
  • Matière
  • Application
  • Usage
  • Type de tête
  • Prix
  • Marques
114 produits

Un clou par-ci …, un clou par-là …

Le clou est un immanquable dans la boite à outils de tout bon bricoleur. On les utilise tellement souvent et dans tant de situations différentes qu’il est préférable d’en avoir une réserve chez soi. En bref, les clous et les bricoleurs, c’est toute une histoire ! Cependant, il est important de ne pas oublier que chaque clou à sa spécificité. Allez-vous clouer dans du bois ou dans du plâtre ? Votre clou va-t-il servir à faire tenir du papier peint ? Quelle est la dimension et le poids des éléments que vous allez clouer ? Tout cela a un impact sur le choix que vous aller devoir faire entre des dizaines de types de clous différents. Voilà comment bien vous préparer…

Comment choisir le bon clou ?

Pour les travaux sur bois, beaucoup de clous différents peuvent être utilisés. Pour une accroche encore meilleure, optez pour un clou torsadé. Le dessin le long de la tige du clou lui permet de mieux adhérer aux matières dans lesquelles vous l’enfoncez. Si vous désirez clouer dans du béton, il est mieux de vous dirigez vers un clou en acier trempé. Les autres types de clous ne sont pas assez résistants pour le béton et plieront lors du clouage.

L’endroit où vous travaillez est également important. Si vous travaillez en extérieur, l’acier inoxydable est le mot d’ordre. Chaque clou en acier inoxydable résiste aux intempéries et est immunisé contre la rouille. Pour le bricolage en intérieur, différents matériaux peuvent être utilisés. Cependant, si ce que vous clouez va se trouver dans une pièce assez humide comme votre salle de bain, il peut être intéressant d’utiliser des clous en acier inoxydables, même en intérieur.

Enfin, la tête du clou a également son rôle à jouer. Les clous à tête large sont plutôt utilisés dans la fixation de plaques, tôles et tuiles. La forme de leur tête empêche la tôle ou plaque de se détacher en sortant par la tête du clou. Les clous à tête d’homme (tête très fine) sont utilisés dans la décoration et la finition car on les remarque à peine s’ils sont cloués correctement.

Un clou pour un travail spécifique

Pour certains travaux de bricolage, il existe des clous bien spécifiques. On retrouve souvent le crampon ou clou cavalier au niveau des clôtures, afin de les fixer aux piquets. Les clous de tapissier, sont, comme leur nom l’indique, utilisés dans les travaux de tapisserie pour garder le papier-peint et autres décorations bien fixés à vos murs. Pour ce qui est des rivets, leur utilisé première est l’assemblage et la fixation de pièces en matériaux durs, comme le métal.

Tout ce qu’il vous faut chez Brico & BricoPlanit

Chez Brico et BricoPlanit, vous aurez un large choix de clous de tous types, de toutes tailles et de toutes matières. Pour chaque petit bricolage que vous ferez, nous aurons le clou adapté. Vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce qu’il vous faut ? Venez alors nous rendre visite en magasin et nous poser toutes vos questions. Nous vous aiderons avec grand plaisir. N’hésitez pas à également jeter un coup d’œil à notre assortiment de marteaux, de pinces et de coffrets de rangement afin d’être prêt pour toute situation. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail !