|
|
 |

Electricité
Poser une nouvelle question >
|
Je remplace mon chauffe-eau de salle de bains par un boiler électrique mural vertical que je vais placer dans la buanderie. Quel matériel électrique ai-je besoin pour raccorder le boiler de 2400W (disjonteur, différentiel, interrupteur horaire, etc...?). Il me reste un emplacement dans mon coffret à fusibles situé dans la buanderie et proche de l'endroit ou le boiler va être installé. Je souhaite que le boiler fonctionne pendant les heures creuses car on possède un compteur bi-horaire et que faut-il rajouter pour cela comme matériel électrique. Est-il possible d'avoir le shéma du raccordement également car je suis novice en électricité. (dominique la porta - 21/01/2012) |
| |
|
répondre |
|
|
Schéma unifilaire. Où trouver une description détaillée avec de nombreux exemples de ce qu'on entend par "canalisations" ainsi que leur représentation sur le schéma unifilaire ? Par exemple, que faut-il indiquer sur un schéma pour un tuyau encastré contenant 4 conducteurs (pas des câbles) de 2,5mm² ? Je présume que c'est le plus courant ! (Richard Boudart - 16/01/2012) |
| |
|
répondre |
|
|
Je voudrais installer du chauffage électrique dans une pièce de 25 m², 60 m³. C'est une sorte de deuxième salon pour les enfants qui sera chauffé comme une pièce de vie principale le week end et à partir de 16 h le soir en semaine. Quelle puissance de l'appareil faut-il ? Peut-on avoir une estimation de la consommation annuelle ? 700 kw semble raisonnable ? (Marc Dawans - 14/11/2011) |
| |
|
répondre |
|
|
Je compte installer un kit énergie solaire de chez Brico. Quelqu'un pourrait-il me dire si cela est intéressant et si quelqu'un a déja installé ce type de kit ? (philippe pouleur - 29/10/2011) |
| |
|
répondre |
|
|
Je voudrais installer 7 radiateurs à bain d'huile pour toute la maison(le mazout devient trop cher!!). Sur mon compteur, j'ai des disjoncteurs qui varient entre 20 ampères et 32 ampères. Pour 1500 W, combien dois-je avoir d'ampères ? Donc par radiateur ? Et si ce n'est pas assez d'ampères, puis-je changer les disjoncteurs par plus d'ampères et le faire moi-même ? (christophe de jonghe - 26/10/2011) |
| |
|
répondre |
|
|
 | Pour avoir un idée approximative de la qualité de l'installation, il y a quelques petits calculs rapides et simples à effectuer. Ce ne sont pas des calculs précis, mais ils permettent d'évaluer assez bien les besoins. 1 chauffage de 1500 watts en 220 volts (monophasé alternatif comme nous avons pratiquement tout chez nous en Belgique) va avoir besoin de 1500 (watts)/220(volts) = environ 7 ampères. 7 radiateurs vont consommer environ 7 ampères * 7 radiateurs = environ 50 ampères. À cette consommation, il faut encore compter toutes les consommations de la maison (frigo, éclairage, télé, radio, électroménagers) et regarder les éléments qui sont susceptibles de fonctionner EN MÊME TEMPS pour s'assurer que le compteur délivre assez de puissance pour tout ça. Mettre des disjoncteurs de 32 ampères sur chaque ligne alors que le compteur ne peut en délivrer, au total que 32 ampères, c'est une erreur car dès que les 32 ampères de consommation seront atteints, c'est le compteur qui va déclencher TOUTE LE MAISON. Autre détail qui a son importance (risques d'incendie) : le diamètre des fils électriques des lignes (pas le diamètre du câble ou de la gaine, mais le fil contenu dans le câble, la gaine). On évalue environ 6 Ampères/mm² de section (la section du fil = le diamètre en millimètre * 3.14). Donc si les fils ont une section de 2.5 mm², vous pouvez faire passer dedans 2.5 * 6 ampères = environ 20 ampères. Si vous faites passer plus d'ampères dedans, il y a risque d'échauffement des conducteurs et risque d'incendie ! (Guy Wallon - 30/10/2011) |
| |
|
répondre |
|
|
 |