e-shop Promotions et actions Services Calculateurs Newsletter     NL versie
  Ami jardinier Ami rénovateur Trucs et astuces Bricofiches Forum Magasins
Conseils pratiques
Conseils du mois
Evénement

Conseils du mois


Assécher une cave humide par l'intérieur

Assécher une cave humide par l'intérieur

Matériel nécessaire
:
- Un seau
- Du mortier ou coating étanche
- De l'eau
- Un pinceau large
- Une truelle
- Un fer à jointoyer
Les inconvénients de l'humidité dans la cave ne sont pas négligeables. Outre l'aspect peu esthétique d'un mur de cave qui dégouline, l'influence négative sur le confort et la santé (aussi bien de la maison que de ses habitants) ne doit pas être négligée.
Si la plupart des caves anciennes étaient humides, et cela parce qu'on n'avait pas encore développé les produits d'étanchéité dont nous disposons aujourd'hui, le taux d'humidité pouvait être maîtrisé en ventilant les caves par les soupiraux. D'autre part, cela ne gênait pas les habitants outre mesure, car ces lieux étaient peu utilisés. Mais si vous souhaitez changer l'affectation d'une ancienne cave (actuellement on les utilise même comme pièce d'habitation) il est important de trouver une solution au problème éventuel d'humidité. avant de choisir le bon système d'étanchéité...

Plusieurs critères interviennent dans le choix des systèmes d'étanchéité :
-
La destination de la cave (si vous ne l'utilisez pas intensivement, quelques taches d'humidité peuvent être tolérées).
-
L'accessibilité (dans les bâtiments existants il est généralement impossible d'intervenir par l'extérieur).
-
Les matériaux dont sont constitués les murs de cave (les blocs de béton (le matériau le plus courant actuellement) laissent plus facilement passer l'eau que la brique ou que le béton armé).
-
La composition du sol. L'idéal est évidemment un sol à drainage naturel jusque sous le niveau de la cave. L'eau pénètre alors facilement dans le sol sans s'infiltrer dans les murs. Si le sol est argileux ou limoneux, l'eau de pluie stagne et exerce finalement une pression sur la construction. Si le mur n'est pas rendu étanche de l'extérieur, cette eau sous pression finira par passer à travers le mur.
-
Les caractéristiques du terrain : plat ou en pente, orienté vers l'habitation ou s'en éloignant.
-
La finition des abords : revêtements durs ou jardin.
-
Et peut-être le plus important : votre budget...


Le diagnostic
La première et principale étape est de déceler précisément la cause des problèmes d'humidité avant de pouvoir décider des solutions et des moyens à appliquer. Toutefois, il n'est pas simple de poser le bon diagnostic (voir TBR n° 194). S'agit-il d'humidité ascensionnelle, d'infiltrations d'eau de pluie, de condensation ou d'une fuite dans une conduite ? En général, nous pouvons affirmer que :

-
si l'humidité ne fait que traverser les murs, la cause est sans doute à chercher dans l'abondance des pluies
-
si l'humidité pénètre aussi par le sol de cave, votre habitation est sans doute construite sur un terrain où le niveau de la nappe aquifère est relativement élevé et/ou il s'agit d'humidité ascensionnelle.
-
des taches d'humidité à proximité de conduites ou de tuyaux d'évacuation peuvent indiquer la présence d'une fuite.
-
un sol suintant et des taches d'humidité sur le plafond sont plutôt des signes de condensation.


Etanchéifier de l'intérieur
Lorsque la cave est simplement humide, une bonne ventilation peut suffire, mais nous supposons ici que vos problèmes sont plus conséquents. Le remède le plus simple, certainement pour le bricoleur, est l'application d'une couche d'étanchéité sur les murs intérieurs et sur le sol. Le résultat est relativement efficace si l'application est effectuée correctement. Nous vous conseillons vivement de bien lire la notice explicative avant de commencer le travail. Il y a pléthore de produits d'étanchéité sur le marché : coatings, pâtes, enduits, mortiers, et autres cimentages (la dénomination du produit varie en fonction de la firme, voir nos informations en fin d'article). Une des caractéristiques de ces produits d'étanchéité est leur perméabilité à la vapeur d'eau. Comme ils laissent les murs respirer, la pression de l'eau diminue et l'humidité peut s'évacuer. Veillez toutefois à maintenir une bonne ventilation, sans quoi la vapeur va se condenser sur les murs. L'inconvénient de l'application d'une étanchéité de l'intérieur est que l'humidité est évidemment maintenue dans les murs. Il se peut donc que les problèmes se déplacent et que vous soyez confrontés à de l'humidité ascensionnelle au-dessus de la cave. Mais ceci est une autre histoire, traitée dans notre numéro 194. Au travail.


La préparation : nettoyer le support

-
Eliminez le mortier non adhérent, les anciennes couches de peinture, les efflorescences de salpêtre et toutes les taches de graisse et autres particules non adhérentes à l'aide d'une brosse métallique.
-
Si vous avez choisi de traiter la cave avec un produit plus ou moins liquide, au lieu d'un mortier épais, il faudra à l'avance boucher toutes les fissures et les trous et réparer les dégradations, de préférence à l'aide d'un produit à durcissement rapide. Laissez ensuite durcir parfaitement. L'application d'une couche d'étanchéité :
-
Prenez patience. Lorsque la pression de l'eau est trop élevée, attendez une période de sécheresse ou l'abaissement de la nappe aquifère.
-
Humidifiez les surfaces jusqu'à saturation (pour autant que cela soit encore nécessaire, bien entendu).

