e-shop Promotions et actions Services Calculateurs Newsletter     NL versie
  Ami jardinier Ami rénovateur Trucs et astuces Bricofiches Forum Magasins
Conseils pratiques
Conseils du mois
Evénement

Conseils du mois


Comment créer une bibliothèque ?

Comment créer une bibliothèque ?
Si vous comptez construire vous-même votre bibliothèque, prévoyez un plan d'assemblage. Il vous permettra d'optimiser votre plan de découpe pour éviter trop de chutes, par exemple, ou de réaliser l'assemblage le plus pratique possible.


Vous voulez vraiment la plus grande ?

Sachez vous limiter dans la longueur de votre bibliothèque : pour éviter que les étagères fléchissent sous le poids des livres, ne dépassez pas 80 cm de long dans des bois agglomérés ou le MDF par exemple. Mais si vous comptez réaliser une bibliothèque de plus grandes dimensions, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- Utilisez des étagères plus épaisses, qui résisteront sur des portées plus longues. Mais attention au poids de la bibliothèque et aux difficultés de manutention inhérentes à ce poids.
- Renforcez vos étagères à l'aide de tasseaux. Choisissez un bois massif, de préférence de la même essence que l'étagère. Placez un tasseau à l'avant ou à l'arrière de la planche. Assemblez à la colle à bois et maintenez avec des serre-joints pendant le séchage. Vous pouvez également fixer les étagères dans la paroi du fond de la bibliothèque.

- Assemblez plusieurs modules de bibliothèque entre eux. Cela vous permet de jouer avec différentes épaisseurs d'étagère. Par exemple, un sous-bassement plus vaste pouvant accueillir une chaîne hi-fi ou une télévision (prévoyez une cinquantaine de centimètres de profondeur). Soubassement sur lequel peut venir se déposer la bibliothèque proprement dite et dont la profondeur sera moindre.

- Vous pouvez aussi choisir une bibliothèque de grande dimension aux montants verticaux intermédiaires. Dans ce cas-ci, soit vous fixez les étagères au même niveau de part et d'autre des montants verticaux, soit vous jouez avec différentes hauteurs selon vos objets à répartir.

- Ou encore : simplifiez-vous la vie et employez des montants préfabriqués avec systèmes à crémaillères et trous préforés, en vente dans tous les magasins de bricolage, qui vous permettront de fixer les étagères à la hauteur de votre choix.



Un peu de réflexion...

- Quelle profondeur ?
Pensez aux types de livres que vous entreposerez dans votre future bibliothèque : s'il s'agit plutôt de romans, des étagères de 15 à 20 cm de profondeur suffiront. Si ce sont des bandes dessinées, des étagères de 25 cm seront nécessaires. Et s'il s'agit de "beaux" livres, il vous faudra utiliser des étagères d'une profondeur de 35 cm. Pour toute autre utilisation, mesurez les dimensions des objets ou du matériel que vous voudriez poser.

- Quelle hauteur ?
La hauteur libre entre chaque étagère est également à prendre en considération en fonction des objets à exposer. Afin d'avoir une hauteur constante, dessinez des repères sur les montants verticaux.

Montage

- Les différents éléments composant la bibliothèque sont généralement vissés entre eux. Vous pouvez, pour une meilleure adhérence, ajouter une couche de colle.

- Vous devrez toujours préforer les planches avec une mèche d'un diamètre plus petit que les vis que vous utiliserez. Cela vous permettra d'amorcer le pas de vis.

- Utilisez des vis à tête fraisée, cela vous permettra d'enfoncer plus profondément la vis et vous pourrez ainsi la masquer à l'aide d'une pâte à bois.

- Avant de visser définitivement, enduisez de colle à bois les deux parties à assembler. Utilisez des serre-joints à angle droit pour vous garantir un assemblage d'équerre. Vous aurez peut-être besoin ici d'un petit coup de main !

- Vérifiez toujours la verticalité ou l'horizontalité des éléments à l'aide du niveau à bulle.



Peinture

- Si vous désirez peindre la bibliothèque, choisissez une peinture ultra-résistante. Une peinture polyuréthane par exemple résiste très bien à l'usure, aux griffes et aux coups. Surtout si vous consultez régulièrement les ouvrages de votre bibliothèque.

- Du Polyfilla, destiné généralement au ragréage du plafonnage, vous permet dans ce cadre-ci, de pouvoir rattraper d'éventuelles irrégularités dans les différents assemblages que vous aurez effectués. Il s'applique et se ponce plus facilement que la pâte à bois. Evidemment, l'utilisation du Polyfilla exige de peindre votre bibliothèque par la suite.



Etagères suspendues

Il est très en vogue actuellement de suspendre ces meubles ou étagères. C'est possible avec votre bibliothèque. Le principe dans ce cas, est que le fond de la bibliothèque soit fixé dans le mur et supporte donc le poids de l'ensemble.

- Assemblez d'abord vos différents éléments avant de fixer le tout sur le mur. N'hésitez pas à fixer vos étagères, non seulement aux montants verticaux, mais également sur le fond.

- Préférez fixer votre meuble sur un mur porteur. Il est plus résistant qu'une simple cloison même si elle est en maçonnerie.

- Avant de fixer le meuble, assurez-vous que le mur ne renferme pas de canalisations d'eau ou de gaz, ni de câbles électriques.

- Ne vous fiez pas à la relative planéité du mur. Utilisez des cales afin de rattraper les différentes aspérités du mur.

- Et puis faites-vous plaisir dans le choix des couleurs !


Bon amusement !
- © Brico 2014 - all rights reserved - Tous les prix mentionnés sur ce site sont TVA comprise et hors frais de livraison -