e-shop Promotions et actions Services Calculateurs Newsletter     NL versie
  Ami jardinier Ami rénovateur Trucs et astuces Bricofiches Forum Magasins
Conseils pratiques
Conseils du mois
Evénement

Conseils du mois


Réparer un robinet qui fuit


Les robinets à joint

Les robinets classiques fonctionnent tous selon le même principe : l'actionnement du robinet manoeuvre une tige filetée qui monte ou qui descend. L'extrémité de la tige est équipée d'un joint. Lorsqu'elle remonte, le joint se défait de son siège et l'eau peut s'écouler. Lorsqu'on ferme le robinet, l'inverse se produit : le joint est comprimé sur son siège et coupe le jet d'eau. Lorsque le joint est usé et/ou durci par le calcaire contenu dans l'eau, il perd de son efficacité et le robinet fuit. Il est temps de le réparer. Comme vous ne trouverez pas facilement un plombier disposé à se déplacer pour si peu, il ne vous reste qu'à remplacer le joint vous-même. L'opération ne prendra pas plus d'une demi-heure.

Quant au démontage du robinet pour atteindre le joint, cela dépend de sa forme. Les modèles peuvent fortement varier et le démontage est différent pour chaque type de robinet.

- Avant toute opération, coupez l'alimentation d'eau, soit en fermant le robinet d'arrêt sous le lavabo soit en fermant la vanne d'alimentation à proximité du compteur. Ouvrez ensuite le robinet afin d'évacuer toute l'eau restant dans les conduites. Veillez à placer le bouchon au fond de la baignoire, de l'évier ou du lavabo afin de ne pas perdre les petites pièces qui risqueraient de tomber au démontage.

- Si le mécanisme du robinet se cache sous un capot, essayez de le dévisser à la main. S'il résiste, entourez-le d'un chiffon de manière à le protéger et dévissez-le à l'aide d'une pince multiprise ou d'une clef anglaise.

- Lorsque le robinet se maneouvre à l'aide d'un cabochon, il faut d'abord enlever celui-ci. Faites sauter la pastille colorée bleue ou rouge se trouvant au sommet du cabochon à l'aide d'un couteau. Enlevez la vis éventuelle et ensuite tirez le cabochon.

- Dégagez à présent le mécanisme. Le joint est une rondelle en caoutchouc, généralement noir, se trouvant au bout de la tige. Normalement il vient avec le mécanisme, mais s'il est trop détérioré, il peut coller sur le siège, au fond du corps de robinet. Décollez alors la rondelle à l'aide d'un tournevis.

- Eliminez les dépôts de calcaire sur tous les éléments du robinet. Le plus facile et le plus écologique est de les tremper quelques heures dans du vinaigre, tiède de préférence.

- Si un écrou retient le joint, ne le forcez pas. Enduisez-le d'un dégrippant afin de dissoudre la corrosion. Bloquez la tige à l'aide d'une pince et dévissez l'écrou avec une clef plate. Détachez le joint.

- N'oubliez pas de bien nettoyer l'emplacement du joint pour le débarrasser de toutes les particules pouvant s'y trouver.

- Enfin, si le joint est définitivement collé au clapet ou si le mécanisme est fortement endommagé, il vous faudra remplacer entièrement le clapet.

- Remplacez le joint. Attention : la dimension des joints varie en fonction du type de robinet. Il en existe de tous diamètres et formes et ils ne coûtent que quelques cents. Pour être sûr des dimensions, emportez donc le joint usé lorsque vous allez en acheter un nouveau.

- Remontez ensuite le robinet après avoir remplacé le joint. Emboîtez les différents éléments, en sens inverse du démontage. Laisser couler l'eau et fermez et ouvrez le robinet quelques fois.



Les robinets à disques céramiques

De plus en plus, les robinets et surtout les mitigeurs sont équipés de disques de céramique qui en principe sont dispensés d'entretien. Le disque inférieur est fixe alors que le disque supérieur peut tourner sur le premier ; ceci permet le réglage de la température et du débit de l'eau. Comme il n'y a pas de joint de clapet, en cas de fuite, il faut remplacer l'ensemble de la cartouche. Confiez de préférence ce travail à un homme de métier, mais si vous êtes particulièrement habile, voici comment procéder.


- Voir les trois premiers points de la première rubrique.

- Lorsque le robinet est démonté, sortez la cartouche. Examinez-la bien et éliminez les éventuelles saletés pouvant se trouver sur les disques céramiques. Il suffit parfois de faire cette simple opération pour remédier au problème.

