Newsletter Catalogue Promotions et actions Ami jardinier Ami rénovateur Services NL versie
      Forum Trucs et astuces Bricofiches Magasins    
Conseils pratiques
Conseils du mois
Evénement

Conseils du mois


Remplacer un radiateur

Remplacer un radiateur

Rien de plus ennuyeux qu'un radiateur qui ne fonctionne plus, surtout lorsque l'hiver s'annonce froid. Mais si vous êtes un tant soit peu habile, vous n'aurez pas à grelotter.

Contrairement aux poêles, la chaudière ne chauffe pas l'air ambiant mais l'eau qui est pompée via les canalisations dans les radiateurs. Ce sont les radiateurs qui cèdent leur chaleur à l'air, après quoi les conduites de retour ramènent l'eau refroidie à la chaudière.

Les radiateurs existent actuellement dans toutes les couleurs, dimensions et modèles. Mais les modes de raccordement peuvent différer :
¿ soit tous les radiateurs sont connectés en série (l’eau chaude entre dans le premier, en ressort, passe dans le second, en ressort, etc. jusqu’au dernier radiateur puis retourne à la chaudière où elle est à nouveau chauffée).
¿ soit chaque radiateur est connecté individuellement à un collecteur : l’eau chaude y arrive et retourne directement à la chaudière sans passer dans le radiateur suivant.
¿ on peut aussi avoir des installations mixtes (en série pour une partie et en parallèle pour le reste de l’installation).

Ensuite il est important de savoir comment le radiateur se connecte au circuit. Prenons les situations les plus simples :
¿ soit on a des radiateurs en parallèle (tuyaux va-et-vient individualisés) avec à chaque fois une petite vanne au niveau du collecteur. Situation peu courante mais assez idéale.
¿ soit on a une vanne de coupure entrée/sortie au niveau de chaque radiateur (la vanne, serrée au moyen d’une clef allen, ferme à la fois l’entrée et la sortie du radiateur et l’isole ainsi du circuit).
Dans ces deux cas, le radiateur peut être isolé du circuit et enlevé sans vider ou interrompre l’installation, soit en fermant les vannes au niveau du collecteur, soit en fermant la vanne double au niveau du radiateur. Pratique, car la maison continue à être chauffée pendant la durée des travaux. Ce n’est qu’au moment de remettre le radiateur qu’il faudra vider et remplir/purger l’installation comme indiqué ci-après.
¿ soit, troisième cas, on a un raccordement diagonal bilatéral. Cela signifie que l'eau chaude entre d'un côté dans le haut du radiateur et qu'elle est évacuée par le bas du côté opposé. C’est le mode de raccordement le plus complexe en cas de travaux car il faut vider l’installation dès le début.

Lorsqu'un radiateur a besoin d'être remplacé, optez de toute façon pour un modèle similaire afin de ne pas devoir changer les points de raccordement.

1. Coupez d'abord l'installation de chauffage en tirant la prise de courant. Attendez que la chaudière soit suffisamment refroidie (< 40 °C) avant d'ouvrir la vanne du radiateur que vous voulez remplacer. Ouvrez également les robinets des autres radiateurs au même étage ou à l'étage supérieur. Ouvrez aussi les purgeurs afin que l'installation puisse facilement aspirer de l'air.

2. Fixez l'extrémité d'un tuyau de remplissage au robinet de vidange, qui se trouve au point le plus bas de l'installation. Ouvrez le robinet de vidange à l'aide d'une clé plate. L’installation se vide peu à peu de son eau (et se remplit d’air) en commençant par le radiateur le plus haut de la maison. Videz-la au moins jusqu’au moment où le radiateur à remplacer est également vidé de son eau. Vous pourrez contrôler s'il s'écoule encore de l'eau en dévissant légèrement le raccord au droit de la conduite d'évacuation du radiateur.

3. Dévissez maintenant les raccords d'alimentation et d'évacuation du radiateur ainsi que ses dispositifs de suspension et retirez-le. Veillez à ce qu'il ne s'écoule pas d'eau chargée de rouille, car ces taches s'enlèvent difficilement.

4. Si vous changez le tracé, sciez la conduite à au moins 4 cm du sol pour pouvoir fixer les joints de serrage. Vous choisirez les nouveaux tuyaux dans le même matériau que le reste de l'installation.

