e-shop Promotions et actions Services Calculateurs Newsletter     NL versie
  Ami jardinier Ami rénovateur Trucs et astuces Bricofiches Forum Magasins
Plantes et fleurs
Agenda
Evénement
Choisir une plante


L'éphémère de Virginie

Tradescantia x andersoniana doit son nom à John Tradescant, jardinier et botaniste anglais né dans le Kent en 1608. Très connu pour ses trois expéditions en Virginie (en 1637, 1642 et 1654), il a notamment découvert et collecté Liriodendron tulipifera (tulipier), Aquilegia canadensis (une belle ancolie), divers lupins, des lilas, des acacias et, bien entendu, l'éphémère de Virginie.


Son nom vernaculaire d'éphémère de Virginie provient du fait que chaque fleur ne dure qu'un jour. Le lendemain, un autre bouton floral prend la relève et dévoile son trésor coloré. Un pied de Tradescantia x andersoniana peut porter des dizaines de hampes florales, ce qui fait de cette espèce une vivace extrêmement décorative ayant sa place dans tous les massifs. Totalement rustique dans nos régions, elle ne demande, par conséquent, aucune protection hivernale. La floraison des Tradescantia débute au mois de juin et se termine en septembre. La hauteur maximale de cette splendide herbacée ne dépasse jamais les 50 centimètres.


Depuis quelques années il est possible de se procurer dans les foires aux plantes une éphémère de Virginie très particulière: Tradescantia x andersoniana 'Sweet Kate'. Qu’a-t-il de spécial? Son feuillage, relativement étroit et faisant penser à celui d’une graminée, est d’un beau jaune doré et met bien en valeur les fleurs pourprées. Ne dépassant pas 40 à 50 centimètres de hauteur, cette vivace rustique est parfaite pour éclairer un endroit mi-ombragé du jardin.




Une culture à la portée de tous

Tradescantia x andersoniana croît dans toutes les terres suffisamment fertiles, bien drainées, mais gardant quand même une certaine humidité durant les chauds mois d'été. Il supporte la mi-ombre, mais marque cependant une nette préférence pour les emplacements ensoleillés. Dans certains ouvrages de vulgarisation, l'auteur indique que la plante en question pousse bien dans des sols secs, mais il faut préciser que sa vigueur et sa floraison sont nettement supérieures quand la terre est suffisamment humidifiée.




 
Au moment de la floraison, les boutons floraux sont présents en grand nombre.
 

Savez-vous planter l’éphémère?

Comme pour la majorité des vivaces de nos jardins, Tradescantia x andersoniana se met en place soit au printemps soit en automne s'il s'agit de plants provenant de divisions. Les potées achetées chez un pépiniériste peuvent toutefois être plantées à n'importe quel moment de l'année, sauf durant les mois humides et froids de l'hiver. Le sol du parterre qui recevra les éphémères doit être ameubli pour permettre un bon enracinement des plantes. Si votre jardin présente une terre lourde, argileuse, il sera prudent de mélanger cette dernière avec du terreau de bonne qualité et du sable de rivière. Les jardiniers professionnels y ajoutent encore un engrais organique, mais cette attention supplémentaire n'est de mise qu'en terrain pauvre. La distance de plantation à respecter entre chaque pied de Tradescantia x andersoniana est de l'ordre de 30 à 35 centimètres.




Un entretien très limité

Les éphémères de Virginie sont de culture très facile. Les parasites sont rares (quelques pucerons rapidement éliminés grâce au purin d'orties ou à un insecticide à base de pyrèthre) et les maladies quasiment inexistantes. Si vos touffes de Tradescantia ne présentent plus qu'une faible floraison et que leur feuillage vire au vert assez clair, il est bon de leur fournir un engrais organique ou du bon compost (c'est-à-dire bien décomposé, à l'odeur typique d'humus). Quand la bonne saison est particulièrement chaude et sèche, des arrosages réguliers permettront de garder des plantes vigoureuses et florifères. Veillez à bien griffer le sol au préalable afin de faciliter la pénétration de l'eau. Un tuteurage des hampes florales peut s'avérer nécessaire dans certains cas, mais évitez à tout prix de donner un aspect rigide à la touffe.




Radioactivité et Tradescantia…

Selon des chercheurs américains, les Tradescantia à fleurs bleues seraient de précieux bio-indicateurs. En effet, la pigmentation bleue des pétales de ces plantes virerait vers le rose dès la moindre trace de radioactivité dans l'air avant même que les fameux compteurs Geiger ne réagissent! Surprenant!




La multiplication

Les Tradescantia x andersoniana disponibles dans le commerce sont majoritairement des hybrides. Inutile, par conséquent, d'essayer de les multiplier par semis! En revanche, la division des fortes touffes peut facilement se réaliser soit au printemps avant la croissance des bourgeons soit en automne. La technique à suivre est d'une déconcertante facilité: on sort la touffe de terre à l'aide d'une fourche-bêche, on la divise et on replante les différents éclats obtenus.



Les cultivars intéressants


Si, dans la plupart des jardineries, vous ne dénichez que trois ou quatre cultivars, sachez que certains spécialistes bien achalandés en plantes vivaces proposent de petites merveilles. Parmi celles-ci citons: 'Alba' à fleurs blanches; 'Caerulea Plena', une merveille ne dépassant guère 45 centimètres et produisant de belles fleurs doubles bleu roi; 'Carnea' aux fleurs teintées de rose; 'Lilacina Plena' à fleurs doubles lilas bleuté; 'Red Cloud' aux fleurs rouge cerise; 'Blue Stone' un des cultivars préférés, fleurs bleu nuit; 'Osprey' aux fleurs blanches à centre pourpre; 'Zwanenberg Blue', très grandes fleurs bleues; 'Purple Dome', pourpre brillant.



Des espèces rares!

Il existe d'autres espèces de Tradescantia cultivables dans nos régions, mais la plupart de celles-ci sont relativement rares. Tradescantia ohiensis est originaire des Etats-Unis. Ses fleurs sont roses, pourpres, bleues ou blanches. Très rustique, il se multiplie par semis. Tradescantia subaspera est proche de Tradescantia virginiana, mais est plus imposant au niveau de la taille. Avis aux collectionneurs.


Texte et photographie: Marc Knaepen

Copyright Jardinsetloisirs.be


choisir ou chercher une plante

Evénement jardinage
- © Brico 2014 - all rights reserved - Tous les prix mentionnés sur ce site sont TVA comprise et hors frais de livraison -