Le liège donne une ambiance chaude à votre intérieur


Le liège donne une ambiance chaude à votre intérieur

Le liège est un matériau qui peut aussi bien recouvrir les murs que le sol. Les carreaux de liège peuvent totalement modifier l'apparence du séjour, mais aussi de la cuisine, des chambres, de la salle à manger et même de la salle de bain. Vous pouvez combiner les couleurs et les motifs comme bon vous semble. De plus, la pose du liège est vraiment très simple, à condition que les murs soient parfaitement uniformes. Lorsque le liège est posé, il ne reste plus qu'à le vernir pour obtenir un résultat durable.

Préparation

La température de la pièce dans laquelle le liège sera posé doit être d'au moins 20 °C. Pour qu'un produit naturel comme le liège s'acclimate parfaitement, les carreaux doivent être stockés dans la pièce en question 24 heures avant d'être posés, tout comme la colle et le vernis.
1. Préparation du support

Le support doit être parfaitement lisse pour que les carreaux de liège puissent y être collés. Si nécessaire, il faudra d'abord boucher les trous présents dans le mur au moyen d'un enduit universel. De même, un mur humide doit d'abord être traité avant d'y apposer du liège. En l'occurrence, ce n'est pas un problème, puisque nous avons d'abord isolé le mur et que nous l'avons nivelé avec des plaques de carton plâtre. Le carton plâtre doit d'abord recevoir une couche d'apprêt. Celle-ci est à base d'eau et rend le support moins poreux, de manière que la colle qui sera appliquée par la suite ne soit pas immédiatement absorbée.
2. Perpendiculaire

Une perpendiculaire est tracée sur le mur à l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau au laser. Cette ligne servira de repère pour coller la première rangée de carreaux qui seront parfaitement droits, ainsi que les rangées suivantes. Commencez à peu près au milieu du mur. Veillez à ce que la rangée ne se termine pas, sur le bord, par une petite bande, par ex. de 5 cm. Mesurez la largeur d'un carreau; mesurez à partir du bord vers le centre du mur et comptez le nombre de carreaux qui pourront y être posés. Veillez à pouvoir finir par un demi-carreau au moins. Procédez de la même façon pour le haut, contre le plafond, et pour le bas, près du sol.
3. Encollage du mur

Le liège est posé au moyen d'une colle de contact. Il faut donc encoller les deux surfaces et laisser sécher la colle avant de réunir ces surfaces. Cette surface de contact doit être comprimée brièvement mais énergiquement. Il faut donc presser les carreaux de liège sur toute la surface. Normalement, il faut appliquer la colle de contact fournie avec le liège sur les carreaux de liège et sur le mur. Dans ce cas, les carreaux ont été préencollés au moment de la commande et seul le mur doit encore être revêtu de colle de contact. Utilisez de préférence une brosse pour les bords du mur et un rouleau pour la grande surface à encoller.
4. Pose des carreaux

Une première rangée de carreaux est collée contre le mur le long de la perpendiculaire. Il est extrêmement important que la première rangée soit correctement posée. Si elle n'est pas droite, vous aurez un problème avec toutes les rangées suivantes. La perpendiculaire doit donc être parfaitement droite et les carreaux doivent être posés en suivant exactement cette ligne. Si le bord de ce carreau est correctement disposé, appliquez le reste du carreau contre le mur. Continuez la pose de la rangée verticale vers le haut et vers le bas. Pressez bien les carreaux l'un après l'autre et veillez à ce qu'ils se jouxtent parfaitement.
5. Appareil irrégulier

Les carreaux sont posés en rangées verticales. Ici, ils sont posés selon un appareil irrégulier: la rangée suivante commence par l'excédent du carreau inférieur, coupé à la bonne dimension dans la rangée précédente. Vous pouvez aussi procéder selon une disposition de chant, en commençant les rangées alternativement par un carreau entier et un demi-carreau.
6. Coupe sur mesure

À la fin de la rangée, vous devez découper un carreau. Si le morceau coupé dépasse 10 cm, vous pouvez l'utiliser pour commencer la rangée suivante. Veillez à orienter le côté découpé vers le sol en bas et vers le plafond en haut. Il est rare qu'il soit suffisamment droit pour pouvoir jouxter un autre carreau. Ceci s'applique aussi au morceau que vous avez posé à la fin de la rangée précédente. Pour mesurer cela, tenez le carreau comme il doit être posé. Glissez-le ensuite pour que le bord droit coïncide avec le bord gauche du carreau précédent. Marquez cet endroit en ajoutant un millimètre. Recommencez de l'autre côté. Reliez à présent les deux petits traits à l'aide d'un cutter bien aiguisé. Découpez toujours du côté apparent.

