e-shop Promotions et actions Services Calculateurs Newsletter     NL versie
  Ami jardinier Ami rénovateur Trucs et astuces Bricofiches Forum Magasins
Conseils pratiques
Conseils du mois
Evénement

Conseils du mois


Comment construire un barbecue ?

Comment construire un barbecue ?
La cuisson à l'extérieur : un moment convivial en famille et entre amis. Un barbecue construit en dur vous permettra de recevoir chez vous à tout moment car il est disponible en permanence et prêt à l'emploi. La réalisation d'un barbecue est un travail de maçonnerie qui peut être mis en oeuvre par tout bricoleur, même débutant. Les designs et les formes du barbecue sont variables en fonction des goûts et des nécessités de chacun. Inspirez-vous pour cela de magazines de bricolage ou de décoration, de livres sur les aménagements extérieurs. Vous pouvez envisager d'y incorporer un pose-plat ou encore un espace de rangement pour le bois, une zone de cuisson au gaz d'appoint, une planche de découpe des viandes, etc. Quelle que soit la complexité, les règles de base pour la réalisation sont quasiment similaires. En suivant ces quelques conseils, vous parviendrez sans difficulté à maçonner vous-même votre barbecue le temps d'un week-end.
Le bon emplacement

Avant de commencer votre ouvrage, veillez à déterminer au préalable l'emplacement de votre barbecue en fonction de ses facilités d'accès afin de vous épargner des déplacements trop longs lors de son utilisation. L'orientation idéale du foyer se situant à l'opposé des vents dominants, on conseillera une implantation est ou sud-est avec un pare-vent. Une haie, ainsi que de la végétation, feront très bien l'affaire.
Quel modèle ?
Pour démarrer la construction du barbecue, servez-vous d'un plan existant ou imaginez un modèle en fonction de vos besoins et de vos accessoires. À titre d'exemple, on prévoira la largeur et la profondeur du foyer en fonction de la grille de cuisson préalablement achetée en magasin de bricolage. N'oubliez pas qu'il existe aussi dans ces magasins des modèles de barbecue en kit très faciles à maçonner soi-même.
La pose des blocs
Il est impératif de démarrer votre ouvrage sur une surface stable et dure, comme une dalle de béton ou une terrasse en dur. Réalisez le premier rang de blocs sur un lit de mortier afin de pouvoir compenser les irrégularités du sol. Montez les autres rangs en respectant votre plan pour arriver à la hauteur du foyer.
Réalisation du foyer
Coulez une chape d'une épaisseur de 5 cm minimum composée de sable de Rhin, de gravillons et de mortier réfractaire. Afin d'éviter toute fissure qui serait due aux fortes variations de température, on peut également y insérer un treillis métallique. Prenez soin de tirer la chape à la règle afin d'aplanir sa partie supérieure. Pendant toute votre mise en oeuvre, pensez bien à respecter les niveaux. Pour la réalisation du foyer proprement dit, maçonnez des briques réfractaires sur la chape à l'aide d'un mortier réfractaire spécial (à acheter tout préparé en magasins de bricolage). Élevez ensuite des parois selon vos besoins, la taille de la grille. Pensez à laisser des joints de briques évidés sur leur longueur ou à insérer des fers plats à différents niveaux pour pouvoir y caler ou y déposer votre grille. Toutes les maçonneries en briques réfractaires, que ce soit celles des côtés ou de la base, seront rejointoyées avec un mortier réfractaire, à l'aide de la dague.
Quelques précautions
Attention : quelques règles de sécurité sont à prendre en considération dans le cadre d'un foyer à feu ouvert qui occasionne un danger permanent. N'allumez votre barbecue qu'avec des produits spécialement prévus à cet effet et uniquement lorsque les vents ne sont pas excessifs. Disposez de préférence les braises vers l'arrière du foyer. Ne démarrez la cuisson que lorsque les braises ont atteint leur température afin d'éviter toute flamme pouvant brûler les utilisateurs (et les aliments !). Après utilisation de votre barbecue, laissez-le s'éteindre naturellement. Prévoyez des moyens d'extinction à portée de main.
Matériel nécessaire
- Truelle - Niveau à bulle - Règle métallique - Dague à rejointoye
- © Brico 2014 - all rights reserved - Tous les prix mentionnés sur ce site sont TVA comprise et hors frais de livraison -