Selon les indications du mode d'emploi, préparez votre produit d'étanchéité. Il existe non seulement des produits prêts à l'emploi ("Enduit pour caves" d'Aquaplan, "Murs de cave mouillés" de Rubson et "Dry wall-in" de Goudronblanc) mais aussi différents mortiers de ciment en poudre auxquels il faut ajouter de l'eau (par exemple Idrosilex de Mapei). Quelquefois, il faut y ajouter un additif (Poltec 110 d'Imperbel).
En fonction du produit, vous pourrez soit l'appliquer directement soit d'abord préparer le mélange. Le produit est appliqué à l'aide d'une grosse brosse. Si la préparation est plus épaisse, l'utilisation d'une truelle ou d'une spatule peut s'avérer plus pratique. Veillez à ce que tous les trous, fissures, et dégradations des joints et des pierres soient bien réparés. Après séchage (en fonction du produit, cela peut varier entre 5 et 24 heures), vous pourrez, après humidification, appliquer une seconde couche. Si la chance ne vous sourit pas, vous devrez éventuellement appliquer une troisième, voire une quatrième couche. Respectez bien le temps de séchage entre deux applications afin que la couche précédente ait le temps de bien se fixer.

Accordez suffisamment d'attention aux raccords entre les murs et le sol. Il est préférable de l'effectuer en diagonale à l'aide d'une brosse, d'une truelle ou d'un fer à jointoyer. Aux endroits où l'eau s'infiltre sous pression, utilisez un produit à durcissement très rapide comme Poltec 120 (Imperbel) ou Lamposilex (Mapei). Ne préparez pas de trop grandes quantités, car le produit durcit en quelques minutes. La finition La plupart des produits d'étanchéité peuvent ensuite être peints, si vous le désirez. Veillez toutefois à utiliser une peinture perméable à la vapeur. Vous pouvez aussi opter pour une couche de finition étanche proposée par les producteurs spécialisés.


Les erreurs fréquentes
Souvent, une tache d'humidité est attaquée en traitant uniquement la partie concernée de la cave avec un produit d'étanchéité. Il est cependant préférable d'étanchéifier la cave entière en créant une sorte de cuvelage étanche qui couvre sol et murs. Après traitement, vous ne pouvez pas plafonner sur cette couche étanche. Pensez plutôt à peindre, tapisser, lambrisser...

Conclusion :
éloge de la persévérance...
Ne laissez pas tomber les bras si l'eau trouve encore une faille quelque part. Appliquez encore une couche. Nous savons d'expérience qu'il est possible de venir à bout des fuites les plus tenaces avec les produits qu'on nous propose actuellement. Si ces produits permettent de rendre les barrages étanches, vous devrez sûrement réussir dans votre cave.


Conseil
Un simple test permet de déterminer s'il s'agit ou non d'humidité de condensation.Appliquez sur le mur (ou sur le sol) en question, une feuille de plastique transparent (environ 20 x 20 cm) et collez-la sur toute sa périphérie à l'aide de papier collant. Lorsque, après quelques heures, il se forme de la buée à l'extérieur du plastic, il s'agit certainement d'un problème de condensation. Si l'humidité apparaît derrière le plastic, il s'agit d'humidité ascensionnelle ou d'une infiltration d'eau de pluie ou d'eaux souterraines. En cas de doute, adressez-vous à un expert qui se rendra sur place pour étudier votre problème. Sachez toutefois que dans la plupart des cas, le problème provient du niveau élevé dela nappe aquifère ou des averses abondantes contre lesquelles il ne peut effectivement rien entreprendre.
Si vous laissez effectuer l'ouvrage par un entrepreneur spécialisé, demandez une garantie de 10 ans, qui compensera partiellement le surcoût par rapport au travail que vous auriez effectué vous-même.



Conséquences fâcheuses de l'humidité

Parmi les nombreuses suites désagréables auxquelles vous risquez d'être confronté dans une cave humide, en voici les principales :

-
dégradation de la finition intérieure (plafonnage qui se détache, écaillement ou décoloration de la peinture)
-
problèmes avec la menuiserie intérieure
-
corrosion des éléments en métal
-
dégâts lorsque l'eau gèle dans les murs
-
altération des joints dans la maçonnerie
-
encrassement, traces de boue
-
algues, moisissures et champignons sur le bois, le carton, le papier
-
dégradation des objets entreposés dans la cave (meubles, archives...)
-
diminution du confort
-
plus grande consommation d'énergie (l'humidité est un conducteur, c'est bien connu)
-
espace habitable malsain

Conseil
Ne faites jamais confiance à une entreprise qui vous conseille d'emblée d'injecter les murs avec un produit d'étanchéité. Ce genre de remède n'est efficace que contre l'humidité ascensionnelle et non contre les eaux souterraines ou les pluies abondantes. En outre, ce système est relativement onéreux.
- © Brico 2014 - all rights reserved - Tous les prix mentionnés sur ce site sont TVA comprise et hors frais de livraison -