- Si les disques sont endommagés, vous devez remplacer l'ensemble de la cartouche. Veillez à remplacer cette dernière par un modèle approprié car les cartouches sont orientées à gauche pour l'eau chaude et à droite pour l'eau froide.

- Remontez ensuite le robinet.

limer le siège

Lorsque, malgré le remplacement du joint, le robinet continue de couler, que le siège de celui-ci laisse filtrer l'eau, il faudra le limer (ou le roder).

- Voir les trois premiers points de la première rubrique.

- Lorsque le mécanisme du robinet est retiré, vissez l'embase de la lime (rodoir) dans le corps du robinet.

- Amenez doucement la lame contre le siège et tournez dans le sens de coupe ; quelques tours sans forcer suffisent.

Ou ...

- Une autre méthode consiste à chemiser le siège à l'aide d'une bague en nylon. Il vous faut pour cela racheter un nouveau clapet et son joint adapté aux nouvelles dimensions.

- Avant de replacer le mécanisme, appliquez une couche de graisse d'étanchéité à la silicone.


Stopper une fuite au presse-étoupe

Le presse-étoupe est une bague écrou qui presse une rondelle en fibre servant à assurer l'étanchéité de l'axe porte-clapet au niveau de la tête de manoeuvre.


- Il est inutile de couper l'eau, il suffit de bien fermer le robinet.

- Enlevez la tête de robinet.

- Si la tête reste collée à l'axe, vous devez ouvrir le robinet à fond. Ensuite vous dévissez le capot et insérez une cale en bois entre le capot et la tête. Refermez alors le robinet afin de chasser la tête de son axe.

- Resserrez ensuite le presse-étoupe à l'aide d'une clef plate.

- Si cela ne suffit pas, dévissez la bague du presse-étoupe et enlevez la rondelle. Vous pouvez soit remplacer ce joint par un similaire soit enrouler un cordon de téflon autour de l'axe en l'enfonçant à l'aide d'un tournevis au fond du presse-étoupe.

- Remontez ensuite le robinet.

Dans la plupart des robinets mélangeurs actuels, le presse-étoupe est remplacé par des joints toriques.

- Déposez la tête comme indiqué ci-dessus.

- Sortez l'axe et glissez les joints hors de leurs rainures.

- Avant de replacer les nouveaux joints, lubrifiez-les à l'aide d'un peu de graisse à la silicone.

- Remontez l'ensemble.
entretien des robinets d'arrêt et de réglage

- Ces robinets situés sur l'arrivée d'eau des appareils sanitaires sont soit toujours ouverts soit toujours fermés. Pour éviter qu'ils ne se grippent, pensez donc à les ouvrir et à les fermer de temps en temps. S'ils commencent à se bloquer, appliquez-y une huile lubrifiante.

- Comme les robinets d'arrêt sont toujours ouverts, ils ne présentent pratiquement jamais de fuite au niveau du joint de clapet, puisque ceux-ci ne sont jamais sollicités. Par contre, les fuites peuvent se produire au niveau du presse-étoupe. Pour y remédier, référez-vous à la rubrique correspondante. Intervenez dès qu'un suintement apparaît.

    - Une pince multiprise

    - Une clé anglaise

    - Une clé plate

    - Un tournevis

    - Un couteau

    - Une lime adaptée

    - Un torcho

- Vous trouverez des joints dans les magasins sanitaires mais aussi dans les magasins de bricolage. Ils se déclinent en toutes sortes de formes et diamètres.
Si vous ne trouvez pas le joint approprié, achetez un modèle légèrement plus grand et taillez-le à dimension à l'aide d'un cutter bien aiguisé ou d'un papier abrasif fin. Il existe aussi des emballages contenant un assortiment de joints en différentes matières et dimensions. Cela ne nous semble pas intéressant pour le consommateur particulier qui ne parviendra pas à les utiliser tous.

- Si vous n'avez pas de joint à portée de la main, retournez l'ancien joint et remontez le robinet. Il se peut que les fuites soient arrêtées pour quelque temps.

- Lorsque votre robinet a fait son temps, il est préférable de remplacer complètement le robinet par un modèle neuf, de type économe avec mousseur ou limiteur de débit. L'opération sera plus rentable à long terme. Une autre possibilité est d'installer un appareil réducteur de pression sur la conduite d'alimentation. Il réduira la pression dans la conduite, ainsi que la quantité d'eau qui sort du robinet. Confiez toutefois ce travail à un homme de métier.

- © Brico 2014 - all rights reserved - Tous les prix mentionnés sur ce site sont TVA comprise et hors frais de livraison -