Conseils

  • Tant que les carreaux ne sont pas traités, ils doivent être stockés debout, afin de ne pas se coller l'un à l'autre.
  • Ne placez jamais les carreaux de liège les uns contre les autres sous pression ou sous tension, car ils pourraient finir par se déformer.
  • Pressez chaque carreau sur toute sa surface et ne vous limitez pas aux quatre coins. Si vous ne procédez pas soigneusement, les carreaux risquent de se détacher après un certain temps.
  • Découpez toujours un carreau sur une plaque de protection afin de ne pas endommager le support.
  • Si le mur comporte un bord ouvré, commencez la pose par ce bord.
7. Fixation

Après avoir posé un certain nombre de carreaux, fixez-les. Pour ce faire, utilisez un maillet dont la tête est revêtue d'une mince couche de liège. De cette manière, vous n'abîmerez pas les carreaux de liège. Fixez les carreaux systématiquement: carreau par carreau, en bandes droites. C'est la seule manière d'être certain que toute la surface a été fixée. C'est nécessaire car si le carreau n'adhère pas sur toute la surface, il risque de gondoler par la suite. Pour les bords, utilisez un petit bloc de bois dur, sur lequel vous frapperez à l'aide d'un marteau ordinaire.
8. Ouvertures

Les interrupteurs et les prises électriques peuvent être recouverts par un carreau de liège. Avant de fixer le carreau en question, découpez-y l'ouverture nécessaire à l'aide d'un cutter bien aiguisé. N'oubliez pas de couper d'abord l'électricité!
9. Vernissage

Le liège doit être correctement verni. Utilisez un vernis à l'eau. Appliquez-le en plusieurs couches jusqu'à ce que tout soit utilisé. Les couches de vernis protègent le liège contre l'usure. Mélangez le vernis et appliquez-en d'abord sur les bords, à l'aide d'une brosse. Traitez le reste du mur au rouleau, verticalement et horizontalement. Les raccords doivent être bien imprégnés. Appliquez une deuxième couche de vernis à peu près 5 heures après avoir posé la première. Pour que le vernis sèche bien, la température de la pièce doit être d'au moins 20 °C, et l'humidité de l'air ne peut pas être supérieure à 80%; l'air humide doit être évacué.
10. Pose de profilés

Si du liège est collé contre un angle extérieur, vous remarquez, dans une direction, une petite ligne brune de 4 mm: l'épaisseur du liège. On peut la camoufler en la peignant par la suite, mais avant de vernir. Vous pouvez demander un peu de peinture de la couleur des carreaux, lorsque vous commandez ceux-ci. La pose de profilés constitue une autre solution: un profilé de finition peut être utilisé, tant pour les angles droits extérieurs que pour les angles inférieurs à 45°, par ex. Le profilé sera peint dans la même couleur que le liège. Ce type de profilé est collé avec un peu de colle de montage, après le vernissage du liège.

Avantages du liège
  • Chaud: en raison de ses bonnes propriétés isolantes, le liège est toujours chaud au toucher, même en hiver. En outre, il est un peu souple. De ce fait, il est très agréable en guise de revêtement de sol, même si on y marche pieds nus.
  • Insonorisant: l'effet isolant s'applique aussi au bruit.
  • Durable: si l'on y applique une bonne couche de vernis, le liège devient quasiment inusable. Ce sera la couche de vernis qui s'use, pas le liège.
  • Imperméable: le liège est hydrofuge par nature; en outre, la couche de vernis de protection est également imperméable.
  • Facile à entretenir: c'est surtout important lorsque le liège est utilisé en guise de revêtement de sol. La couche de vernis lisse empêche la saleté de pénétrer dans le liège.
- © Brico 2014 - all rights reserved - Tous les prix mentionnés sur ce site sont TVA comprise et hors frais de livraison -