5. Lorsque vous remplacez le radiateur par un autre modèle, de nouveaux colliers de fixation seront nécessaires. Dessinez minutieusement leur emplacement et fixez les colliers à l'aide de boulons à cheville. Assurez un espacement d'au moins 5 cm entre le mur et le radiateur afin d'assurer la circulation de l'air. Suspendez le radiateur à environ 10 cm du sol. Ne serrez pas trop les vis afin de permettre la libre dilatation lorsqu'il chauffera.
Sachez aussi que le radiateur ne doit pas être installé parfaitement horizontalement. Le côté de la soupape de purge doit se situer environ 2 mm plus haut que le côté de la vanne. La plupart des dispositifs de fixation permettent d'ailleurs d'adapter la position.

6. Enveloppez la tige filetée de la vanne de quelques tours de bande téflon ou de chanvre (plus solide mais moins pratique à placer ) et fixez la vanne sur le radiateur. Faites la même chose avec les raccords. Vissez le premier raccord dans la vanne du radiateur et le deuxième dans la sortie. Ces raccords sont indispensables pour pouvoir défaire ou fixer facilement le radiateur par la suite.
Enfin, à l'aide des joints de serrage, raccordez le radiateur aux conduites d'alimentation et de retour de l'installation de chauffage.

7. Une fois tous les éléments raccordés, il est temps de remplir l'installation. Fermez les soupapes de purge. Pour éviter d’injecter de l’air dans l’installation, remplissez d’abord compètement le tuyau de remplissage. Pour cela, raccordez-le à un robinet d'eau et laissez le tuyau se remplir lentement jusqu'à ce que l'eau s'écoule à l'autre extrémité. Fermez le robinet d’eau de distribution, branchez le tuyau de remplissage au robinet de l'installation de chauffage et ouvrez à nouveau l’arrivée d'eau. L'eau peut ainsi s'écouler dans l'installation sans apport d'air. Arrêtez le remplissage dès que la pression atteint le bon niveau (environ 1,5 bar).

8. Vérifiez si les raccordements de la nouvelle installation ne fuitent pas. Remettez la fiche de la chaudière dans la prise de courant et laissez fonctionner l'installation jusqu'à ce que tous les radiateurs soient chauds. En dépit de toutes les précautions prises, il y a toujours de l'air qui pénètre dans l'installation de chauffage. C'est pourquoi nous vous conseillons de purger l'installation après quelques jours. Pour cela, arrêtez d'abord l'installation, mettez le thermostat d'ambiance au plus bas et ouvrez ensuite la soupape de purge du radiateur le plus haut. Dès qu'il en sort de l'eau, refermez-la. Répétez ce processus pour chaque radiateur, du haut vers le bas. Contrôlez ensuite si la pression de l'eau est encore suffisante et rajoutez de l'eau, si nécessaire.

Les besoins calorifiques
Pour savoir combien de radiateurs sont nécessaires dans une pièce, calculez d’abord son volume : multipliez longueur x largeur x hauteur. Ensuite, déterminez la température recommandée :

Température ambiante Capacité
Hall 18 °C 70 watt par m3
Toilette 18 °C 70 watt par m3
Chambre à coucher 18 °C 70 watt par m3
Cuisine 20 °C 77 watt par m3
Séjour 22 °C 85 watt par m3
Salle de bains 24 °C 93 93 watt par m3


Exemple de calcul
:
Dans un séjour d'une longueur de 5 m, une largeur de 3 m et une hauteur de 3 m, la capacité totale nécessaire est de :
5 x 3 x 3 = 45 m3 x 85 = 3.825 watt.
La température idéale diffère bien sûr d'une personne à l'autre. Si vous aimez avoir chaud, comptez une capacité de 10% en plus. L'orientation des pièces ainsi que l'état général de la maison ont également une influence.
¿ orientation au nord : 10% de plus.
¿ habitation isolée : 10% de plus.
¿ des locaux mal isolés : 15% de plus.
¿ des locaux bien isolés : 10% de moins.

Matériel utile

¿ un niveau d'eau
¿ une clé plate
¿ une clé à purger
¿ un mètre pliant ou à ruban
¿ une perceuse avec foret à pierre 10 mm
¿ un coupe-tube ou une scie à métaux
¿ une pince à cintrer
¿ un radiateur
¿ une vanne de radiateur
¿ des colliers de suspension
¿ un bouchon de radiateur avec purgeur
¿ de la bande Téflon, du chanvre ou une pâte d'étanchéité
¿ des vis et chevilles de 10 mm
¿ des anneaux de serrage
¿ des colliers à tuyaux
¿ des tuyaux de chauffage

- © Brico 2012 - all rights reserved - Tous les prix mentionnés sur ce site sont TVA comprise et hors frais de livraison -