e-shop Promotions et actions Services Calculateurs Newsletter     NL versie
  Ami jardinier Ami rénovateur Trucs et astuces Bricofiches Forum Magasins
Conseils pratiques
Conseils du mois
Evénement

Conseils du mois


Comment installer une porte coulissante ?

Comment installer une porte coulissante ?

Les portes coulissantes constituent une alternative intéressante aux portes classiques, lorsque la place vous fait défaut dans certaines pièces. Elles n'ont pas besoin de rayon de braquage et se révèlent fort pratiques aux endroits où une porte ordinaire risque de gêner le passage ou d’entrer en collision avec tel ou tel meuble.

Si vous disposez d’une large baie (pour deux portes), le système le plus simple constitue à placer une double porte coulissante encastrée sur rails (une porte coulisse devant l’autre). Nous décrivons cette méthode ci-après. D’autres méthodes existent pour installer un ou des panneaux coulissants :

¿ La solution la moins chère est le système que l’on appelle "en applique", avec un rail supérieur. Celui-ci est fixé devant la baie de porte existante et la porte y est suspendue. Ce système est simple et rapide, mais il n'est pas toujours le plus esthétique.

¿ Une autre possibilité est l’installation d'une deuxième paroi devant le mur existant afin de coulisser la porte entre les deux. La baie de porte sera plus grande, mais la pièce sera réduite de la superficie occupée par la contre-cloison. C'est aussi une solution plus chère que la précédente. Le rail supérieur et inférieur que vous devrez prévoir s'installent comme la porte encastrée décrite plus bas.

¿ Il existe aussi des ensembles prêts à poser, constitués d’un caisson métallique dans lequel la ou les porte(s) coulisse(nt). L’habillage du caisson se fait ensuite à l’aide de plaques de plâtre. Le système est bon mais onéreux. Et il vous faut bien sûr une grande baie à la base.


Les portes coulissantes sont disponibles dans plusieurs exécutions : des panneaux à structure alvéolaire, des panneaux décoratifs, miroirs, verre teinté ou une combinaison de ceux-ci. Dans une chambre à coucher, une porte coulissante miroir sera très pratique. Non seulement elle agrandira l'espace, mais vous pourrez aussi vous contempler de la tête aux pieds. Plusieurs couleurs sont également disponibles afin de combiner harmonieusement les portes coulissantes dans votre intérieur. Passons maintenant à la pratique : la pose d'une porte coulissante intégrée dans une large baie de porte existante.

1. Avant d’acheter quoi que ce soit, mesurez minutieusement la hauteur à gauche et à droite (il peut y avoir une légère différence), la profondeur et la largeur de la baie ; n'oubliez pas de prendre ces mesures au magasin. Si les portes disponibles sont trop basses, vous pourrez compenser la hauteur à l'aide d'un panneau (bois ou vitrage) qui ira jusqu'au plafond. Si au contraire les dimensions de la porte sont supérieures à la hauteur de la baie, vous devrez faire scier la porte à dimension dans le magasin ou le faire vous-même. Le kit contient tout ce dont vous avez besoin : encadrement, rail supérieur simple ou double (lorsque les feuilles de portes doivent coulisser l'une devant l'autre), les roulettes et le matériel pour la fixation.

2. Indiquez l'endroit où s’appliquera le rail supérieur.

¿ Coupez le rail sur mesure à l'aide d'une meuleuse d'angle ou d'une scie à métaux.

¿ Fixez le rail sans le serrer, placez les éventuelles lattes décoratives pour la finition à l'avant et à l'arrière, et vissez le tout ensemble.

3. Déterminez ensuite précisément l'endroit où viendra le rail inférieur. Vous pouvez simplement mesurer, mais un fil à plomb ou un niveau d'eau permettent plus d'exactitude.

4. Ne fixez pas le rail sur le revêtement de sol existant. Non seulement ce n'est pas beau, mais c'est difficile pour l'entretien et le risque de trébucher est réel. Il est donc préférable de faire une saignée dans le sol avec la meuleuse à l'endroit où viendra le rail. Veillez à ce que le bord supérieur du rail se trouve exactement au même niveau que le revêtement de sol. Vissez le rail inférieur et ragréez avec du mortier à prise rapide.

5. Glissez les moulures latérales et supérieures sur les panneaux de porte et fixez les roulettes supérieures et inférieures. Elles servent également de renfort des coins.

6. Suspendez la porte dans le rail supérieur en la glissant obliquement. La porte sera mise à niveau à l'aide des roulettes inférieures réglables.

7. Appliquez des bandes antichocs dans l'encadrement de la porte pour fermer la porte en douceur.

Violette Goethals


  • scie à métaux ou meuleuse d’angle
  • crayon
  • perceuse-visseuse
  • niveau d’eau
  • mètre
  • le kit porte (huisserie, rails, matériel de fixation, roulettes, vis)

- © Brico 2014 - all rights reserved - Tous les prix mentionnés sur ce site sont TVA comprise et hors frais de livraison -