Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Calendrier déco décembre

Vive l’hiver avec des couleurs chaudes !

Profitons pleinement des moments que nous passons à la maison ! Quand la météo est à la pluie et au froid, nous allons rendre notre intérieur tout spécialement chaleureux grâce à des couleurs élégantes. Vous aimez les atmosphères cosy et conviviales où il fait bon se détendre après une journée harassante ? Grâce aux couleurs chaudes, c’est un havre de paix qui vous attend chaque jour à la maison.

 

Le rouge réchauffe

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une pièce peinte en rouge est généralement plus conviviale ? Le rouge est une couleur chaude et toutes les couleurs chaudes requièrent une attention particulière. Un mur habillé d’une couleur chaude donnera l’impression d’être plus proche. Par ailleurs, ce coloris absorbe la lumière, ce qui fait penser que la pièce est plus petite. Certaines personnes trouvent parfois aussi que la température est plus élevée dans les pièces peintes dans cette couleur.

Image de decembre.jpg
Image de colors1.jpg

L’orange est tonique

Pour un résultat immédiat, misez sur l’orange. Les coloris orange, qui évoquent les jours ensoleillés, sont chauds, accueillants et gais. Peignez les murs en orange et il est probable que votre pièce deviendra tout à  coup plus conviviale. En effet, sous l’effet de cette couleur, tout semble plus proche.  Par ailleurs, l’orange convient à la perfection pour illuminer des pièces exposées au nord et ne bénéficiant pas de beaucoup de lumière naturelle.

Combinez des teintes orange et une palette de coloris gris pour créer un look qui a du cachet, tout en étant raffiné. Ajoutons enfin que l’orange n’apporte rien d’autre qu’un peu de soleil, et ce 365 jours par an !

Image de december-2.jpg
Image de colors2-b.jpg

Le jaune égaie

Le jaune, couleur gaie, apporte immédiatement de la chaleur dans une pièce. Ce sont surtout les teintes douces qui sont agréables au regard. Les déclinaisons tout en douceur, telles que renoncule, vanille, safran ou sable, illuminent les pièces bénéficiant de peu de luminosité naturelle et rendent plus conviviales les pièces avec de hauts plafonds.

Bon à savoir : le jaune est généralement deux fois plus clair sur le mur que sur le nuancier ou dans le pot de peinture. Pour tester plusieurs teintes, appliquez deux couches sur une feuille de papier A4, laissez-les sécher et collez-les ensuite sur le mur. Allez vérifier ce que cela donne à différents moments de la journée et du soir, à la lumière naturelle et artificielle. Vous découvrirez ainsi par vous-même la teinte qui convient le mieux.

Image de dec-3.jpg
Image de colors4-b.jpg

Le mauve, couleur de la convivialité

La couleur qui habille la salle à manger est déterminante pour l’atmosphère qui y règne. Une palette de tons chauds, mettant l’accent sur des coloris doux et feutrés, est la clé d’un intérieur attrayant.

Si vous recevez régulièrement des invités, portez votre choix sur des couleurs qui vous inspirent passion et confiance. En effet, une fête réussie commence par un hôte ou une hôtesse heureux.

Image de dece.jpg
Image de colors3.jpg